Fin des réunions productives du G7, du G20, du FMI et de la Banque mondiale auxquelles le ministre Morneau a pris part

Communiqué de presse

Le 18 avril 2020 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Le Canada maintient ses engagements et assure la coordination avec ses partenaires internationaux afin de prendre des mesures visant à protéger la santé publique et à assurer la stabilité économique.

Au cours de la semaine qui vient de s’écouler, le ministre Morneau a participé à des réunions virtuelles des ministres des Finances du G7 et du G20 et des gouverneurs des banques centrales qui se sont avérées productives. Plus particulièrement, les membres de ces réunions ont appuyé le Plan d’action du G20 – Soutenir l’économie mondiale pendant la crise de la COVID-19. Dans le cadre de ce Plan d’action, les membres du G20 se sont engagés à suspendre temporairement et de façon coordonnée les paiements du service de la dette officielle bilatérale pour les pays les plus pauvres et les plus vulnérables du monde, y compris un grand nombre de petits États insulaires en développement. Cette mesure leur fournira une capacité financière importante qui peut appuyer les secteurs sociaux et de la santé durant l’éclosion de la COVID-19.

Le ministre Morneau a aussi participé aux réunions virtuelles printanières de 2020 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM). Les membres du Comité monétaire et financier international (CMFI), y compris le ministre Morneau, ont approuvé plusieurs changements au FMI qui permettront à l’organisation de renforcer sa capacité à répondre aux besoins de financement d’urgence des pays vulnérables, appuyant ainsi la stabilité économique mondiale. Le ministre Morneau a également annoncé l’intention d’étendre un nouveau prêt de 1 milliard de dollars au Fonds de fiducie pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance, lequel Fonds finance des prêts sans intérêt pour les pays à faible revenu. Pendant la réunion du Comité du développement (CD), le ministre Morneau a exprimé le soutien important apporté par le Canada à l’Initiative de suspension du service de la dette durant la COVID-19, et a vivement encouragé tous les créanciers bilatéraux et privés à participer à cette initiative, tout en faisant remarquer que la viabilité de la dette et la transparence sont des conditions préalables essentielles à une croissance inclusive et durable.

Citations

« La COVID-19 est une crise mondiale qui exige une collaboration à l’échelle internationale. Les discussions de cette semaine avec mes collègues du G7, du G20, du FMI et du Groupe de la Banque mondiale ont abouti à une assistance coordonnée pour les pays vulnérables en vue de s’attaquer à la pandémie, notamment par la suspension de tous les remboursements de service de la dette officielle bilatérale. Le Canada a également annoncé un nouvel engagement de prêt de 1 milliard de dollars afin d’aider le FMI à répondre aux besoins de financement d’urgence des pays à faible revenu. Le Canada continuera de prendre les mesures nécessaires à l’échelle nationale et en collaboration avec ses partenaires internationaux pour atténuer les répercussions économiques et s’assurer que nous sommes en bonne position pour rebondir lors de la sortie de crise. Nous nous serrons les coudes pour faire face à cette situation. »

- Bill Morneau, Ministre des Finances

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Maéva Proteau
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
maeva.proteau@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :