Le ministre Morneau parlera de coordination mondiale aux réunions du G7 et du G20, et lors des réunions printanières  du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale 

Communiqué de presse

Le 14 avril 2020 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Le monde entier fait face à une grave crise économique et de santé publique. Au cours des dernières semaines, le Canada a pris des mesures immédiates, importantes et décisives pour aider les Canadiens qui sont en difficulté en raison de l’éclosion de la COVID‑19, et il reste prêt à en faire plus, au besoin.

Le Canada collabore également avec ses partenaires internationaux à des discussions sur la stabilité économique et sociale à l’échelle mondiale, sur l’échange de l’information et les pratiques exemplaires et sur le renforcement de la coordination internationale en vue de répondre à la crise qui sévit. En appui à ces efforts, le ministre Morneau participera aujourd’hui à la réunion virtuelle des ministres des Finances du G7 et des gouverneurs des banques centrales, et demain, à celle des ministres des Finances du G20 et des gouverneurs des banque centrales. Ces groupes se sont réunis régulièrement au cours des dernières semaines afin de discuter de l’évolution des effets de la crise à l’échelle mondiale et d’élaborer un plan d’action du G20 en réponse à la COVID-19.

Le ministre Morneau participera aussi aux réunions virtuelles printanières de 2020 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM), les 16 et 17 avril. Au nombre de ces réunions, notons celles du Comité monétaire et financier international du FMI et du Comité du développement du FMI et de la Banque mondiale. Le ministre et ses homologues discuteront des mesures importantes ayant été prises à ce jour par le FMI et le GBM en réponse aux besoins des pays membres pour faire face à la crise de la COVID-19, ainsi que des mesures qui pourraient être prises, s’il y a lieu.

Citations

« La pandémie de COVID-19 est une crise humaine et sanitaire qui pose des risques considérables pour l’économie internationale. Il est crucial d’agir de façon concertée à l’échelle mondiale pour relever le défi qui se présente à nous. La participation à des discussions internationales au G7, au G20 et au FMI constitue une façon importante de contribuer à la stabilité économique mondiale, y compris dans les pays vulnérables qui sont susceptibles de subir de graves répercussions. C’est par la collaboration que nous surmonterons les défis mondiaux auxquels nous faisons face et que nous jetterons les bases d’une éventuelle reprise. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Maéva Proteau
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
maeva.proteau@canada.ca
613-369-5696    

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Finances | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :