Le gouvernement du Canada annonce une augmentation de la limite d’emprunt du Nunavut
Communiqué de presse
Le 12 juin 2020 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
Le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer des relations ouvertes et de collaboration avec l’ensemble des provinces et des territoires, dans l’intention de collaborer pour servir l’intérêt de tous les Canadiens et améliorer leurs conditions de vie.
Aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé que le gouvernement du Canada augmenterait la limite d’emprunt du Nunavut dans le cadre de sa collaboration et de ses mesures de soutien continu aux gouvernements territoriaux.
Pour faire suite à un examen de la limite d’emprunt de l’ensemble des trois territoires ainsi que de la capacité d’endettement accrue du gouvernement du Nunavut et des changements de ses perspectives économiques et financières depuis le dernier examen de 2015, le gouvernement du Canada propose que cette limite d’emprunt soit augmentée, en la faisant passer de 650 millions de dollars à 750 millions de dollars, dès l’approbation du gouverneur en conseil.
Cette marge d’emprunt supplémentaire donnera au gouvernement du Nunavut une plus grande souplesse financière pour effectuer des investissements stratégiques dans l’infrastructure et promouvoir le développement économique du Nunavut.
Citations
« Nous savons qu’avec cette augmentation de sa limite d’emprunt, le gouvernement du Nunavut aura une plus grande marge de manœuvre pour trouver du financement, ce qui renforcera sa capacité de réaliser les investissements stratégiques nécessaires pour répondre aux besoins de ses citoyens au cours des prochaines années. De plus, grâce à cette augmentation, le gouvernement du Nunavut disposera davantage d’options pour gérer les pressions financières découlant de l’urgence de la COVID‑19 qui touche toute la population canadienne. »
- Bill Morneau, ministre des Finances
« La marge de manœuvre relative à notre limite d’emprunt territoriale nous permet de mieux planifier nos besoins futurs en matière de dépense, comme pour les grands projets d’infrastructure ou les investissements stratégiques dans notre économie. Nous nous réjouissons de l’offre du gouvernement fédéral d’augmenter notre limite d’emprunt comme moyen d’accroître notre marge de manœuvre budgétaire pour répondre aux besoins de notre territoire. »
- L’honorable George Hickes, ministre des Finances, gouvernement du Nunavut
Faits en bref
-
Aux termes de la Loi sur le Nunavut, le gouvernement du Nunavut peut emprunter jusqu’à concurrence d’une limite fixée par le gouverneur en conseil, sur recommandation du ministre des Finances. Cette limite d’emprunt comprend les dettes engagées par le gouvernement territorial et les sociétés d’État territoriales.
-
Le gouvernement territorial peut emprunter à des fins territoriales, municipales ou locales jusqu’à concurrence de la limite établie, sans l’autorisation du gouvernement fédéral.
-
Les examens de la limite d’emprunt territoriale peuvent avoir lieu en tout temps ou à la demande d’un gouvernement territorial.
-
La limite actuelle du Nunavut a été fixée à 650 millions de dollars le 28 mai 2015, en vertu du décret C.P. 2015‑0645.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Maéva Proteau
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
maeva.proteau@canada.ca
613-369-5696
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca