Le ministre des Finances annonce une nomination à l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada

Communiqué de presse

Le 21 juillet - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à nommer des candidats hautement qualifiés qui sont en mesure de servir les intérêts des Canadiens, au moyen de processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite pour toutes les nominations du gouverneur en conseil.

Conformément à cet engagement, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd’hui la nomination de Boon Sim au poste d’administrateur à l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) à compter du 15 juillet 2020. Vous trouverez une notice biographique ci-dessous.

Notice biographique

Boon Sim est fondateur et associé directeur d’Artius Capital Partners, société de capitaux privée axée sur les actions de croissance. Fort d’une expérience de près de trois décennies dans le domaine de la gestion de placements et des services bancaires d’investissement à Crédit Suisse (New York) et à Temasek, M. Sim possède une expérience approfondie de la gestion des actifs institutionnels et une exposition importante au risque d’investissement et du marché. Tout comme dans les postes de gestion qu’il a occupés auparavant, son poste actuel porte principalement sur la technologie et lui a procuré une vaste expérience des affaires aux États-Unis (postes de direction et de gouvernance), sans oublier d’importants aspects internationaux. M. Sim a déjà siégé aux conseils d’administration de FTS International Inc., de Fanatics, Inc. et de Worldplay Inc. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion des secteurs public et privé de l’Université Yale, d’une maîtrise ès sciences en ingénierie du Massachusetts Institute of Technology ainsi que d’un baccalauréat en ingénierie de l’Université de Singapour.

Citations

« Je tiens à remercier M. Sim d’avoir accepté cet engagement envers les Canadiens. Par l’intermédiaire de l’OIRPC, tous les Canadiens ont accès à une retraite sûre, sécuritaire et digne. L’expérience et l’expertise qu’il peut apporter faciliteront la tâche de l’Office dans la poursuite des efforts importants qu’il déploie pour bâtir un portefeuille d’actifs diversifié qui permet d’assurer la viabilité à long terme du Régime de pensions du Canada. »

– Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • L’OIRPC est un organisme de gestion de placements professionnel qui investit les actifs dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n’a pas besoin actuellement pour payer les prestations de retraite, d’invalidité et de survivant.

  • L’OIRPC, qui exerce ses activités sans lien de dépendance avec le gouvernement, est chargé d’investir avec prudence des fonds de placement du RPC dans un portefeuille d’actifs diversifié dans le but de servir le plus grand intérêt des cotisants au RPC et de ses bénéficiaires.

  • Les administrateurs de l’OIRPC sont sélectionnés par le gouvernement fédéral en consultation avec les gouvernements provinciaux participants. À la suite de changements législatifs fédéraux apportés en 2014, jusqu’à trois administrateurs non-résidents peuvent siéger à son conseil d’administration.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Maéva Proteau
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
maeva.proteau@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Recherche d'information connexe par mot-clé : Pension | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2020-07-21