La vice-première ministre et ministre des Finances discute avec ses homologues provinciaux et territoriaux du plan du gouvernement pour surmonter la pandémie

Compte rendu

Le 25 septembre 2020 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd'hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, l'honorable Chrystia Freeland, a tenu sa deuxième téléconférence avec les ministres des Finances provinciaux et territoriaux.

Au cours de l'appel, la vice-première ministre a reconnu que la deuxième vague du virus est déjà en train de déferler dans de nombreuses provinces et que, ensemble, nous avons la capacité de la maîtriser. La vice-première ministre a réaffirmé l'engagement du gouvernement fédéral à appuyer les Canadiens, les entreprises canadiennes, les provinces et les territoires, à mesure que nous relançons notre économie en toute sécurité. Cet engagement comprend également, dans le cadre de l'Accord sur la relance sécuritaire, des investissements visant à améliorer la capacité de dépistage et de retraçage des contacts et à se procurer une source fiable d'équipement de protection individuelle, et, dans le cadre du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire, des investissements visant à protéger la santé et la sécurité des étudiants et des membres du personnel.

La vice-première ministre a également discuté du plan du gouvernement, tel qu'il est décrit dans le discours du Trône, pour gérer la pandémie au cours des prochains mois, qui comprend notamment :

  • un soutien financier aux Canadiens et aux entreprises qui continuent d'éprouver des difficultés financières en raison de la pandémie;
  • des investissements dans des vaccins, des traitements et des tests;
  • des investissements nationaux dans les services de garde d'enfants;
  • des efforts de reconstruction d'un Canada plus fort et plus résilient.

La vice-première ministre a souligné son engagement à préserver la réputation du Canada en ce qui a trait à la saine gestion des finances publiques. Elle a aussi souligné que la meilleure politique économique consistait à continuer d'appuyer une solide politique de santé publique. Tous les ministres se sont de nouveau engagés à continuer à préserver l'unité et à continuer à conjuguer leurs efforts.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :