Notes d’allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances concernant les mesures de soutien aux entreprises
Discours
Bonjour.
Avec l’arrivée de la deuxième vague, nous devons encore une fois nous serrer les coudes, en tant que Canadiens, pour aplatir la courbe.
Je voudrais prendre un moment pour rappeler aux entreprises qui font face aux répercussions économiques de la deuxième vague les nouvelles mesures de soutien que nous avons récemment annoncées.
Premièrement, nous gelons les taux actuels de la subvention salariale pour nous assurer que les entreprises, les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif auront le soutien dont ils ont besoin pour continuer de payer leurs employés pendant la deuxième vague. Et nous prévoyons prolonger la subvention salariale jusqu’en juin 2021.
Nous proposons aussi la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer, un nouveau programme qui fournit un soutien pouvant atteindre 65 % des dépenses liées au loyer ou à l’hypothèque des entreprises qui ont des baisses de revenus.
Pour les entreprises qui font face à de nouvelles restrictions en raison de la pandémie, nous proposons un complément de 25 % pour les dépenses liées au loyer ou à l’hypothèque.
Combinées, ces mesures signifieraient que les entreprises durement touchées par un confinement pourraient recevoir un soutien au loyer pouvant atteindre 90 %.
Enfin, nous élargissons le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) afin que les entreprises touchées admissibles puissent avoir accès à un autre montant de 20 000 $ sans intérêt, dont la moitié serait remboursable, pour les aider à tenir le coup.
Très bientôt, nous annoncerons également le processus permettant aux entreprises qui n’exercent pas leurs activités par l’intermédiaire d’un compte d’entreprise, mais dont la masse salariale ou les dépenses qui ne peuvent pas être reportées sont admissibles, de présenter une demande aux termes du CUEC pour la première fois.
Les entreprises canadiennes ont besoin de ce nouveau soutien au loyer et de cette prolongation de l’aide salariale pour pouvoir traverser la crise. De plus, nous avons l’intention de présenter très bientôt un projet de loi qui nous permettrait de le faire.
J’espère sincèrement que les parlementaires de tous les partis prendront les mesures qui s’imposent et feront front commun pour permettre aux Canadiens d’obtenir le soutien dont ils ont besoin pendant cette crise.
Détails de la page
- Date de modification :