La vice-première ministre et ministre des Finances discute avec ses homologues provinciaux et territoriaux

Compte rendu

Le 8 janvier 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a tenu sa septième téléconférence bimensuelle, dont la première de 2021, avec les ministres des Finances provinciaux et territoriaux.

La vice-première ministre a ouvert l’appel en soulignant l’importance de bonnes relations de travail entre le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et territoires. Tous les participants ont réaffirmé leur engagement à soutenir une démocratie forte ici au Canada.

Les ministres des Finances ont discuté des mesures en place pour ralentir la propagation de la COVID-19. La vice-première ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement fédéral à lutter contre la COVID-19, à protéger les personnes qui vivent dans des établissements de soins de longue durée et à veiller à ce que les provinces et les territoires aient le soutien dont ils ont besoin pour prendre les mesures nécessaires sous leur juridiction.

Jusqu’à présent, le gouvernement a distribué aux provinces et aux territoires près d’un demi-million de doses des vaccins approuvés contre la COVID-19. De plus, il assume les coûts des vaccins et des fournitures nécessaires à leur administration. Le gouvernement fédéral rend les vaccins gratuits pour les Canadiens et, d’ici septembre, le pays aura un nombre suffisant de doses pour pouvoir administrer un vaccin à tous ceux qui souhaitent le recevoir.

La vice-première ministre a aussi discuté des principales mesures que le gouvernement fédéral a adoptées pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens. Parmi ces mesures, on compte l’acquisition d’équipement de protection individuelle et de tests de dépistage rapide, ainsi que l’exigence, en vigueur depuis hier, pour les voyageurs d’obtenir un résultat négatif à un test de COVID-19 dans les 72 heures avant de monter à bord de leur vol à destination du Canada – en plus d’effectuer la quarantaine obligatoire de 2 semaines après leur arrivée.

De plus, la vice-première ministre a rappelé le soutien que le gouvernement apporte aux travailleurs et aux entreprises du pays, notamment la Subvention salariale d’urgence du Canada, le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, le Fonds d’aide et de relance régionale et les nouveaux programmes de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et de la mesure de soutien en cas de confinement. Ces mesures ont aidé des centaines de milliers d’entreprises, d’organismes de bienfaisance et d’organismes à but non lucratif à payer leurs factures et à maintenir leurs employés en poste.

Tous les ministres ont réaffirmé leur engagement envers une réponse unifiée et concertée à la pandémie de la COVID-19.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel :
fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :