Le gouvernement lance les consultations budgétaires pour entendre les idées des Canadiens
Communiqué de presse
Le 25 janvier 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, et la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, l’honorable Mona Fortier, ont lancé aujourd’hui les consultations prébudgétaires. Ces discussions permettent au gouvernement de prendre note des meilleures idées des Canadiens et des experts de partout au pays en ce qui a trait à la façon dont le budget de 2021 peut soutenir les Canadiens au cours de la pandémie et nous aider à rebâtir en mieux.
Lorsque la COVID-19 sera maîtrisée et qu’une reprise économique au Canada sera possible, le gouvernement a un plan d’investissement intelligent et ciblé pour relancer l’économie du pays et commencer à réparer les dommages causés par la pandémie. Ces consultations prébudgétaires constituent une occasion pour les Canadiens de partout au pays de faire part au gouvernement de leurs idées et de leurs priorités sur la meilleure façon d’investir pour créer des emplois, renforcer la classe moyenne et bâtir une économie plus écologique, plus compétitive, plus inclusive et plus résiliente.
Au cours des prochaines semaines, le gouvernement du Canada tiendra des tables rondes virtuelles avec différents groupes de personnes provenant de diverses régions et industries ainsi que de divers secteurs, y compris ceux qui sont les plus touchés par la pandémie. Ces tables rondes sont une occasion pour discuter des défis très réels auxquels les Canadiens font face et de prendre bonne note de différentes façons d’assurer une reprise vigoureuse qui ne laisse personne pour compte.
Plus important encore, tous les Canadiens sont invités à faire part de leurs idées par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne à Parlonsbudget2021.ca, qui sera disponible jusqu’au 19 février 2021.
Citations
« Des Canadiens d’à travers le pays ont été touchés par la pandémie de COVID-19 et ont dû faire face à d’importants défis. Ensemble, nous luttons pour maîtriser ce virus, et une fois que cela arrivera, le Canada pourra relancer vigoureusement son économie. Notre gouvernement demeure à l’écoute des Canadiens pour nous assurer que les investissements fait par le Canada donnent les meilleurs résultats possibles. Nous voulons entendre ce que tous les Canadiens ont à dire sur la façon dont nous pouvons rétablir une croissance vigoureuse, créer une classe moyenne plus résiliente et rebâtir en mieux. Ce budget est le vôtre. Faites-nous part de ce qui vous tient le plus à cœur. »
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
« Soutenir les travailleurs et les entreprises et assurer la protection de la santé et du bien-être de tous les Canadiens demeurent la priorité absolue de notre gouvernement, qui souhaite recueillir vos commentaires pendant la préparation du prochain budget. Ainsi, au cours des prochaines semaines, nous prendrons bonne note de vos idées sur la façon dont le gouvernement peut soutenir une croissance économique propre, créer de bons emplois, améliorer la qualité de vie des Canadiens et veiller à ce que notre relance économique soit inclusive et progressive pour la classe moyenne. J’attends avec impatience vos commentaires sur la question. »
L’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
Produits connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca
Restez branchés
Détails de la page
- Date de modification :