Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances : Le gouvernement annonce que les montants de la subvention salariale et de la subvention pour le loyer demeureront inchangés jusqu’en juin

Discours

Le 3 mars 2021

Le texte prononcé fait foi

Bonjour,

Nous annonçons aujourd’hui que le gouvernement prolongera les structures de taux actuelles de la Subvention salariale d’urgence du Canada, de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et de la mesure de soutien en cas de confinement pour couvrir la période du 14 mars au 5 juin 2021.

Cela signifie :

  • que le taux maximal de la subvention salariale pour les employés actifs sera maintenu à 75 %;
  • que le taux maximal de la subvention pour le loyer sera maintenu à 65 %; 
  • que le taux de la mesure de soutien en cas de confinement sera maintenu à 25 %, ce qui permettra aux entreprises durement touchées d’obtenir un soutien au loyer pouvant atteindre 90 %.

Je tiens à être claire quant aux raisons pour lesquelles nous prolongeons les taux de la subvention salariale, de la subvention pour le loyer et de la mesure de soutien en cas de confinement.

Nous le faisons car, à cause de la pandémie de COVID-19, l’économie canadienne a fait face à son pire choc ponctuel depuis qu’on tient des registres à cet égard. Selon les chiffres publiés par Statistique Canada hier, il y a eu une contraction économique de 5,4 %.

Même si nous avons vu des signes encourageants de reprise, y compris une croissance plus élevée que prévu au quatrième trimestre de 2020, nous ne sommes pas encore au bout de nos peines.

Aujourd’hui, il y a 858 300 Canadiens de moins qui travaillent qu’il y en avait avant la pandémie. Nous vivons toujours avec la COVID-19.

Nous sommes sur la bonne voie pour vaincre le virus. Les vaccins sont distribués en quantités de plus en plus grandes. C’est bien. Il y a de la lumière au bout du tunnel.

Mais nous ne pouvons pas encore dire absolument que nous avons franchi le point critique. Cela signifie que les confinements pour des raisons de santé publique et les mesures de soutien qui les maintiennent doivent toujours pouvoir être activés pour les Canadiens, aux endroits et aux moments où ils seront nécessaires.

Je vais maintenant aborder le point suivant sans détour.

J’ai été surprise de lire des commentaires qui laissent entendre que les Canadiens se portent peut-être trop bien pour leur propre bien-être.

Certains ont souligné que l’augmentation du revenu disponible des ménages au cours des neuf premiers mois de l’année dernière était la preuve que notre gouvernement avait agi trop rapidement et trop efficacement pour soutenir les Canadiens.

Je ne suis pas d’accord. Comme l’a dit l’année dernière l’ancien gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, un pompier n’a jamais été critiqué pour avoir utilisé trop d’eau. 

Permettez-moi de le dire très clairement : lorsque la COVID-19 a frappé, notre gouvernement a dû agir rapidement et résolument pour empêcher les familles et les entreprises canadiennes de tomber dans un précipice économique.

Et notre gouvernement continuera de faire tout ce qu’il faut, aussi longtemps qu’il le faudra, pour aider les Canadiens à traverser cette période pénible, empêcher les cicatrices économiques, et investir d’une manière qui nous permettra de revenir en force après la COVID-19. Les Canadiens peuvent compter sur nous. 

Bien sûr, nous évaluons constamment, avec soin, les dépenses publiques, la dette publique, le nombre d’emplois occupés et la croissance économique. Nous sommes prudents et responsables.

Mais parfois, le plus grand danger est celui de ne pas agir. Et nous comprenons ce risque. 

Notre gouvernement n’est pas le seul à avoir adopté cette approche. Au contraire, nous sommes à l’avant-garde d’une réponse mondiale à cette crise mondiale.

Le Fonds monétaire international (FMI), dans un rapport récent, a explicitement applaudi les actions du Canada.

Le FMI a déclaré, au sujet de notre intervention, qu’elle a procuré un soutien nécessaire à l’économie et au fonctionnement des marchés financiers, en plus de protéger des vies et des moyens de subsistance.

Le FMI a également mis en garde le Canada, affirmant qu’il doit éviter un retrait prématuré du soutien stratégique.

Nous faisons exactement ce que nous devons faire en ces temps de perturbation sans précédent, et c’est de soutenir les Canadiens et Canadiennes. 

Nous allons continuer de faire ce travail important. 

Détails de la page

Date de modification :