La vice-première ministre, Chrystia Freeland, s’entretient avec la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris

Compte rendu

Le 25 mars 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, et la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, ont tenu leur premier appel. Les deux dirigeantes avaient précédemment participé à la rencontre bilatérale virtuelle entre le premier ministre et le président, qui a eu lieu le 23 février 2021.

Elles ont commencé par confirmer les liens étroits qui unissent les Canadiens et les Américains, ainsi que les possibilités et les défis communs qui nécessitent une collaboration.

La vice-première ministre et la vice-présidente ont discuté des répercussions de la récession causée par la COVID-19 et de la façon dont elle diffère de la récession de 2008-2009. Plus précisément, elles ont abordé le besoin de soutenir continuellement les entrepreneurs, les petites entreprises, les jeunes, les travailleurs racisés et à faible revenu, l’économie des soins et les femmes.

La vice-première ministre et la vice-présidente ont discuté de l’importance des services de garde dans le cadre de la relance, et de leur importance en tant que moteur économique contribuant à la pleine participation des femmes à l’économie. La vice-première ministre a relevé les travaux du Groupe de travail sur les femmes dans l’économie du Canada et des possibilités de collaboration transfrontalière.

Les deux dirigeantes ont souligné la détention arbitraire inacceptable de Michael Kovrig et de Michael Spavor, et le fait que les deux pays continuent d’exiger leur libération immédiate.

La vice-première ministre a souligné les liens économiques étroits entre les deux pays et l’importance du commerce et des investissements sans entraves, en particulier dans le contexte des propositions d’achat américain « Buy America ».

La vice-présidente a soulevé des questions concernant les migrations, et les deux dirigeantes ont convenu de l’importance de s’attaquer à leurs causes profondes et de la nécessité pour les populations d’avoir de vraies opportunités chez elles.

La vice-première ministre a remercié la vice-présidente d’avoir fait en sorte que le Canada recevra 1,5 million de doses du vaccin d’AstraZeneca, qui devraient être livrées la semaine prochaine.

La vice-première ministre et la vice-présidente ont convenu de maintenir des contacts étroits et d’assurer une collaboration et une coopération continues entre le Canada et les États-Unis.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :