Mot d’ouverture de la vice-première ministre sur le budget de 2021 à une conférence de presse avec le premier ministre
Discours
20 avril 2021
Le texte prononcé fait foi
Bon matin à tous! Merci de vous être joints à nous.
Hier, j’ai déposé le budget de 2021 à la Chambre des communes. Aujourd’hui, j’aimerais revenir sur certains éléments clés et sur la stratégie sur laquelle il repose.
Notre plan fait avancer trois objectifs fondamentaux.
Premièrement, nous devons vaincre la COVID-19. Pour y parvenir, nous devons acheter des vaccins et soutenir nos systèmes de soins. Nous devons également donner à la population et aux entreprises du Canada le soutien dont elles ont besoin pendant les confinements difficiles de la troisième vague.
Deuxièmement, nous devons sortir avec force de la récession causée par la COVID. Plus de 500 000 Canadiens sont toujours sans travail ou travaillent moins qu’avant la pandémie. Nous devons rétablir les emplois perdus le plus rapidement possible pour que nos entreprises puissent se remettre sur pied.
Troisièmement, nous devons bâtir un Canada meilleur, plus résilient, plus équitable et plus vert. Pour y parvenir, nous devons faire des investissements ambitieux dans la transition écologique et l’infrastructure sociale, comme dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, les prêts étudiants et les compléments de revenu pour les travailleurs à faible salaire.
J’insiste sur quelques points essentiels :
Au total, le budget créera près de 500 000 nouveaux emplois et possibilités de travail pour les Canadiens. Nous allons atteindre notre cible de créer un million de nouveaux emplois d’ici la fin de l’année.
Le budget comprend un investissement sans précédent dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Après 50 ans de préparation, le temps est venu de faire de ce grand projet une réalité. Il s’agit d’un investissement de 30 milliards de dollars sur cinq ans, qui atteindra 9,2 milliards de dollars par année en financement permanent. Notre objectif est concret : d’ici cinq ans, les familles partout au Canada auront accès à des services de garde de grande qualité, pour un tarif moyen de 10 $ par jour.
Nous savons que les jeunes canadiens ont payé très cher le prix de préserver notre sécurité à tous. Nous ne les laisserons pas devenir une génération perdue.
Nous investirons donc 5,7 milliards de dollars sur cinq ans dans la jeunesse canadienne. Nous doublerons le financement des bourses canadiennes pour étudiants pour deux autres années. Nous prolongerons le gel du paiement des intérêts sur les prêts d’études fédéraux jusqu’en mars 2023. Ainsi, plus de 350 000 emprunteurs étudiants à faible revenu pourront recevoir une aide au remboursement plus généreuse.
Comme je l’ai mentionné hier, les travailleurs à faible revenu au Canada travaillent plus fort que n’importe qui d’autre au pays, pour un salaire moindre. Au cours de la dernière année, ils ont subi des risques d’infection importants et des mises à pied. Plusieurs vivent sous le seuil de la pauvreté, même s’ils travaillent à temps plein.
Nous proposons d’élargir l’Allocation canadienne pour les travailleurs et d’investir 8,9 milliards de dollars sur six ans en soutien supplémentaire aux travailleurs à faible revenu, ce qui permettra d’offrir un complément salarial à environ un million de Canadiens de plus et d’aider près de 100 000 personnes à sortir de la pauvreté. De plus, le budget instaurera un salaire horaire minimal fédéral de 15 $.
Les petites entreprises, qui sont le cœur des villes et des villages d’un bout à l’autre du Canada, ont été gravement touchées par la pandémie qui a sévi au cours de la dernière année. Pour les remettre sur le chemin de la croissance, nous lancerons un nouveau programme d’embauche pour la relance économique du Canada. De juin à novembre, 595 millions de dollars seront investis pour aider les entreprises à réembaucher les travailleurs mis à pied et à embaucher de nouveaux employés.
Nous investirons également jusqu’à 4 milliards de dollars pour aider jusqu’à 160 000 petites et moyennes entreprises à acheter et à adopter les nouvelles technologies dont elles ont besoin pour assurer leur croissance.
De plus, pour encourager les entreprises à investir dans leurs actifs, nous permettrons aux entreprises privées sous contrôle canadien de comptabiliser en charges immédiates jusqu’à 1,5 million de dollars en dépenses admissibles au cours de chacune des trois prochaines années. Ces déductions aideront 325 000 entreprises à faire des investissements essentiels.
Enfin, nous accordons un soutien ciblé aux industries qui ont été les plus durement touchées, comme ceux de l’hôtellerie, du tourisme, de la culture et de l’aérospatiale. Nous allons relancer le secteur du tourisme avec un investissement d’un milliard de dollars, qui s’ajoute à plus du deux milliards de dollars que nous accordons au secteur de l’aérospatiale.
Voici donc notre stratégie et quelques-uns de ses faits saillants. Permettez-moi de rappeler clairement notre priorité.
Pour le dire simplement, notre priorité est de nous assurer que les Canadiens peuvent retourner au travail. J’ai horreur de penser qu’il nous faudra 10 ans avant que notre sort s’améliore, ce qui est le temps qu’il nous a fallu pour nous remettre de 2009.
Cela nous touche tous. Nous ne pouvons pas laisser pour compte des centaines de milliers de personnes sans payer le prix. Nous le voyons partout dans le monde. La démocratie elle-même devient assiégée. Nous nous assurerons que cela ne se produise pas au Canada.
Pouvons-nous nous permettre le budget que le gouvernement a déposé hier? La réponse est sans équivoque : Oui. Même avec nos investissements ambitieux, notre plan permet d’entrevoir un ratio de la dette nette au PIB qui diminuera graduellement jusqu’à 49,2 % d’ici 2025-2026, et une baisse du déficit à 1,1 % du PIB la même année. Cela nous permet donc d’être à l’avant-garde des économies mondiales en ce qui concerne notre situation budgétaire.
Le budget porte sur la croissance et l’emploi, donc sur les gens. Il se fonde sur des investissements concrets et ciblés pour aider à panser les plaies causées par la COVID, permettre de reprendre le travail et aider à assurer la croissance, la prospérité et un avenir vert à long terme.
Détails de la page
- Date de modification :