Allocution de la vice première ministre et ministre des Finances devant le Comité permanent des finances – Étude du projet de loi C 30
Discours
Le texte prononcé fait foi
Monsieur le Président et membres du Comité, je vous remercie de m’avoir invitée à vous parler du projet de loi C‑30, la Loi d’exécution du budget.
Après plus de quatorze mois d’incertitude et de difficultés, les Canadiens continuent de lutter contre la COVID. Mais nous savons qu’il y a de la lumière au bout du tunnel.
Alors même que nous luttons contre la troisième vague, les Canadiens sont de plus en plus nombreux à se faire vacciner.
Le projet de loi C‑30 est un texte législatif essentiel qui, une fois adopté, nous permettra de mettre en œuvre notre plan de lutte contre la COVID, de créer des emplois, d’assurer une relance rapide pour se remettre de la récession causée par la COVID et de jeter les bases d’une croissance économique robuste, inclusive, verte et à long terme.
Ce budget vise à aider les Canadiens de la classe moyenne, à aider les travailleurs et à permettre à un plus grand nombre de Canadiens de faire partie de la classe moyenne. Il vise également à saisir le moment de transformation mondiale que nous vivons pour nous orienter vers une économie plus verte et plus propre.
Monsieur le Président, membres du Comité, il s’agit d’un plan qui aidera les Canadiens et les entreprises canadiennes à panser les blessures causées par la COVID et à revenir en force.
Nous devons tout d’abord finir la lutte contre ce virus. Ce projet de loi prévoit un versement ponctuel de 4 milliards de dollars aux provinces et aux territoires pour prêter secours à leurs systèmes de santé. Il s’agit d’un soutien d’une importance fondamentale pendant notre lutte contre la troisième vague. Ce versement s’ajoute au milliard de dollars pour appuyer les provinces et les territoires à mesure qu’ils intensifient leur campagne de vaccination.
Nous réalisons des progrès dans nos efforts de vaccination. Et je sais qu’avec notre approche pancanadienne, nous sommes à même de vacciner encore plus de Canadiens, encore plus rapidement. Et nous le ferons.
On m’a administré le vaccin AstraZeneca dans une pharmacie de Toronto, il y a 15 jours, et j’encourage tous les Canadiens à se faire vacciner sans attendre, quand leur tour viendra.
Il faut d’abord mettre en place un vaste plan de création d’emplois et de croissance, afin de remédier aux répercussions inégales de la récession causée par la pandémie sur les femmes, les jeunes, les Canadiens racisés, les travailleurs à bas salaire et les petites entreprises.
L’un des piliers de notre plan est un investissement historique de 30 milliards de dollars sur cinq ans, qui s’élève à 9,2 milliards de dollars par année en investissements permanents et qui permettra d’offrir un cadre d’apprentissage et des services de garde des jeunes enfants de haute qualité, abordables et accessibles, dans l’ensemble du Canada.
Notre objectif est que d’ici cinq ans, les familles, partout au Canada, aient accès à des services de garde des jeunes enfants de haute qualité pour 10 $ par jour, en moyenne.
Chers collègues de tous les partis politiques : prenons aujourd’hui un engagement collectif envers tous les Canadiens d’aller de l’avant.
Et je veux prendre un moment pour saluer le leadership du Québec, surtout les féministes du Québec, qui ont montré la voie à suivre pour le reste du Canada.
Nous savons que des jours meilleurs nous attendent. Mais la situation est encore difficile pour de nombreuses familles. Environ un million de Canadiens sont toujours sans emploi ou travaillent beaucoup moins d’heures qu’avant la pandémie. Nous devons soutenir les Canadiens et les entreprises durement touchés pour faire en sorte que les entreprises perdues soient rétablies le plus rapidement possible.
Le projet de loi C‑30 prévoit un soutien d’urgence pour les travailleurs canadiens, les entreprises canadiennes et les familles canadiennes.
Ce projet de loi prolonge jusqu’au 25 septembre 2021 la Subvention salariale d’urgence du Canada, la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement, ce qui contribuera à protéger des millions d’emplois.
Grâce à ce projet de loi, nous offrons de l’aide aux personnes qui ne peuvent pas travailler en raison de la COVID en prolongeant le soutien au revenu, en assurant un accès souple aux prestations d’assurance‑emploi et en prolongeant les prestations de maladie de l’assurance‑emploi, les faisant passer de 15 à 26 semaines.
Le projet de loi C‑30 prévoit également un salaire minimum fédéral de 15 $ de l’heure. Il élargit également l’Allocation canadienne pour les travailleurs – en faisant en sorte qu’environ un million de travailleurs à bas salaires supplémentaires soient admissibles à la prestation complémentaire de revenu et en sortant de la pauvreté près de 100 000 Canadiens. Il s’agit de mesures concrètes et mesurables qui prêtent main-forte aux Canadiens qui ont besoin d’aide, dès maintenant.
Nous devons également venir en aide aux petites entreprises, qui sont le cœur de notre économie et la pierre angulaire de chaque rue principale de notre pays. Nous pouvons le faire en facilitant l’accès aux capitaux et en aidant les entreprises à embaucher, notamment grâce au nouveau Programme d’embauche pour la relance économique du Canada.
Les jeunes Canadiens ont fait d’énormes sacrifices l’année dernière pour assurer la sécurité de nous, leurs aînés. Ils ont besoin de notre soutien collectif. Le projet de loi C‑30 rendra les études collégiales et universitaires plus accessibles et plus abordables en prolongeant, entre autres mesures prévues, la dispense des intérêts sur les prêts d’études fédéraux jusqu’en mars 2023. Cette mesure permettra à plus de 1,5 million de Canadiens qui remboursent des prêts d’études de réaliser des économies. Nous ne laisserons pas cette génération de jeunes Canadiens devenir une génération perdue.
Monsieur le Président, j’ai fait état aujourd’hui de quelques‑unes des mesures figurant dans le projet de loi C‑30, mesures qui feront une différence tangible et positive dans la vie de millions de Canadiens.
Il s’agit d’un plan qui favorise l’emploi, la croissance et la classe moyenne. Il a comme objectif d’aider les Canadiens à se rétablir, à réussir et à prospérer.
Je reconnais le rôle essentiel que jouent les comités parlementaires dans l’examen minutieux des projets de loi gouvernementaux, et je vous remercie tous pour votre travail acharné.
Le projet de loi C‑30 est un premier pas historique vers la relance, le renouvellement et la croissance pour les générations de Canadiens à venir.
Je serai heureuse de répondre à toutes vos questions alors que vous examinez ce projet de loi d’une importance capitale.
Merci beaucoup.