La vice-première ministre participera à la réunion des ministres des Finances du G7

Communiqué de presse

Le 31 mai 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Cette semaine, les 4 et 5 juin 2021, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, participera à une réunion en personne des ministres des Finances du G7 qui se tiendra à Londres (Royaume-Uni).

La réunion de deux jours offre l’occasion au Canada de faire avancer ses priorités sur des principaux enjeux économiques, notamment la reprise après la récession de la COVID-19, les répercussions disproportionnées découlant de la pandémie, surtout chez les femmes et les jeunes, les changements climatiques, le soutien aux pays vulnérables et à faibles revenus durement touchés par la pandémie ainsi que l’équité en matière de fiscalité internationale à une ère d’un commerce numérisé et mondialisé.

Un itinéraire des événements sera publié avant les réunions.

Citations

« En raison de la récession mondiale de la COVID-19, la communauté internationale a porté son attention sur de nombreux défis urgents, et il est important que le Canada discute avec les principales démocraties du monde alors que nous établissons le plan qui nous remettra de la pandémie. Nous sommes déterminés à aider les Canadiens à traverser cette crise et à créer des emplois et à stimuler la croissance économique au profit de tous. En travaillant avec nos partenaires internationaux, nous pouvons avoir une économie plus forte, plus verte et plus inclusive pour tous. »

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances 

Faits en bref

  • La vice-première ministre et la délégation canadienne qui se rendent au Royaume-Uni suivront des protocoles et des procédures de santé publique stricts pendant leur visite et leur déplacement. Elles respecteront aussi toutes les exigences du Canada relatives à la quarantaine, y compris une période de quarantaine à leur retour dans un hôtel autorisé par le gouvernement.

  • Lorsque la pandémie a frappé, le Canada, qui affichait alors le ratio de la dette nette au PIB le plus bas parmi les pays du G7, se trouvait en position de force, et il le demeure toujours.

  • Le récent budget du gouvernement fédéral, Une relance axée sur l’emploi, la croissance et la résilience, créera près de 500 000 nouvelles possibilités d’emploi et de formation, dont 215 000 nouvelles possibilités pour les jeunes, soutiendra les petites entreprises, investira dans la relance économique verte du Canada et contribuera à établir un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour permettre aux parents, notamment les mères, de faire pleinement partie de la population active.

  • Depuis 2015, le Canada a investi près de 90 milliards de dollars dans l’action climatique et la croissance propre. Le gouvernement s’est récemment engagé à verser 17,6 milliards de dollars de plus pour une reprise verte qui assurera une économie à zéro émission nette, investira dans des innovations de calibre mondial visant à réduire la pollution de l’industrie et créera des emplois pour la classe moyenne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :