La vice-première ministre s’entretient avec les maires des grandes villes du Canada

Compte rendu

Le 31 mai 2021 - Ottawa (Ontario) -Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, s’est entretenue avec les membres du Caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités lors d’une table ronde virtuelle sur l’abordabilité des logements.

L’augmentatiùon récente et rapide des prix du logement en a fait un enjeu important pour tous les Canadiens et tous les ordres de gouvernement. Les participants ont convenu que des investissements dans le marché locatif en général et pour faire augmenter l’offre de logements sur le marché, ainsi que des solutions stratégiques innovatrices, des gains d’efficience en matière de réglementation et une coordination entre tous les ordres de gouvernement sont nécessaires pour maintenir un niveau de vie abordable et s’assurer que tous les Canadiens ont leur propre chez-soi.

La vice-première ministre a attiré l’attention sur la Stratégie nationale sur le logement du gouvernement fédéral, à hauteur de 70 milliards de dollars, et sur les derniers investissements proposés dans le cadre du budget pour aider à bâtir, à réparer et à entretenir 35 000 logements supplémentaires. Les maires ont remercié le gouvernement fédéral pour ces récents investissements par l’intermédiaire du budget fédéral, qui contribueront à la croissance des villes et au rétablissement pour se sortir de la pandémie. Ils ont également accueilli le nouveau plan innovateur du budget sur la conversion de bureaux vides des centres-villes en logements locatifs.

La vice-première ministre a également souligné l’intention du gouvernement fédéral de mettre en œuvre une taxe sur les logements vacants ou sous-utilisés appartenant à des investisseurs étrangers qui n’habitent pas au Canada.

La vice-première ministre et les maires ont discuté de la nécessité de politiques en matière de logement qui répondent tout particulièrement aux besoins des familles de la classe moyenne, parfois appelée le « chaînon manquant ».

La vice-première ministre a réitéré l’engagement du gouvernement fédéral à en finir une fois pour toutes avec l’itinérance chronique, et les maires ont évoqué la nécessité de programmes qui s’attaquent aux causes profondes de l’itinérance.

Tous les participants ont fait état de l’importance du transport en commun pour bâtir des villes saines, accessibles et abordables. En février, le gouvernement fédéral a fait le plus important investissement en transport en commun de l’histoire canadienne : 14,9 milliards de dollars pour des projets de construction, au cours des huit prochaines années, et 3 milliards de dollars par année en financement permanent.

La vice-première ministre a encouragé les participants à prendre des mesures dans leurs propres administrations en vue de s’attaquer à la question de l’abordabilité des logements et de soutenir les Canadiens. Les participants ont reconnu qu’une stratégie nationale ne pourra se faire que si tous les ordres de gouvernement collaborent pour rendre les logements plus abordables et en accroître l’offre, afin que tous les Canadiens aient un chez-soi.

Les participants ont discuté de la récente nouvelle tragique de la découverte des restes de 215 enfants sur le site de l’ancien pensionnat indien de Kamloops. La vice-première ministre a souligné le long parcours de la réconciliation qu’il reste à accomplir et le travail qui reste à faire à ce sujet.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux :

Téléphone : 1-833-712-2292
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : zzconsul@fin.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :