La ministre Fortier rencontre virtuellement le vice-premier ministre et ministre des Finances de la Nouvelle-Zélande Grant Robertson

Compte rendu

Le 17 juin 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Hier, la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, Mona Fortier, s’est entretenue avec le vice-premier ministre et ministre des Finances de la Nouvelle-Zélande, Grant Robertson.

La ministre Fortier a remercié le vice-premier ministre Robertson pour le leadership efficace dont a fait preuve la Nouvelle-Zélande en accueillant les réunions de l’APEC (Coopération économique Asie-Pacifique) de cette année. Elle a également réitéré l’engagement du Canada à continuer de collaborer dans le cadre de ce forum pour favoriser une croissance inclusive pour tous.

Les ministres ont discuté des défis posés par la pandémie mondiale de COVID-19 et des mesures prises par le Canada et la Nouvelle-Zélande pour assurer la sécurité et la santé des populations grâce au déploiement de vaccins sûrs, efficaces et gratuits. Puisque la situation financière des deux pays était solide lorsque la pandémie a frappé, le gouvernement était en mesure de prendre des mesures rapides et décisives, de soutenir la population et les entreprises et de faire des investissements sans précédent dans la relance.

La ministre Fortier en a profité pour attirer l’attention sur le Cadre de qualité de vie du Canada, qui, pour la toute première fois, a été utilisé pour tenir compte des considérations relatives à la qualité de vie dans le processus décisionnel du budget de 2021. Elle a remercié le vice-premier ministre Robertson du leadership dont la Nouvelle-Zélande a fait preuve en déposant et en mettant en œuvre des budgets de bien-être qui vont au-delà des mesures économiques traditionnelles, comme le produit intérieur brut.

La ministre Fortier a réitéré l’engagement du Canada envers un processus décisionnel qui renforce l’égalité entre les genres et a souligné l’investissement récent de 30 milliards de dollars dans le cadre du budget de 2021 pour mettre sur pied un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordable et de grande qualité partout au Canada, qui constituera un programme de transformation pour les familles, d’un océan à l’autre.

Les ministres ont discuté des répercussions de la pandémie sur la santé mentale. Les deux pays ont investi dans des mesures de soutien en santé mentale chez les jeunes dans le cadre de leur budget respectif. Ils ont également reconnu que l’abordabilité des logements est un enjeu économique et social important pour le Canada et la Nouvelle-Zélande. Ils ont aussi souligné l’objectif des deux gouvernements de maintenir le coût de la vie abordable et de s’assurer que tous les citoyens ont leur propre chez-soi.

La ministre Fortier attend avec impatience les discussions qui auront lieu cette année dans le cadre du processus des ministres des Finances de l’APEC, dont la réunion informelle des ministres des Finances avec le conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC qui aura lieu le 24 juin.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Isabella Brisson
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
isabella.brisson@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

2021-06-17