Le gouvernement annonce la nomination de Peter Routledge au poste de surintendant des institutions financières

Communiqué de presse

Le 24 juin 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé la nomination de Peter Routledge au poste de surintendant des institutions financières pour un mandat de sept ans. Il occupera ce poste à compter du 29 juin 2021. M. Routledge succédera à Jeremy Rudin, qui a annoncé, en décembre dernier, qu’il prendrait sa retraite de la fonction publique une fois son mandat de sept ans terminé. 

M. Routledge occupe le poste de président et premier dirigeant de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) depuis 2018. Avant son arrivée dans la fonction publique, en 2017, M. Routledge a occupé différents postes de direction dans le secteur financier, tant au Canada qu’à l’étranger.

Citations

« Les Canadiennes et les Canadiens profitent directement d’une réglementation et d’une supervision rigoureuses et efficaces des banques de notre pays. En effet, notre approche prudente et la stabilité de notre secteur financier font l’envie de nos pays pairs partout dans le monde. Je suis très heureuse que Peter Routledge occupera ce poste clé dans le cadre duquel il sera chargé de surveiller et de réglementer nos banques et le secteur financier. Il s’est distingué tant dans le secteur public que dans le secteur privé, et je sais que son leadership et son esprit innovateur seront des atouts précieux, surtout au moment où la crise liée à la COVID achève et que la relance économique du Canada approche. » 

- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • Fondé en 1987, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme indépendant du gouvernement du Canada qui protège les déposants, les souscripteurs de polices, les créanciers d’institutions financières et les membres de régimes de retraite, tout en permettant aux institutions financières de se faire concurrence et de prendre des risques raisonnables.

  • Le BSIF surveille plus de 400 institutions financières sous réglementation fédérale et 1 200 régimes de retraite pour s’assurer qu’ils sont en bonne santé financière et pour veiller à ce qu’ils respectent les exigences minimales de capitalisation, les lois qui les régissent et les exigences découlant de l’application de ces lois.

  • Le BSIF surveille et évalue les risques systémiques et sectoriels auxquels les institutions financières sont exposées afin de s’assurer que les Canadiens ont à leur disposition un système financier stable qui fonctionne bien.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :