La ministre Fortier s’entretient avec le maire Bell d’Iqaluit 

Compte rendu

Le 20 juillet 2021

La ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, Mona Fortier, a rencontré aujourd’hui le maire d’Iqaluit, Kenny Bell.

La ministre Fortier et le maire Bell ont discuté du cadre de qualité de vie provisoire qui a été instauré pour la première fois dans le processus du budget de 2021 pour tenir compte des considérations relatives à la qualité de vie dans la prise de décisions. Le cadre offre un guide à suivre pour aller au-delà d’un ensemble précis d’indicateurs du bien-être – comme le produit intérieur brut – afin d’examiner la qualité de vie des Canadiens dans cinq domaines : prospérité, santé, environnement, société et bonne gouvernance. En plus de ce genre de réflexions multidimensionnelles, le cadre met l’accent sur des réflexions inclusives à long terme.

La ministre a recueilli des commentaires découlant du document de discussion publié parallèlement au budget de 2021. Elle était particulièrement intéressée par l’avis du maire Bell sur les indicateurs figurant dans le cadre, afin de mieux évaluer la qualité de vie en s’assurant qu’une vaste gamme de facteurs soit utilisée pour orienter les décisions stratégiques au Canada.

Le maire Bell a souligné l’importance des investissements continus dans le logement abordable et les infrastructures d’eau potable pour le bien-être des Inuits et des gens qui vivent dans le Nord. Il a précisé qu’une bonne gouvernance est importante pour que plus de personnes aient la possibilité d’élever leur famille, de subvenir à leurs besoins et de travailler à Iqaluit.

La ministre Fortier a indiqué que les commentaires recueillis lors de cette rencontre, ainsi que d’autres rencontres, serviront à peaufiner le cadre, lequel restera évolutif pour assurer sa pertinence continue afin de mesurer ce qui compte pour une bonne qualité de vie au Canada.

La ministre Fortier a également profité de l’occasion pour discuter des défis continus posés par la pandémie de COVID-19 et du travail accompli par les administrations municipales pour diriger la relance économique du pays. Puisque la situation financière du Canada était solide lorsque la pandémie a frappé, le gouvernement était en mesure de prendre des mesures rapides et décisives, de soutenir la population et les entreprises et de faire des investissements sans précédent dans la relance.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Isabella Brisson
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
isabella.brisson@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances du Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :