La ministre Fortier s’entretient avec le maire Dilkens de Windsor
Compte rendu
Le 21 juillet 2021
La ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, Mona Fortier, s’est entretenue virtuellement hier avec le maire de Windsor, Drew Dilkens.
La ministre Fortier et le maire Dilkens ont discuté du cadre de qualité de vie provisoire qui a été instauré pour la première fois dans le processus du budget de 2021 pour tenir compte des considérations relatives à la qualité de vie dans la prise de décisions. Le cadre offre un guide à suivre pour aller au-delà d’un ensemble précis d’indicateurs du bien-être – comme le produit intérieur brut – afin d’examiner la qualité de vie des Canadiens dans cinq domaines : prospérité, santé, environnement, société et bonne gouvernance. En plus de ce genre de réflexions multidimensionnelles, le cadre met l’accent sur des réflexions inclusives à long terme.
La ministre a recueilli des commentaires découlant du document de discussion publié parallèlement au budget de 2021. Elle était particulièrement intéressée par l’avis du maire Dilkens sur le peaufinage des indicateurs figurant dans le cadre, afin de mieux évaluer la qualité de vie en s’assurant qu’une vaste gamme de facteurs soit utilisée pour orienter les décisions stratégiques au Canada.
Le maire Dilkens a fait part de ses préoccupations quant à l’augmentation du coût de la vie, y compris la hausse récente et rapide du prix des logements et des loyers. La ministre et le maire se sont entendus sur l’importance du logement abordable pour protéger les familles de la classe moyenne et pour assurer la relance économique générale du Canada. Ils ont aussi discuté de l’initiative pour la création rapide de logements du gouvernement fédéral. Le maire a indiqué que les familles vivant à Windsor bénéficient de l’augmentation de l’Allocation canadienne pour enfants et qu’il est important de mettre rapidement en œuvre un système national d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en Ontario. La ministre Fortier et le maire Dilkens ont également discuté de la montée des cas de racisme et de la nécessité pour tous les ordres de gouvernement de continuer à s’y opposer fermement afin que chacun se sente en sécurité et accueilli dans sa communauté. Enfin, le maire Dilkens a souligné que Windsor demeure déterminée à collaborer avec le gouvernement du Canada pour lutter contre les changements climatiques, et ce, grâce au transport durable et au secteur de l’automobilité afin de renforcer la résilience.
La ministre Fortier a indiqué que les commentaires recueillis lors de cette rencontre, ainsi que d’autres rencontres, serviront à peaufiner le cadre, lequel restera évolutif pour assurer sa pertinence continue afin de mesurer ce qui compte pour une bonne qualité de vie au Canada.
La ministre Fortier a également profité de l’occasion pour discuter des défis continus posés par la pandémie de COVID-19 et du travail accompli par les administrations municipales pour diriger la relance économique du pays. Puisque la situation financière du Canada était solide lorsque la pandémie a frappé, le gouvernement était en mesure de prendre des mesures rapides et décisives, de soutenir la population et les entreprises et de faire des investissements sans précédent dans la relance.
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Isabella Brisson
 Attachée de presse
 Cabinet de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
isabella.brisson@fin.gc.ca
Relations avec les médias
 Ministère des Finances du Canada
mediare@fin.gc.ca
 613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
 Téléimprimeur : 613-369-3230
 Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca