La ministre Fortier s’entretient avec le maire Nenshi de Calgary 

Compte rendu

Le 22 juillet 2021

La ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, Mona Fortier, s’est entretenue virtuellement hier avec le maire de Calgary, Naheed Nenshi.

La ministre Fortier et le maire Nenshi ont discuté du cadre de qualité de vie provisoire qui a été instauré pour la première fois dans le processus du budget de 2021 pour tenir compte des considérations relatives à la qualité de vie dans la prise de décisions. Le cadre offre un guide à suivre pour aller au-delà d’un ensemble précis d’indicateurs du bien-être – comme le produit intérieur brut – afin d’examiner la qualité de vie des Canadiens dans cinq domaines : prospérité, santé, environnement, société et bonne gouvernance. En plus de ce genre de réflexions multidimensionnelles, le cadre met l’accent sur des réflexions inclusives à long terme.

La ministre a recueilli des commentaires découlant du document de discussion publié parallèlement au budget de 2021. Elle était particulièrement intéressée par l’avis du maire Nenshi sur le peaufinage des indicateurs figurant dans le cadre, afin de mieux évaluer la qualité de vie en s’assurant qu’une vaste gamme de facteurs soit utilisée pour orienter les décisions stratégiques au Canada.

Le maire Nenshi a souligné l’importance pour tous les ordres de gouvernement de continuer leur travail afin de vacciner les Calgariens, particulièrement chez les populations vulnérables. Il a également souligné la nécessité de veiller à ce que tous les efforts de rétablissement soient axés sur une croissance inclusive qui profite à tous, en particulier à ceux qui ont été les plus durement touchés par la pandémie, notamment les femmes, les jeunes, les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur. La ministre Fortier et le maire Nenshi ont mis en évidence l’importance de la prise de décisions fondées sur des données, scientifiques et autres, pour assurer l’amélioration de la santé, de l’environnement et des communautés pour les citoyens. Le maire Nenshi a aussi insisté sur l’importance d’aller au-delà des indicateurs traditionnels de prospérité dans le cadre de la qualité de vie et de la grande valeur d’indicateurs tels que ceux de la santé mentale, de la sécurité alimentaire et de l’accès aux espaces verts. La croissance économique dans une société marquée par les inégalités ne fait qu’accroître davantage les écarts entre les riches et les pauvres, en plus de nuire à l’accès à l’éducation et de freiner la mobilité sociale.

La ministre Fortier a indiqué que les commentaires recueillis lors de cette rencontre, ainsi que d’autres rencontres, serviront à peaufiner le cadre, lequel restera évolutif pour assurer sa pertinence continue afin de mesurer ce qui compte pour une bonne qualité de vie au Canada.

La ministre Fortier a également profité de l’occasion pour discuter des défis continus posés par la pandémie de COVID-19 et du travail accompli par les administrations municipales pour diriger la relance économique du pays. Puisque la situation financière du Canada était solide lorsque la pandémie a frappé, le gouvernement était en mesure de prendre des mesures rapides et décisives, de soutenir la population et les entreprises et de faire des investissements sans précédent dans la relance.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Isabella Brisson
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
isabella.brisson@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances du Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :