Allocution de la vice-première ministre pour annoncer l’accord sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants avec le Yukon

Discours

Le 23 juillet 2021 – Ministère des Finances Canada

Le texte prononcé fait foi

Bonjour à tous.

Merci, Ahmed, pour cette introduction. Ahmed et moi collaborons très étroitement sur de nombreux enjeux et nous avons collaboré très étroitement sur la question de l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. En fait, avant même le dépôt du budget, c’est notre étroite collaboration sur la préparation du budget qui nous a amenés à prendre cet engagement ambitieux.

Et je veux vraiment vous remercier, Larry. C’était très agréable de vous entendre dire au début de votre allocution qu’Ahmed est souvent passé vous voir et que j’étais également accessible. Si une grande attention ministérielle a été portée au Yukon – et je pense que c’était le cas –, c’est d’abord grâce à vous, Larry, et à votre travail acharné au Parlement et au caucus. Vous faites un travail remarquable quant à la défense de votre communauté.

J’aimerais vraiment pouvoir être avec vous à Whitehorse. Du moins selon les normes du Nord, ma ville natale de Peace River n’est pas tellement loin, et j’ai de nombreux souvenirs d’enfance précieux à Whitehorse. J’espère pouvoir y retourner bientôt. Cependant, je me joins à vous virtuellement de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où j’ai fait d’autres annonces.

La COVID-19 a mis en lumière une réalité que les femmes connaissent depuis longtemps : sans services de garde d’enfants, les parents, habituellement les mères, ne peuvent pas travailler. La fermeture de nos écoles et de nos garderies a réduit la participation des femmes à la population active à son plus bas niveau depuis plus de deux décennies.

L’apprentissage et la garde des jeunes enfants sont depuis longtemps une question féministe et la COVID nous a tous montré qu’il s’agit également d’une question économique urgente.

Dans le budget d’avril, le gouvernement fédéral s’est engagé à investir jusqu’à 30 milliards de dollars sur cinq ans, et 9,2 milliards de dollars par année en financement permanent par la suite, pour transformer en réalité ce rêve de longue date d’un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui soit universel, accessible et de haute qualité partout au Canada. Nous nous sommes engagés à travailler en partenariat avec les provinces et les territoires pour bâtir un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Nous nous sommes engagés à bâtir un système qui offre à toutes les jeunes familles un accès à des services de garde abordables, inclusifs, souples et de haute qualité.

Cette politique sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants est si importante pour moi en tant que ministre des Finances parce qu’elle offre une recette gagnante pour l’emploi et la croissance :

  • en permettant aux mères et aux pères de travailler, ce qui augmente la participation au marché du travail et contribue à la croissance de l’économie;
  • en créant des emplois bien rémunérés et de haute qualité pour les éducatrices et éducateurs de l’apprentissage et la garde des jeunes, qui sont principalement des femmes; et
  • en nous aidant à élever une génération exceptionnelle d’enfants canadiens plus intelligents et mieux éduqués qui pourront tous profiter du meilleur départ possible dans la vie.

Comme l’a dit Larry, cette infrastructure sociale est aussi essentielle que l’infrastructure physique. Un centre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants est tout aussi important pour la santé économique et la prospérité d’une communauté qu’un pont ou une route. Il s’agit d’une politique économique féministe. Il s’agit d’une politique économique intelligente.

Le jour du dépôt du budget, j’ai promis aux Canadiens qu’en tant que ministre des Finances et en tant que mère qui travaille, j’allais travailler avec mes collègues pour réaliser cette politique.

J’ai l’énorme plaisir de vous annoncer aujourd’hui que le gouvernement fédéral a conclu une entente historique avec le gouvernement du Yukon pour offrir aux familles yukonnaises des services de garde d’enfants abordables et de haute qualité.

Dans le cadre de cette entente, le gouvernement du Canada versera près de 42 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les efforts déployés par le Yukon afin d’offrir des services de garde d’enfants à 10 $ par jour en moyenne aux familles ayant des enfants âgés de moins de 6 ans.

Nos gouvernements travailleront ensemble pour élargir rapidement l’accès aux programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables, souples, inclusifs et de haute qualité.

Ce financement permettra de créer 110 nouvelles places dans des centres réglementés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants d’ici cinq ans.

Ce financement permettra également de soutenir et de développer une main-d’œuvre qualifiée d’éducatrices et d’éducateurs spécialisés en apprentissage et en garde des jeunes enfants. Il permettra d’offrir des possibilités de perfectionnement professionnel et un salaire minimum de près de 30 $ l’heure aux éducateurs, ce qui constitue le salaire minimum le plus élevé du pays pour ces travailleurs.

Nous nous sommes également engagés à travailler en collaboration avec les Premières Nations du Yukon pour faire en sorte que les enfants autochtones aient accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables, de haute qualité et adaptés à leur culture.

Je ne pourrais pas être plus fière du travail en commun accompli jusqu’à présent pour apporter ce soutien transformateur aux familles partout au Canada. Le Yukon devient aujourd’hui la troisième administration, après la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse, à faire un pas de géant en vue d’un système universel de garde d’enfants au Canada. J’ai hâte de pouvoir parler bientôt à propos d’ententes avec un plus grand nombre de provinces et de territoires.

Ahmed travaille très, très fort sur cet enjeux, et je tiens à le remercier pour tout le travail qu’il a accompli pour nous permettre de faire cette annonce aujourd’hui.

Je tiens à remercier le premier ministre Silver d’être un chef de file sur cette question, d’avoir travaillé de façon personnelle pour rendre cet accord possible. De plus, je tiens vraiment à reconnaître que l’apprentissage et la garde des jeunes enfants est une priorité pour vous et pour votre gouvernement.

Comme l’a dit Ahmed, votre leadership, le leadership du Yukon sur cette question, a vraiment permis au gouvernement fédéral d’être encore plus ambitieux dans son soutien du travail que vous faites au Yukon et d’être ambitieux pour l’ensemble du pays. Bien sûr, Madame la ministre McLean, j’aimerais aussi souligner votre travail acharné sur cette question.

C’est tout simplement formidable d’être ici virtuellement avec vous tous et surtout d’annoncer cette entente qui aidera tant de familles du Yukon et tant de petits Yukonnais.

Merci.

Détails de la page

2021-08-09