Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances sur les investissements du Canada pour lutter contre le variant Omicron variant

Discours

Le 15 décembre 2021

Bon après-midi à tous.

Comme le variant Omicron nous l’a rappelé, nous sommes toujours en situation de pandémie. À mesure que nous l’étudions, nous apprenons qu’il s’agit d’un variant du virus encore plus transmissible.

Hier, notre gouvernement a publié une Mise à jour économique et budgétaire qui donne un aperçu des investissements ciblés qui nous donneront les outils dont nous avons besoin pour finir la lutte contre la COVID-19.

D'abord et avant tout, les vaccins sont notre meilleure ligne de défense contre le virus. C'est pourquoi nous avons investi plus que 7,3 milliards de dollars pour acheter des vaccins pour tous les Canadiens et les Canadiennes admissibles, y compris des vaccins pédiatriques. Ce montant comprend également l'achat de doses de rappel.

En raison d’Omicron, les doses de rappel sont plus importantes que jamais, alors allez recevoir votre dose de rappel dès que vous serez admissible. Nous en avons suffisamment pour tout le monde. Le gouvernement fédéral veille à ce que les troisièmes doses soient gratuites pour tous les Canadiens, comme ce fut le cas pour les premières et deuxièmes doses.

Nous engageons 2 milliards de dollars pour l’achat de produits thérapeutiques, y compris des médicaments antiviraux, qui aideront à prévenir les hospitalisations et à sauver des vies. Après approbation de ces médicaments par Santé Canada, nous pourrons obtenir 1 million de traitements de Pfizer et 500 000 de Merck, avec l’option de 500 000 de plus, car nous avons déjà conclu des ententes à ce sujet.

Les tests de dépistage rapide sont également importants, car ils peuvent nous aider à rompre la chaîne de transmission. Comme le ministre Duclos vient de nous le dire, et comme je l’ai annoncé hier, nous investissons 1,7 milliard de dollars de plus pour acheter et distribuer 180 millions de tests de dépistage rapide supplémentaires. Ces tests sont distribués gratuitement aux provinces et aux territoires.

La rupture de la chaîne de transmission est essentielle dans notre lutte contre la COVID-19. C’est pourquoi nous avons mis en place des mesures qui permettent aux autorités de santé publique de prendre les bonnes décisions et, au besoin, de mettre en place des restrictions pour contrôler la propagation du virus.

Nous voulons que les responsables de la santé publique, au moment où ils prennent ces décisions importantes et difficiles, sachent que le gouvernement fédéral sera là pour soutenir les travailleurs et les entreprises.

C’est pourquoi, en octobre, nous avons annoncé la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement et le Programme de soutien en cas de confinement local, deux mesures du projet de loi C-2 qui sont en processus d’approbation par le Parlement et le Sénat en ce moment même, et, respectivement, ces mesures fourniront un soutien direct aux travailleurs touchés, ainsi que des subventions salariales et pour le loyer aux entreprises, sous réserve des ordres de confinement locaux.

Nous comprenons que certaines restrictions de voyage auront un impact sur les entreprises touristiques qui ont déjà connu 21 mois très difficiles. Notre Programme de relance pour le tourisme et l'accueil offrira des subventions salariales et des subventions pour le loyer pouvant atteindre 75 pour cent.

Lorsque nous avons présenté ces programmes en octobre, nous avions prévu qu’ils coûteraient 7,4 milliards de dollars. Mais avec la menace croissante liée au variant Omicron, nous avons décidé de mettre de côté 4,5 milliards de dollars supplémentaires pour ces programmes, ainsi que d’autres mesures nécessaires pour contrôler la propagation.

Je sais que nous n’avons pas envie d’entendre parler de la menace grandissante que représente Omicron, surtout maintenant, juste avant le temps des Fêtes. Je sais que nous sommes tous fatigués de la COVID-19.

Mais je pense que nous comprenons tous, après 21 mois de lutte contre ce virus, et tout le bon travail que nous avons accompli au pays à cet égard, qu’il est payant de prendre rapidement des décisions difficiles et de se comporter avec prudence. Je tiens également à rassurer les Canadiens en leur disant que notre gouvernement a été vigilant et prudent.

Nous avons mis en place les mesures dont nous aurons besoin précisément pour ce moment.

Il va de soi que nous ne savions pas qu’un variant, plus particulièrement le variant Omicron, arriverait en octobre au moment où nous avons proposé des mesures comme le Programme de soutien en cas de confinement local, mais nous savions que la lutte contre la COVID-19 n’était pas encore terminée.

C’est pourquoi nous avons passé l’automne à nous procurer les outils nécessaires pour combattre ce virus. De plus, notre économie et nos finances publiques se portent bien.

Le Canada est en bonne position. Nous disposons des outils, des ressources et de la détermination à l’échelle du pays pour gérer et maîtriser ce virus.

Je sais que les Canadiens sont intelligents, qu’ils sont résilients. Je sais aussi qu’ils sont prudents. Je ne doute pas un instant que tout le monde fera ce qu’il faut et fera preuve de jugement, et je suis convaincue qu’ensemble nous pouvons gagner ce combat contre la COVID-19.

Merci.

Détails de la page

2021-12-17