La vice-première ministre et ministre des Finances présentera la Mise à jour économique et budgétaire

Avis aux médias

Le 9 décembre 2021

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, déposera la Mise à jour économique et budgétaire de 2021 à la Chambre des communes le 14 décembre 2021, vers 16 h (heure de l’Est).

Le ministère des Finances tiendra une séance d’information technique et de lecture uniquement en personne sous embargo à l’intention des médias avant le dépôt à la Chambre des communes.

La présence en personne à la séance d’information technique et de lecture sous embargo est réservée aux représentants des médias accrédités auprès de la Tribune de la presse parlementaire et aux experts invités par les médias. Conformément à la politique du Bureau de régie interne, les experts et les représentants des médias doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19 pour y participer. Pour obtenir plus d’information sur l’accréditation et la procédure concernant la présentation d’une preuve de vaccination pour pouvoir accéder aux immeubles de la Colline du Parlement, veuillez communiquer avec Pierre Cuguen, gestionnaire du Secrétariat de la Tribune de la presse parlementaire, à l’adresse pierre.cuguen@parl.gc.ca.

Les chefs de bureau de médias d’Ottawa qui souhaitent envoyer un expert assister à la séance d’information technique et de lecture sous embargo avec un journaliste devront soumettre le nom et le titre de l’expert à Pierre Cuguen d’ici le 10 décembre 2021. L’expert devra présenter une pièce d’identité avec photo et une preuve de vaccination pour avoir l’autorisation d’entrer dans l’immeuble et d’assister à la séance d’information technique et de lecture sous embargo. L’espace étant limité, un seul expert par média sera autorisé à y assister.

Conformément aux recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada et de Santé publique Ottawa concernant les rassemblements et la COVID-19, des mesures de distanciation physique seront mises en place et tous les participants devront porter un masque en tout temps. De l’eau sera fournie. Aucune nourriture ou autre boisson ne sera offerte sur place.  

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous ne vous sentez pas bien, veuillez ne pas assister à la séance.

Date

Le 14 décembre 2021

Lieu

Huis clos des médias
Édifice Sir-John-A.-Macdonald
144, rue Wellington, Ottawa (Ontario)  K1P 5B9
Salle 100

Conférence de presse

Édifice Sir-John-A.-Macdonald
144, rue Wellington, Ottawa (Ontario)  K1P 5B9
Salle 200

Heure

Remarque : heures exprimées en heure normale de l’Est.

12 h 30

Début de la lecture sous embargo. Les représentants des médias sont priés d’arriver au 144, rue Wellington au plus tard à 12 h s’ils souhaitent tirer pleinement parti de la séance de lecture sous embargo. Des règles de distanciation physique seront en place à leur arrivée.

13 h 15

Des fonctionnaires du ministère des Finances fourniront des renseignements contextuels, et les propos tenus ne pourront pas être attribués à leurs auteurs. L’enregistrement audio ou l’enregistrement vidéo avec bande sonore de ces séances d’information à des fins de diffusion sont strictement interdits.

15 h

Début de la conférence de presse sous embargo de la vice-première ministre. L’espace étant limité, un seul représentant par média sera autorisé à y assister.

16 h

(heure approximative) La vice-première ministre prononce son discours dans la Chambre des communes. L’embargo est levé par un fonctionnaire du ministère des Finances.

Modalités de l’embargo

Avant d’être admis dans la salle, les représentants des médias et les experts devront signer un engagement relatif à l’embargo. Les formulaires d’engagement seront envoyés par courriel à tous les membres de la Tribune de la presse parlementaire plus tard aujourd’hui. On peut aussi en faire la demande en écrivant à mediare@fin.gc.ca.

Les chefs de bureau d’Ottawa qui souhaitent dépêcher un expert pour assister à la séance devront envoyer l’engagement à l’expert.

Les participants à la séance de lecture sous embargo devront remettre leurs téléphones cellulaires et autres appareils de communication à l’entrée, et il ne leur sera pas permis de quitter la salle du huis clos, ou de communiquer avec qui que ce soit à l’extérieur de cette salle, avant l’annonce de la levée de l’embargo. Un représentant du ministère des Finances lèvera l’embargo lorsque la vice-première ministre commencera son discours à la Chambre des communes, vers 16 h (heure de l’Est).

Après avoir consulté le Comité de direction de la Tribune de la presse parlementaire, le ministère des Finances peut interdire l’accès à toutes les séances sous embargo ultérieures du Ministère, notamment les séances relatives aux mises à jour économiques et aux budgets, à quiconque dérogerait aux modalités de l’entente sur la participation sous embargo.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
adrienne.vaupshas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :