La vice-première ministre tient une réunion virtuelle avec les ministres des Finances des provinces et territoires 

Compte rendu

Le 21 janvier 2022 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a tenu une réunion virtuelle avec les ministres des Finances des provinces et territoires. Elle était accompagnée du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l’honorable Randy Boissonnault.

La vice-première ministre a ouvert la réunion en abordant la situation économique au Canada et dans le monde. Elle a fait remarquer que malgré une reprise importante de l’emploi et un rebond solide du PIB au Canada, l’incertitude restera encore élevée au Canada et dans le monde au cours des prochains mois, notamment en ce qui concerne l’inflation mondiale et les pressions sur les chaînes d’approvisionnement.

La vice-première ministre a souligné l’engagement du gouvernement, depuis le début de la pandémie, de fournir les outils nécessaires pour finir la lutte contre la COVID-19, notamment des vaccins, des tests de dépistage rapide et des produits thérapeutiques. En décembre, le gouvernement fédéral a élargi l’admissibilité au Programme de soutien en cas de confinement local et à la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement afin de soutenir les travailleurs et les entreprises qui doivent composer avec les nouvelles restrictions de la santé publique. À ce jour, 8 dollars sur 10 dépensés au Canada pour lutter contre la COVID-19 et aider les Canadiens proviennent des investissements du gouvernement fédéral.

Depuis le début de la pandémie, le gouvernement fédéral a investi 511,6 milliards de dollars – près du quart du PIB du Canada – pour soutenir les Canadiens, ce qui inclut 63,7 milliards de dollars dans les soins de santé et la protection face au virus. La vice-première ministre a souligné que le gouvernement fédéral avait assumé cette responsabilité parce qu’au début de la pandémie, des doutes existaient concernant la marge de manœuvre financière disponible dans les provinces pour soutenir les Canadiens durant la crise. Le gouvernement fédéral a investi près de 20 milliards de dollars dans l’Accord sur la relance sécuritaire, et 2 milliards de dollars dans le Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire. Il a accordé des compléments de 4,5 milliards de dollars par le biais du Transfert canadien en matière de santé et 1 milliard de dollars pour la campagne de vaccination dans le cadre de notre réponse à la pandémie. Le gouvernement fédéral a également investi 2,2 milliards de dollars afin de doubler le Fonds pour le développement des collectivités du Canada en 2020-2021, en plus d’effectuer d’autres transferts directs vers les provinces et territoires.

De plus, les mesures fédérales de soutien au revenu et aux entreprises ont mis les bilans des gouvernements provinciaux à l’abri de la pandémie, les recettes provinciales étant plus élevées grâce aux investissements fédéraux visant à stabiliser les revenus, à protéger les emplois et à empêcher les fermetures d’entreprises.

Ces importantes contributions financières, combinées à d’autres mesures de soutien fédérales, ont permis de favoriser la vigueur de l’économie à travers le Canada et d’augmenter directement les revenus des provinces et des territoires qui, contrairement aux revenus fédéraux, n’ont pas diminué et ont même légèrement augmenté pendant cette perturbation mondiale sans précédent.

Pendant la réunion d’aujourd’hui, les ministres des Finances ont discuté de l’importance de la coordination fiscale et de la nécessité pour tous les ordres de gouvernement de travailler ensemble afin d’accélérer la croissance économique au Canada, notamment en éliminant les obstacles au commerce interprovincial. Les ministres des Finances ont également discuté de la façon dont ils peuvent continuer à travailler ensemble pour appuyer le système de santé du Canada pendant la lutte contre la COVID-19 et par la suite.

Les ministres ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble en vue de finir la lutte contre la COVID-19 et de soutenir la croissance économique au Canada.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances du Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes générales

Téléphone : 1-833-712-2292
ATS : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :