Le gouvernement lance des consultations budgétaires pour connaître les priorités des Canadiens

Communiqué de presse

Le 31 janvier 2022 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, et l’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, ont lancé aujourd’hui des consultations prébudgétaires. Ces discussions permettent au gouvernement de prendre note des meilleures idées des Canadiens quant à la façon dont le budget peut aider la population et les entreprises canadiennes et assurer une forte relance économique pour tous.

Il y a presque deux ans, le gouvernement du Canada a mis en place un plan d’intervention économique pour répondre aux défis sans précédent posés par la pandémie. Le plan fonctionne, car le Canada a dépassé son objectif de créer un million d’emplois, ce qui surpasse de loin les attentes; de plus, sa reprise de l’emploi est la plus forte de tous les pays membres du G7; et en date de décembre dernier, le Canada a récupéré 108 pour cent des emplois perdus au plus fort de la pandémie, par rapport à seulement 84 pour cent aux États-Unis. Le PIB du Canada devrait atteindre son niveau d’avant la pandémie au cours du premier trimestre de 2022.

Au cours des prochaines années, les priorités du gouvernement demeureront l’emploi, la croissance et un coût de la vie plus abordable. Dans les prochaines semaines, le gouvernement tiendra des tables rondes virtuelles avec différents groupes de personnes provenant de diverses collectivités, régions, industries et secteurs, y compris ceux qui continuent d’être durement touchés par la pandémie. Ces tables rondes sont une occasion de discuter des véritables défis auxquels les Canadiens doivent faire face et, pour le gouvernement, de prendre note des façons de continuer à rendre le coût de la vie plus abordable et de bâtir une économie meilleure pour tous les Canadiens.

Tous les Canadiens sont invités à faire part de leurs idées et observations à l’adresse ParlonsBudget2022.ca. Les commentaires seront recueillis sur le site jusqu’au 25 février 2022. 

Citations

« En offrant un soutien budgétaire considérable aux Canadiens et en évitant les politiques d’austérité nuisibles, nous avons observé une relance rapide et résiliente jusqu’à présent. Cependant, nous savons qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. L’avenir demeure incertain pour de nombreux secteurs de l’économie qui sont encore aujourd’hui durement touchés. Alors que nous sortons de la pandémie, les efforts nationaux doivent être axés sur l’emploi et la croissance, deux enjeux qui seront des piliers du prochain budget. Pour s’assurer que la relance économique du Canada ne laisse personne pour compte, le gouvernement demeure à l’écoute des Canadiens. Il s’agit de votre budget; dites-nous ce qui est le plus important pour vous. »

– L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances 

« La priorité absolue de notre gouvernement est toujours de soutenir les Canadiens et les entreprises canadiennes, plus particulièrement ceux qui sont les plus durement touchés, en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour faire face aux défis découlant de la pandémie. Alors que notre gouvernement prépare le prochain budget et poursuit ses travaux pour s’assurer la croissance de notre économie pour tous, nous voulons connaître vos priorités. Au cours du prochain mois, nous serons attentifs à vos idées sur les moyens que le gouvernement peut adopter pour faire croître la classe moyenne et bâtir une économie prospère, plus inclusive, plus durable et plus résiliente. J’attends avec impatience vos commentaires sur la question. »

– L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca

Marie-Pier Baril
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances
Marie-Pier.Baril@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Consultations prébudgétaires : Budget2022@fin.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :