Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances sur le lancement des consultations prébudgétaires

Discours

Le 31 janvier 2022

Depuis près de deux ans, les Canadiens doivent composer avec la COVID-19. Et il y a presque deux ans, la pandémie a déclenché la plus forte contraction économique jamais enregistrée au Canada depuis la Grande Dépression. Au pire de la crise, trois millions de Canadiennes et Canadiens ont perdu leur emploi et notre PIB a diminué de 17 pour cent.

Aujourd’hui, malgré la présence du variant Omicron, nous sommes en bonne position.

Plus de 88 pour cent des Canadiennes et Canadiens admissibles – âgés de cinq ans ou plus – ont reçu une dose. Plus de 81 pour cent des Canadiennes et Canadiens admissibles – âgés de cinq ans ou plus – sont entièrement vaccinés (deux doses).

Pour les Canadiens, sauver des vies a été la priorité. Cela nous a permis d’avoir le deuxième taux de mortalité le plus bas du G7.

Et notre économie a profité de notre approche, puisque depuis le début de la pandémie, la politique économique la plus importante consistait en une solide politique de santé publique.

Nous voyons les résultats de cette approche aujourd’hui.

Nous avons déjà récupéré plus d’emplois que ceux qui ont été perdus à cause de la récession de la COVID-19. Ce rétablissement a pris huit mois de plus après la récession de 2008, une récession beaucoup moins importante. En effet, en décembre, les dernières données disponibles démontraient que nous avions récupéré 108 pour cent des emplois perdus au plus fort de la pandémie, ce qui est nettement supérieur à la situation aux États-Unis, où seulement 84 pour cent des emplois perdus ont été récupérés jusqu’à présent.

Le PIB du Canada est déjà revenu à des niveaux proches de ceux d’avant la pandémie. La croissance de 5,4 pour cent de notre PIB, au troisième trimestre de 2021, a dépassé celle des États-Unis, du Royaume-Uni, du Japon et de l’Australie. Selon les projections du FMI dans sa Mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale de janvier, le redressement du PIB au Canada sera le deuxième plus rapide du G7 cette année, et le plus rapide du G7 l’an prochain.

La priorité que nous accordons à l’emploi et à la croissance porte ses fruits. Les faillites d’entreprises sont moins nombreuses, et il y a environ 2 000 entreprises de plus au Canada aujourd’hui qu’avant la pandémie.

Il a été coûteux de maintenir l’économie canadienne en vie pendant que nous entrions en hibernation à cause de la COVID-19. Nous savions toutefois que le maintien de la solvabilité des familles et des entreprises canadiennes et la prévention des dommages économiques aiderait notre économie à rebondir.

Notre gouvernement demeure déterminé à respecter les points d’ancrage budgétaires que nous avons définis dans le budget du printemps dernier. Nous sommes déterminés à réduire le ratio de la dette fédérale au PIB et à atténuer les déficits liés à la COVID-19. En octobre, nous sommes passés de programmes de soutien généraux nécessaires, mais coûteux, à des mesures plus ciblées et moins coûteuses. Notre gouvernement continuera d’être un gestionnaire financier responsable et prudent.

Malgré une résilience économique impressionnante dans plusieurs secteurs de l’économie, nous sommes conscients de l’inflation élevée et de son incidence sur le coût de la vie pour les Canadiens. Nous savons que l’inflation est un phénomène mondial qui découle du défi sans précédent que représente la réouverture de l’économie mondiale après les confinements de la COVID-19.

Pour les années à venir, nous devons nous concentrer sur l’emploi et la croissance économique – des priorités qui constitueront les piliers du budget.

Et c’est précisément sur cette note que je tiens à annoncer le lancement des consultations prébudgétaires, qui débutent aujourd’hui et se termineront le 25 février. J’encourage tous les Canadiennes et Canadiens à prendre le temps de nous faire part de leurs priorités en visitant le ParlonsBudget2022.ca.

Au cours des prochaines semaines, je me joindrai au ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, Randy Boissonnault, et aux secrétaires parlementaires Rachel Bendayan et Terry Beech, pour des tables rondes et des conversations avec les Canadiennes et Canadiens de partout au pays. Ces conversations aborderont les défis concrets auxquels font face les Canadiennes et Canadiens – et leurs idées. Cela permettra à notre gouvernement de faire les meilleurs investissements possible pour favoriser l’emploi et la croissance.

Nous voulons connaître les priorités des Canadiens alors que nous poursuivons nos efforts pour rendre la vie plus abordable et bâtir une économie encore plus forte pour la suite.

Merci.

Détails de la page

2022-02-01