La vice-première ministre annonce la nomination de la nouvelle présidente et directrice générale de la Corporation de développement des investissements du Canada

Communiqué de presse

Le 23 février 2022 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé la nomination d’Elizabeth A. Wademan au poste de présidente et directrice générale de la Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV) pour un mandat de cinq ans, à compter du 28 mars 2022.

Mme Wademan compte à son actif plus de 24 années d’expérience dans les services financiers. Elle a d’ailleurs occupé un poste de banquière d’affaires principale ainsi qu’un poste de cadre dans le secteur des marchés de capitaux pendant 18 ans à BMO Marchés des capitaux. Elle est également une administratrice de sociétés chevronnée possédant une vaste expérience auprès de conseils d’administration de sociétés ouvertes.

Citations

« Je tiens à féliciter Mme Wademan d’avoir accepté d’assumer ce poste de dirigeante au sein d’une société d’État clé qui propose une vision à long terme et s’occupe de la gestion des principaux actifs et investissements du Canada. L’expérience considérable de Mme Wademan dans les marchés des capitaux et la prestation de conseils stratégiques sera extrêmement utile à la CDEV dans le cadre de son mandat de gestion de certains actifs et investissements au nom des Canadiens. »

- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • La CDEV a été créée en 1982 en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions.

  • La CDEV, qui exerce ses activités sans lien de dépendance avec le gouvernement, est une société de portefeuille dont le portefeuille d’actifs et d’investissements est détenu par le gouvernement du Canada, au nom de tous les Canadiens.

  • Cette nomination découle d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite. En 2016, le gouvernement du Canada a mis en œuvre cette méthode pour sélectionner les personnes nommées par le gouverneur en conseil. Les personnes nommées jouent un rôle fondamental dans la démocratie du Canada en siégeant au sein de commissions, de conseils, de sociétés d’État, d’organismes et de tribunaux partout au pays. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca  
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada
RSS

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :