Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances annonçant des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à 10 $ par jour en Ontario
Discours
28 mars 2022 – Brampton (Ontario)
La version prononcée fait foi
Il s’agit d’une incroyable journée pour l’Ontario et pour le Canada.
J’aimerais, comme l’ont fait le premier ministre du Canada et le premier ministre de l’Ontario, exprimer ma tristesse quant à la tragédie qui s’est déroulée ce matin, ici à Brampton.
Il y a moins d’un an, nous avons présenté un plan visant à faire des services de garde abordables et de qualité une réalité partout au Canada.
C’est un plan qui, je le sais, a été salué par beaucoup, mais il y avait un certain scepticisme lorsque nous l'avons annoncé dans le budget l’an dernier.
Depuis, nous avons livré la marchandise. Nous avons signé des ententes avec les provinces et les territoires de partout au pays pour offrir aux parents et aux familles du Canada des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à 10 $ par jour.
L’annonce d’aujourd’hui est l’aboutissement de tout ce travail acharné. Et je suis heureuse que l’Ontario fasse maintenant partie du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Il s’agit d’une journée réellement historique.
C’est le fruit de plus d’un demi-siècle de militantisme de la part de féministes canadiennes qui ont compris depuis bien longtemps qu'un service d'apprentissage et de garde des jeunes enfants est une politique féministe essentielle, mais également une politique économique essentielle.
L’annonce d’aujourd’hui est possible grâce à leur travail. Parce qu’elles se sont battues pour cette cause bien avant qu’elle devienne populaire. Et parce qu’elles n’ont jamais baissé les bras devant l’adversité.
Ce succès, aujourd’hui, nous le partageons avec elles.
Je tiens aussi à prendre un instant aujourd’hui pour rendre hommage aux très nombreuses Canadiennes et aux très nombreux Canadiens, à travers toutes ces années, qui ont rendu cette journée finalement possible.
Alors merci aux femmes qui ont passé les dernières décennies à se battre pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, pour que finalement cela devienne une réalité.
Aux féministes du Québec qui ont ouvert la voie avec les Centres de la petite enfance (CPE) il y a de cela des années.
À Ken Dryden et à Paul Martin, qui ont jeté les bases au niveau fédéral.
Aux activistes et intellectuels, comme Judy LaMarsh, Laura Sabia et Monique Bégin, qui ont convaincu le gouvernement de créer une Commission royale d’enquête sur la situation de la femme en 1967.
J’aimerais aussi avoir quelques mots pour ma propre mère, qui a été inspirée par le travail de la Commission royale et qui s'est battue avec acharnement pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, comme l'ont fait de nombreuses féministes.
Dans les années 1960, environ 35 % des femmes canadiennes âgées de 25 à 54 ans faisaient partie de la population active. Aujourd’hui, cette proportion s’élève à 84 %.
Des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité à 10 $ par jour nous aideront à faire encore mieux. Cela veut dire que les femmes au Canada n’auront plus à choisir entre leur carrière et leur famille.
Et en tant que ministre des Finances, je peux vous dire que cet accord arrive exactement au moment où nous en avons le plus besoin.
La pénurie de main-d'œuvre agit comme un goulot d'étranglement pour notre économie. Et des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables constitueront une partie importante de la réponse du Canada.
L'accessibilité financière est un défi pour de nombreuses familles canadiennes, y compris les familles d’ici, à Brampton. Des services d’apprentissage et de garde d'enfants abordables, avec des économies qui commencent immédiatement, vont constituer une partie importante de la solution aux problèmes d'accessibilité financière des familles canadiennes. Et maintenant, pour les familles ontariennes.
L'apprentissage et la garde des jeunes enfants nous aideront à bâtir une économie — et un pays — plus forte et plus prospère pour tous les Canadiens, en commençant par les plus jeunes.
C'est vraiment fantastique d'être ici.
Merci à tous ceux qui ont travaillé à cet accord, y compris mes deux collègues extraordinaires, Ahmed Hussen, qui a initié le projet, et Karina Gould, qui, lorsque le premier ministre l'a nommée à ce poste, a dit qu'elle allait le mener à terme. Et elle l'a fait. Alors merci beaucoup, Karina.