Le gouvernement du Canada annonce la date de dépôt du budget de 2022 

Avis aux médias

Le 29 mars 2022

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, présentera le budget de 2022 à la Chambre des communes le 7 avril 2022 vers 16 h, heure avancée de l’Est.

Avant le dépôt à la Chambre des communes, le ministère des Finances tiendra une séance de lecture sous embargo à l’intention des médias, à laquelle il sera possible de participer en personne ou virtuellement.

La participation à la séance de lecture sous embargo est réservée aux représentants des médias accrédités auprès de la Tribune de la presse parlementaire et aux experts invités par les médias.

La séance de lecture sous embargo commencera à 9 h (heure avancée de l’Est) et prendra fin vers 16 h (heure avancée de l’Est). Pendant la séance de lecture sous embargo, des fonctionnaires du ministère des Finances seront sur les lieux pour fournir des renseignements contextuels – les propos tenus ne pourront pas être attribués à leurs auteurs. L’enregistrement audio ou l’enregistrement vidéo avec bande sonore de cette séance à des fins de diffusion sont strictement interdits. Seules les personnes présentes sur les lieux auront le droit de poser des questions. Les personnes participant à la séance de façon virtuelle auront accès à tous les documents budgétaires sous embargo, pourront écouter la conférence de presse sous embargo et communiquer avec leurs collègues qui seront sur place. Les détails de l’événement et de l’inscription seront envoyés par courriel directement aux membres de la Tribune de la presse.

Date

Le 7 avril 2022

Lieu

Séance de lecture sous embargo :
Salle Confédération
Hôtel Westin Ottawa
11, promenade du Colonel-By (Ottawa)

Conférence de presse :
Salle Governor General
Hôtel Westin Ottawa
11, promenade du Colonel-By (Ottawa)

Horaire

Nota : toutes les heures indiquées correspondent à l’heure avancée de l’Est

9 h                         

Début de la lecture sous embargo. Les représentants des médias sont priés d’arriver à la salle Confédération de l’Hôtel Westin Ottawa au plus tard à 8 h 30 s’ils souhaitent tirer pleinement parti de la séance de lecture sous embargo. Les personnes qui assistent à la séance en personne devront attester qu’elles sont entièrement vaccinées contre la COVID-19 (au moins deux doses), ou qu’elles ont été dispensées de l’obligation de se faire vacciner pour des raisons médicales. De plus, nous demandons à toutes les personnes qui assistent à la séance en personne de porter un masque en tout temps, sauf lorsqu’elles doivent l’enlever pour manger ou pour boire.

9 h 30                    

Des fonctionnaires du ministère des Finances fourniront des renseignements contextuels – les propos tenus ne pourront pas être attribués à leurs auteurs. L’enregistrement audio ou l’enregistrement vidéo avec bande sonore de cette séance à des fins de diffusion sont strictement interdits.

14 h 45                 

Début de la conférence de presse sous embargo de la vice-première ministre.

16 h                     

(heure approximative) La vice-première ministre prononce son discours à la Chambre des communes. L’embargo est levé par un fonctionnaire du ministère des Finances.

Modalités de l’embargo

Tous les représentants des médias et les experts devront accepter les conditions d’un engagement relatif à l’embargo afin de participer à la séance de lecture à huis clos. Un représentant du ministère des Finances lèvera l’embargo lorsque la vice-première ministre commencera son discours à la Chambre des communes, vers 16 h (heure avancée de l’Est).

Des renseignements supplémentaires sur ce processus seront fournis dans le courriel envoyé aux membres de la Tribune de la presse. 

Après avoir consulté le Comité de direction de la Tribune de la presse parlementaire, le ministère des Finances peut interdire l’accès à toutes les séances sous embargo ultérieures du Ministère, notamment les séances relatives aux mises à jour économiques et aux budgets, à quiconque dérogerait aux modalités de l’entente sur la participation sous embargo.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
adrienne.vaupshas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Détails de la page

Date de modification :