Le gouvernement du Canada compte émettre une obligation multimarché libellée en dollars américains
Communiqué de presse
Le 19 avril 2022 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
Dans le budget de 2022, le gouvernement du Canada a réaffirmé son engagement à maintenir les réserves de liquidités internationales à un niveau égal ou supérieur à 3 % du produit intérieur brut nominal.
En ce sens, le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui qu’il comptait émettre une obligation multimarché libellée en dollars américains demain, le 20 avril, sous réserve des conditions du marché.
L’émission d’une obligation multimarché permettra au Canada de regarnir et de diversifier ses réserves de liquidités de change, ce qui facilitera le maintien de conditions favorables au dollar canadien sur les marchés des changes et fournira une source de liquidité au gouvernement, au besoin.
Cette obligation multimarché libellée en dollars américains contribuera à la stabilité des réserves de change du Canada, tout en répondant à la demande des investisseurs à la recherche d’occasions d’investissement assorties de la cote de crédit AAA accordée au Canada par la plupart des grandes agences de notation de crédit.
Faits en bref
-
Le Canada détient ses réserves de liquidités de change dans le Compte du fonds des changes (CFC).
-
Les réserves de change constituent une source générale de liquidités prudentielles et favorisent le maintien de conditions favorables au dollar canadien sur le marché des changes.
-
Les émissions d’obligations multimarchés sont une source de financement utilisée par le Canada pour acheter des actifs pour le CFC.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Numéro de téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca