Allocution prononcée par la vice-première ministre à Brampton, en Ontario, sur des chaînes d’approvisionnement solides et les mesures prises pour rendre la vie plus abordable

Discours

Le 5 juillet 2022

Le texte prononcé fait foi

Je tiens d’abord à souligner que les terres sur lesquelles nous sommes réunis font partie du territoire traditionnel des Mississaugas de la Première Nation Credit, et avant eux, le territoire traditionnel des Haudenosaunees et de la Nation huronne-wendat.

Je suis très heureuse d’être ici à Brampton aujourd’hui en compagnie de mes amis Shafqat Ali, député de Brampton-Centre, Ruby Sahota, députée de Brampton-Nord, Maninder Sidhu, député de Brampton-Est et Sonia Sidhu, députée de Brampton-Sud, et beaucoup d’autres membres de leur famille. Nous avons une équipe de députés remarquables ici, à Brampton.

Je suis très heureuse et inspirée d’être ici aujourd’hui à KJS.

Ce que j’ai vu aujourd’hui, ce que nous voyons tous autour de nous, c’est le Canada. C’est le Canada à son meilleur.

Je tiens vraiment à ce que vous sachiez que le travail que vous accomplissez ici me rend fière d’être Canadienne. C’est ce qui m’inspire à propos de notre pays, et je vous suis très reconnaissante à tous.

Les deux dernières années ont démontré à quel point les chaînes d’approvisionnement solides et fiables sont importantes : elles ont été absolument essentielles pour obtenir les approvisionnements et les vaccins dont le Canada avait besoin pour traverser la pandémie.

C’est grâce à votre travail que les rayons de nos épiceries sont bien remplis. Vous veillez à ce que nous puissions mettre de la nourriture sur la table.

Je sais que KJS joue un rôle clé dans l’industrie automobile. Grâce à votre travail, notre secteur automobile peut continuer de fonctionner et les personnes qui y travaillent continuent d’avoir de bons emplois.

Notre économie a connu une relance vigoureuse depuis la récession causée par la COVID-19 : notre produit intérieur brut (PIB) réel est de 2,2 % plus élevé que lorsque la COVID-19 a frappé. Nous avons aussi la reprise de l’emploi la plus forte parmi les pays du G7.

Cela signifie que nous comptons sur nos chaînes d’approvisionnement, maintenant plus que jamais, pour continuer à stimuler la croissance économique du Canada.

Nous savons que les camionneurs sont au cœur des chaînes d’approvisionnement solides et fiables. Se sont eux qui transportent les marchandises dont les Canadiens ont besoin, à toute heure du jour et peu importe les conditions météo.

J’ai eu le privilège et l’honneur de rencontrer aujourd’hui des entreprises innovatrices comme KJS ici à Brampton, et des conducteurs, des mécaniciens et des employés de première ligne qui travaillent d’arrache-pied sans qui notre pays et notre économie ne fonctionnerait pas.

Alors que notre économie continue de croître, et pour s’assurer que nos chaînes d’approvisionnement peuvent livrer les biens dont les Canadiens ont besoin, notre gouvernement travaille fort pour que notre industrie du camionnage reste forte au cours des mois et des années à venir.

C’est pourquoi nous avons instauré dix jours de congé de maladie payé pour les travailleurs des secteurs sous réglementation fédérale, y compris le camionnage.

Nous nous sommes battus pour protéger l’ALENA et les relations commerciales du Canada avec les États-Unis. Le travail effectué dans ces bureaux et ces entrepôts est en grande partie du travail transfrontalier. Les personnes ici savent très bien à quel point cette relation est importante. Nous nous sommes battus pour la préserver, et nous allons continuer de le faire.

Nous investissons dans l’immigration – un avantage concurrentiel remarquable du Canada dans le monde – et nous devons continuer à compter sur notre ouverture remarquable et unique à l’immigration.

Afin de nous assurer que l’industrie du camionnage demeure compétitive dans l’économie verte de demain, nous investissons dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de vos camions et l’augmentation du nombre de camions zéro émission dans les flottes.

Nous aidons également les entreprises canadiennes à croître et à créer de bons emplois pour la classe moyenne dans des entreprises innovatrices comme KJS.

Toutefois, même si l’économie canadienne est en croissance et que le Canada poursuit sa relance robuste à la suite de la récession causée par la pandémie, je sais que l’inflation rend le coût de la vie plus cher pour les familles ici à Brampton et partout au pays.

L’inflation est un phénomène mondial causé par l’invasion illégale de l’Ukraine par Vladimir Poutine et par les politiques zéro COVID-19 de la Chine. Elle est aussi attribuable aux embouteillages dans les chaînes d’approvisionnement qui ont touché le monde entier lorsque nous avons repris nos activités à la suite de la pandémie.

Nous sommes tous touchés par les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Nous le ressentons.

Nous le ressentons quand nous allons à l’épicerie. Nous le ressentons quand nous allons faire le plein d’essence.

Alors, que fera notre gouvernement pour aider les Canadiens à traverser cette tempête? Nous ferons exactement ce que nous avons fait au cours des deux dernières années de la pandémie : nous avons un plan, nous allons travailler ensemble et nous nous entraiderons.

Nous avons mis sur pied des programmes comme le Crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles. Ce crédit d’impôt rendra plus abordable de réunir sous un même toit des parents ou des grands-parents avec leur famille. Il s’agit également d’un élément important pour régler les problèmes de logement avec lesquels un grand nombre d’entre nous sont aux prises.

En cette période d’inflation mondiale, notre gouvernement a un plan pour rendre la vie des Canadiens plus abordable, ce qui les aidera directement à faire face à la hausse du coût de la vie.

Voici ce que notre plan comprend :

  • une bonification de l’Allocation canadienne pour les travailleurs qui remettra jusqu’à 2 400 $ de plus dans les poches des familles à faible revenu à compter de cette année;
  • une réduction des frais de garde de 50 % en moyenne d’ici la fin de cette année;
  • une augmentation de 10 % des prestations de la Sécurité de la vieillesse ce mois-ci pour les personnes âgées de 75 ans et plus;
  • un régime de soins dentaires, à commencer par les enfants de moins de 12 ans, dès cette année;
  • un paiement de 500 $ cette année pour aider les locataires qui ont du mal à payer leur loyer;
  • Et, bien sûr, nos principaux programmes de soutien –l’Allocation canadienne pour enfants, le Crédit pour la taxe sur les produits et services, le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti – sont tous indexés à l’inflation et seront bonifiés.

Pour un couple de Brampton dont le revenu est de 45 000 $ et qui a un enfant en garderie, notre plan pour rendre la vie plus abordable pourrait ajouter environ 7 600 $ aux prestations actuelles du couple, soit plus de 16 % de son revenu annuel, au cours du présent exercice.

Une personne âgée en situation de handicap qui vit ici à Brampton pourrait obtenir au moins 2 500 $ de plus que l’année dernière.

Ces mesures font partie du budget financièrement responsable que j’ai déposé en avril. Nous savons que nous pouvons nous le permettre, parce qu’elles sont déjà prises en compte dans notre cadre budgétaire coté AAA.

Toutefois, pour les Canadiens qui ont le plus besoin de cette aide – les Canadiens les plus vulnérables qui ont vraiment du mal à faire l’épicerie ou à faire le plein d’essence – ces mesures représentent de nouvelles sommes qu’ils n’ont pas obtenues l’an dernier et qui rendront la vie plus abordable exactement quand ils en auront le plus besoin.

Il s’agit d’une période difficile pour les pays du monde entier, et c’est le cas pour les Canadiens aussi.

Grâce à des entreprises comme KJS et aux personnes extraordinaires qui travaillent ici et que j’ai eu la chance de rencontrer aujourd’hui, il n’y a absolument aucun pays au monde qui soit mieux placé que le Canada pour relever les défis économiques mondiaux.

Alors, continuons à travailler ensemble. Je sais que nous allons relever ce défi, et je suis très privilégiée d’avoir eu la chance de parler à tant de personnes ici aujourd’hui. 

Détails de la page

2022-07-14