Remarques de la vice-première ministre et ministre des Finances sur l’emploi – Sherbrooke, Québec

Discours

Le 29 juin 2022

Bonjour tout le monde. Je suis très, très contente d’être ici avec vous aujourd’hui. Je tiens d’abord à souligner que les terres sur lesquelles nous sommes rassemblés font partie du territoire traditionnel non cédé de la nation Abénakis.

Je vois monsieur Pierre Pomerleau, directeur des finances et administration. Merci, Pierre. Merci à vous, à votre équipe, surtout à tous les travailleurs extraordinaires de Royer. C’était vraiment inspirant pour moi de voir ce que vous faites ici, et c’est un très grand plaisir pour moi d’être ici avec ma chère collègue, Marie-Claude Bibeau, et d’être dans la circonscription d’une autre chère collègue, Élisabeth Brière.

Royer est une entreprise fièrement canadienne. Des milliers de travailleurs à travers le pays et les militaires des Forces armées canadiennes portent fièrement des bottes fabriquées ici à Sherbrooke au Canada.

Royer fait partie des milliers d’entreprises qui ont reçu l’appui de notre gouvernement avec la Subvention salariale d’urgence pour passer à travers les pires mois de la pandémie.

Et cet appui qui a permis à Royer de passer à travers la pire récession depuis la Grande Dépression a fonctionné.  Ici au Canada, nous avons maintenant récupéré 117 % des emplois perdus pendant les pires mois de la pandémie. Aux États-Unis, c’est 96 %.

Les plus récents chiffres de l’emploi montraient que le taux de chômage à travers le pays était de 5,1 %. C’est le plus bas niveau de chômage enregistré par Statistiques Canada.

Le taux de chômage au Québec est de 4,2 % — ici à Sherbrooke, il est de 3,2 %.

Mais je sais qu’un marché de l’emploi vigoureux pour les travailleurs représente également des défis pour les entreprises.  Et notre gouvernement en est bien conscient.

C’était une des priorités du budget que j’ai déposé en avril. Nous investissons dans les travailleurs déterminés et talentueux qui sont déjà ici, comme les travailleurs ici chez Royer.

Nous rendons plus facile pour nos travailleurs de déménager là où se trouvent les emplois partout au Canada.

Nous investissons dans les compétences dont les travailleurs canadiens ont besoin pour combler les emplois bien payés d’aujourd’hui et de demain.

Et le dernier budget facilitera la tâche des immigrants qualifiés dont notre économie a besoin et les aidera à faire du Canada leur nouveau chez-soi.

Au sujet de l’immigration, j’ai des bonnes nouvelles. Alors que les grandes économies du monde cherchent désespérément des travailleurs qualifiés, la population du Canada est celle qui a enregistré la plus forte croissance parmi les pays du G7 depuis 2016.

Un accès à une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée fait certainement partie d’une économie en santé.

Malheureusement, cette pénurie de main-d’œuvre entrave les économies industrialisées du monde et les chaînes d’approvisionnement. Le Canada n’y échappe pas.

Cela s’ajoute à l’inflation que nous observons partout à travers le monde et qui fait mal au portefeuille des Canadiennes et des Canadiens.

Il y a une dizaine de jours, j’ai présenté notre plan pour rendre la vie plus abordable pour les Canadiennes et les Canadiens. Ce plan inclut des mesures qui entreront en vigueur cette année: 

  • e augmentation de 10 % de la Sécurité de la vieillesse pour les aînés de 75 ans et plus, commençant cet été;
  • Un programme de soins dentaires pour les enfants de moins de 12 ans, aussi commençant cette année;
  • Davantage de places en garderie pour les familles du Québec;
  • Un paiement de 500 $ pour aider les locataires qui ont de la misère à payer leur loyer;
  • Encore une fois cette année, des programmes clés comme l’Allocation canadienne pour enfant et le Supplément de revenu garanti sont indexés pour suivre l’évolution du coût de la vie;
  • Et la bonification de l’Allocation canadienne pour les travailleurs permettra de mettre jusqu’à 2 400 $ dans les poches des familles éligibles dès cette année. Tout en rendant la vie plus abordable, ce programme rend le travail plus attrayant pour les travailleurs à faible revenu qui sont souvent parmi les plus essentiels. 

Tout comme nous avons aidé les Canadiens et les entreprises canadiennes comme Royer à passer à travers la pandémie, nous allons être là pour les aider à faire face aux défis qui sont devant nous.

Et en concluant, je veux juste dire que le slogan de Royer que j’ai vu ici — « le respect du travail » — est un excellent message et c’est vraiment un des messages clés de notre gouvernement.

Le respect du travail, c’est la fondation de notre politique économique, de notre approche aux Canadiens et Canadiennes, aux Québécois et Québécoises, et je suis très contente d’être ici chez Royer, de voir les travailleurs et les travailleuses, à une usine si inspirante qui vraiment démontre le respect du travail.

Merci beaucoup.

Détails de la page

Date de modification :