Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances sur le soutien à la formation axée sur les compétences et aux bons emplois dans le Nord de l’Alberta 

Discours

Le texte prononcé fait foi

Grande Prairie (Alberta) – Le 26 août 2022

Je tiens à commencer par reconnaître que nous sommes ici sur les territoires du Traité numéro 8. Nous rendons hommage à tous les peuples des Premières Nations, les Métis et les Inuits, qui vivent, voyagent et se rassemblent sur ces terres depuis des milliers d'années.

Je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui, à Grande Prairie, dans la magnifique région de Peace Country. Je suis née et j’ai grandi à Peace River, sur une ferme, à quelques heures de route d’ici, et j’ai l’impression de revenir chez moi.    

Plus tôt aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de visiter un magasin de l’UFA en compagnie de mon ami Henry Vos et de quelques agriculteurs du Nord de l’Alberta dont le travail contribue à nourrir la planète.

Je tiens tout d’abord à dire que je suis extrêmement fière d’avoir grandi dans cette région. C’est un endroit magnifique animé d’un véritable esprit communautaire, où les gens sont formidables et accueillants. L’économie locale est vigoureuse et bâtie par des gens qui n’hésitent pas à se retrousser les manches et à faire le travail dont l’économie canadienne a vraiment besoin.

J’ai parlé aujourd’hui avec des agriculteurs du Nord de l’Alberta. C’est grâce à eux que nos villes peuvent s’approvisionner en nourriture. Cet endroit abrite des travailleurs du secteur de l’énergie qui contribuent à faire tourner l’économie du Canada et du monde entier, ainsi que des gens de métier qualifiés qui bâtissent le Canada chaque jour. J’ai également rencontré de formidables travailleurs de l’industrie des pâtes et papiers, une autre industrie importante au Canada et dans le Nord de l’Alberta.

Et je viens tout juste d’avoir le plaisir de passer du temps avec des gens de métier qualifiés et des membres de l’équipe de la Northwestern Polytechnic qui forment les travailleurs dont notre économie a besoin de toute urgence, et qui aident les gens à acquérir les compétences qui leur permettront d’obtenir d’excellents emplois bien rémunérés. Nous avons vraiment besoin de travailleurs qualifiés comme ceux que j’ai rencontrés aujourd’hui. Ce sont eux qui bâtissent le Canada et font en sorte que notre économie demeure forte.

Et pensez-y. Le Canada a l’une des populations qui croît le plus rapidement au sein du G7, et notre industrie de la construction va continuer de croître alors que notre gouvernement collabore avec des municipalités comme Grande Prairie, les provinces, les organismes à but non lucratif et le secteur privé pour doubler le nombre de nouveaux logements qui seront construits au cours des dix prochaines années.

Nous aurons besoin de gens de métier qualifiés pour construire les logements dont Grande Prairie et le reste du Canada auront besoin, tout comme nous en aurons besoin dans tous les secteurs de notre économie en plein essor d’un océan à l’autre – des plombiers, des mécaniciens de chantier, des électriciens, des soudeurs et tous les autres.

Voilà pourquoi notre gouvernement a mis en place des programmes comme la déduction pour la mobilité de la main-d’œuvre.

La déduction pour la mobilité de la main-d’œuvre va aider à couvrir les coûts de déménagement des travailleurs qualifiés là où se trouve le travail et leur permettre de gagner plus d’argent. Il fournira jusqu’à 4 000 $ par année pour les frais de déplacement admissibles. Cela signifie que les travailleurs auront plus d’argent dans leurs poches. 

Nous avons aussi investi 470 millions de dollars dans le cadre de notre budget de 2021 pour la création d’un Service aux apprentis, afin d’aider les employeurs à embaucher des apprentis de première année dans les métiers désignés Sceau rouge.

Et je tiens à ce que les travailleurs de Grande Prairie – comme ceux de toute l’Alberta – sachent que notre gouvernement va continuer d’être un partenaire des travailleurs qualifiés, ainsi que des écoles polytechniques, des collèges communautaires et des municipalités qui aident les gens à acquérir les compétences dont le Canada, les Canadiens et l’économie canadienne ont besoin.

Comme vous le savez toutes et tous, la région de Peace Country est l’un des plus beaux endroits au monde, où des gens formidables et travaillants, comme les agriculteurs et les gens de métier qualifiés à qui j’ai parlé aujourd’hui, bâtissent le Canada et nourrissent la planète.

En tant que vice-première ministre et ministre des Finances, je suis ravie d’avoir eu l’occasion aujourd’hui de revenir chez moi, dans le Nord de l’Alberta, et d’avoir pu passer du temps avec les gens dont notre économie dépend, qui m’ont beaucoup appris.  

Je vous remercie infiniment. 

Détails de la page

Date de modification :