Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances sur le soutien à l’industrie automobile canadienne
Discours
Le 15 août 2022 - Etobicoke (Ontario)
Nous reconnaissons que la terre sur laquelle nous nous réunissons est le territoire traditionnel de nombreuses nations, notamment les Mississaugas de Credit, les Anishnabeg, les Chippewa, les Haudenosaunee et les Wendats, et qu’il abrite maintenant de nombreux peuples diversifiés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Je suis très heureuse d’être à Etobicoke aujourd’hui en compagnie de mes collègues, Kirsty Duncan, Yvan Baker et James Maloney, et des extraordinaires employés d’ABC Technologies.
J’ai pu constater de visu le travail novateur réalisé ici, et je trouve cela passionnant et inspirant. Pour continuer à faire croître l’industrie automobile de calibre mondial du Canada et notre économie en général, ABC Technologies, qui figure parmi les plus grands fabricants de pièces pour véhicules électriques au monde, est exactement le genre d’entreprise dont nous avons besoin, tout comme les gens qui y travaillent forment exactement le genre d’équipe dont nous avons besoin pour assurer cette croissance.
Le secteur de l’automobile est important aux yeux de notre gouvernement. Nous croyons dans les gens qui travaillent dans ce secteur, et nous allons toujours être là pour les soutenir.
Notre engagement et nos efforts acharnés ont porté leurs fruits lorsque le Sénat américain a adopté, dimanche dernier, la Loi sur la réduction de l’inflation. Cette loi historique prévoit des crédits d’impôt pour les véhicules électriques assemblés en Amérique du Nord qui appuieront directement des entreprises comme ABC Technologies.
Cela ne fut toutefois pas toujours le cas. Le projet de loi original excluait les véhicules fabriqués au Canada, ce qui aurait porté un dur coup à notre secteur de l’automobile, qui occupe une place importante aux États-Unis depuis plus de 50 ans.
Pendant plus d’un an, notre gouvernement, en étroite collaboration avec les organisations syndicales et commerciales, a travaillé d’arrache-pied et milité farouchement en faveur de l’inclusion des travailleurs canadiens et de l’industrie automobile canadienne dans cette loi américaine.
Nous étions l’Équipe Canada et nous nous sommes serré les coudes, tout comme nous l’avons fait lors des négociations de l’ALENA.
Nous sommes demeurés polis, mais nous avons aussi été clairs : si le crédit d’impôt américain – discriminatoire dans sa forme originale – était accordé, le Canada défendrait ses intérêts nationaux, notamment en exerçant des représailles tarifaires.
Heureusement, cela ne s’est pas produit et nos efforts acharnés n’ont pas été vains.
Cette loi historique américaine vise maintenant aussi les travailleurs canadiens et les véhicules électriques fabriqués au Canada. Ainsi, l’industrie automobile continuera de créer de bons emplois pour la classe moyenne canadienne au rythme de sa croissance et de ses innovations.
C’est la raison pour laquelle cet enjeu était si important pour nous. La question des crédits d’impôt pour les véhicules électriques nous a grandement préoccupés, car nous nous soucions des emplois d’aujourd’hui et de demain pour les Canadiens et les Canadiennes.
Nous savons que depuis de nombreuses décennies, l’industrie automobile canadienne crée de bons emplois pour la classe moyenne.
Il était donc extrêmement important pour notre gouvernement de protéger l’ALENA et les relations commerciales du Canada avec les États-Unis.
La Loi sur la réduction de l’inflation constitue un gain économique de première importance pour l’industrie automobile canadienne. Et, pendant que les constructeurs automobiles modernisent de toute urgence leurs chaînes d’assemblage pour fabriquer des véhicules électriques, nous ferons en sorte que les Canadiens et les Canadiennes aient les moyens de les acheter.
Nous construirons les batteries qui alimentent les voitures et les camions électriques.
Et nous investirons dans la construction de bornes de recharge d’un bout à l’autre du pays.
Concrètement, cela veut dire que dans quelques années, les Canadiens et les Canadiennes de partout au pays conduiront des véhicules électriques faits ici, en Ontario.
Ces véhicules seront fabriqués avec de l’aluminium, de l’acier et des minéraux critiques canadiens. Ils seront alimentés par des batteries fabriquées au Canada. Et nous les chargerons avec des stations de recharge fabriquées au Canada.
Surtout, cela se traduira par de bons emplois bien rémunérés et sûrs pour la classe moyenne canadienne aujourd’hui et pour de nombreuses années à venir.
Alors je vous promets, à vous les travailleurs et aux entreprises qui sont au cœur des secteurs de l’automobile et des pièces d’automobile du Canada et de l’Ontario, que nous serons toujours là pour vous soutenir et pour soutenir vos familles, car nous savons que vous contribuez chaque jour au bien-être et à la prospérité des communautés partout en Ontario et au Canada.
Ce qui importe le plus, c’est que vous puissiez continuer à faire croître notre économie et à créer les bons emplois pour la classe moyenne dont le Canada a besoin aujourd’hui et pour l’avenir.
J’aimerais conclure en rendant un dernier hommage aux travailleurs d’ABC Technologies. Les travailleurs canadiens sont l’un des principaux avantages concurrentiels de notre pays – voilà ce que j’ai entendu aujourd’hui et ce que j’entends lorsque je visite des entreprises manufacturières du Canada. Les travailleurs canadiens sont intelligents et débrouillards, ils travaillent fort et ils sont fiables et instruits et savent travailler en équipe. Les employés d’ABC Technologies en sont l’exemple parfait, ils sont une véritable source d’inspiration. Nos travailleurs sont l’une des principales forces de notre pays.
Merci infiniment.