Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances sur l’agriculture, les minéraux critiques et les bons emplois en Saskatchewan 

Discours

Le texte prononcé fait foi

Colonsay (Saskatchewan) - Le 24 août 2022

Je veux d’abord reconnaître que les terres sur lesquelles nous sommes réunis sont les territoires du Traité numéro six et de la Nation des Métis. 

Je suis vraiment heureuse d’être en Saskatchewan, aujourd’hui, et je tiens à souligner que c’est le Jour de l’indépendance de l’Ukraine.

La Saskatchewan de même que les Prairies et l’Ukraine partagent une longue histoire. Il y a plus de cent ans, des immigrants ukrainiens ont aidé à faire de cette province ce qu’elle est aujourd’hui. Et je sais que la culture et les traditions ukrainiennes-canadiennes font partie de la vie d’un très grand nombre de personnes ici.     

Je sais également qu’au cours des derniers mois, des centaines d’autres Ukrainiens se sont installés ici, en Saskatchewan, après avoir été obligés de fuir leur pays à cause de l’invasion illégale menée par Vladimir Poutine. Je suis très reconnaissante envers les gens de la Saskatchewan de les avoir accueillis si chaleureusement. Et vous savez, l’une des premières choses que j’ai vues lorsque je suis descendue de l’avion à Saskatoon, hier soir, était un drapeau bleu et jaune. Ce symbole réconfortera assurément les gens qui sont venus se réfugier ici. Merci infiniment, cela me touche beaucoup.  

J’aimerais aussi remercier les travailleurs extraordinaires que j’ai rencontrés chez Mosaic et qui m’ont expliqué le travail important qui se fait ici, à Colonsay.

Mon tout premier travail était sur notre ferme familiale, et je me souviens qu’un soir, après une journée d’andainage, mon grand-père m’a dit ceci : « les agriculteurs n’ont jamais besoin de se demander quelle est leur raison d’être. Ils aident à nourrir les gens ». Et je sais que toutes les personnes qui travaillent ici ont cette même compréhension profonde de ce que leur travail apporte aux autres.

Je vous remercie donc infiniment de ce que vous faites. Je suis fière de vous, et je suis fière de la contribution que vous apportez au Canada et au reste du monde.   

Les producteurs de potasse de la Saskatchewan nourrissent le monde entier, et je n’exagère pas. Le Canada est le plus grand producteur et exportateur de potasse au monde. En 2020, sa production représentait 32 % du total mondial. Les agriculteurs du monde entier dépendent de notre potasse, de la potasse que vous voyez ici, ce qui veut dire que des centaines de millions de personnes dépendent du travail qui se fait actuellement pour se nourrir.

Et tandis que la Russie et le Bélarus sont exclus, à juste titre, de l’économie mondiale en raison de l’invasion barbare de l’Ukraine menée par Vladimir Poutine, le travail qui est fait ici est plus important que jamais. De plus, il aide le très courageux peuple ukrainien en offrant au monde une alternative aux exportations russes et biélorusses. Le Canada, la Saskatchewan, Colonsay et Mosaic sont des leaders mondiaux fiables en matière de production de potasse. Les autres pays peuvent compter sur nous et doivent savoir que la potasse canadienne qu’ils achètent répond aux normes les plus élevées – les normes démocratiques les plus élevées et les normes environnementales les plus élevées.

Et cela ne se limite pas à la potasse. L’an passé, le Canada a exporté pour plus de 82 milliards de dollars en produits agricoles et alimentaires. Cela se traduit par des centaines de milliers de bons emplois pour les Canadiens, et signifie que des millions de personnes partout dans le monde peuvent manger tous les jours grâce au travail que nous faisons.

Et c’est pourquoi notre gouvernement ne ménage aucun effort pour faire en sorte que nos agriculteurs et notre secteur agricole – ici même en Saskatchewan et partout au pays – puissent continuer à croître, à créer de bons emplois et à nourrir les Canadiens et le reste du monde, pour les générations à venir.

C’est pourquoi, par exemple, dans le budget que nous avons déposé en avril, nous avons annoncé la création du Fonds de croissance du Canada, qui va aider à attirer des milliards de dollars en capitaux privés pour stimuler la croissance des secteurs traditionnels, tels que l’agriculture.

C’est pourquoi, également, nous nous sommes engagés à verser 1,5 milliard de dollars pour aider les agriculteurs à adopter les pratiques et les technologies durables dont ils auront besoin pour soutenir la concurrence dans une économie mondiale en évolution.   

Cette évolution peut être très bénéfique pour la Saskatchewan.

Les minéraux critiques, par exemple, sont au cœur de certaines grandes industries mondiales comme celles des technologies propres, des soins de santé et de l’informatique.

Nous sommes extrêmement chanceux que le Canada possède des ressources naturelles en abondance, et d’y trouver en grande quantité des minéraux critiques et des métaux dont le Canada et ses alliés ont besoin pour produire une multitude de choses, des engrais aux téléphones cellulaires, en passant par les véhicules électriques. Et comme la Saskatchewan est l’une des plus grandes productrices de potasse et d’uranium dans le monde et une nouvelle productrice de plus de 20 minéraux critiques, elle pourra bénéficier d’immenses possibilités sur le plan économique. 

Pour cette raison, nous avons prévu, dans le budget déposé au printemps, jusqu’à 3,8 milliards de dollars pour mettre en œuvre la première Stratégie canadienne sur les minéraux critiques – une stratégie qui contribuera à faire croître notre économie et à créer des milliers de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, comme ceux dont j’ai tant entendu parler ici aujourd’hui.

Nous prévoyons notamment doubler le crédit d’impôt pour l’exploration minière afin de le porter à 30 %, ce qui sera une excellente façon de convaincre encore plus d’entreprises d’investir ici, en Saskatchewan.

Je sais à quel point les secteurs comme ceux de l’exploitation minière et de l’agriculture sont importants dans les économies de l’Ouest canadien. Et je sais à quel point il est important d’avoir des endroits comme celui-ci, et des entreprises comme celle-ci, qui offrent aux gens d’excellents emplois, une communauté formidable et une très bonne qualité de vie.

Et je tiens à ce que les formidables gens que j’ai rencontrés aujourd’hui – et tous les formidables gens de partout en Saskatchewan – sachent que notre gouvernement est déterminé à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à demeurer un partenaire pour les travailleurs et les entreprises de la province.

Merci infiniment.

Détails de la page

Date de modification :