Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances sur les investissements dans les petites entreprises et les mesures pour rendre la vie plus abordable
Discours
Grand Pré, Nouvelle-Écosse - Le 5 août 2022
Le texte prononcé fait foi
J’aimerais tout d’abord souligner que nous nous trouvons à Mi’kma’ki, territoire ancestral non cédé des Mi’kmaq.
Je suis très heureuse d’être ici, dans la belle région de Grand Pré, en compagnie de mon merveilleux collègue, Kody Blois.
Je tiens également à remercier la famille Stutz pour leur accueil et leurs explications sur l’exploitation de ce magnifique vignoble, une entreprise extraordinaire.
Je crois réellement que les petites entreprises – notamment les petites entreprises familiales – sont au cœur de nos communautés, de notre pays et de notre économie. Le fait de passer un peu de temps pour constater de visu l’innovation, la passion et l’esprit communautaire dont font preuve les gens d’ici, et qui ne ménagent aucun effort, m’a vraiment inspirée, et je vous en remercie grandement.
Et quelle belle façon de conclure une visite dans les provinces de l’Atlantique, au cœur d’une communauté qui abrite un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Domaine de Grand Pré est un véritable trésor national, voire international.
Je me sens donc très privilégiée d’être ici aujourd’hui.
Tout au long de ma visite dans les provinces de l’Atlantique, j’ai parlé de l’importance des industries dont dépendent nos chaînes d’approvisionnement – comme le camionnage, le transport et les ports.
Mais, si je suis ici aujourd’hui, c’est parce que je comprends réellement l’importance, pour l’économie canadienne, des petites entreprises comme celle-ci – les petites entreprises familiales en milieu rural.
À l’instar d’autres vineries au Canada, Grand Pré est un véritable moteur de l’économie touristique. Ces entreprises créent d’excellents emplois bien rémunérés dans des communautés comme celle-ci.
C’est pourquoi, en juin, notre gouvernement a annoncé un investissement de 166 millions de dollars dans le secteur vinicole canadien.
Ce nouveau Programme d’aide au secteur du vin offrira du soutien aux établissements vinicoles pour les aider à demeurer novateurs et concurrentiels au cours des prochaines années.
Je tiens d’ailleurs à rappeler à tout le monde que la période de présentation des demandes pour la première année du programme prendra fin le 12 août, alors ne manquez pas cette occasion et présentez vos demandes avant qu’il ne soit trop tard! Nous sommes prêts à soutenir les entreprises vinicoles du Canada.
Le Canada compte certains des meilleurs établissements vinicoles et vignerons au monde.
Et notre gouvernement veut s’assurer que le secteur vinicole canadien peut continuer à prospérer.
Monsieur Stutz a parlé du commerce interprovincial et a mentionné que sa vinerie, située dans la vallée de l’Annapolis, pourrait grandement profiter de l’élimination de tous les obstacles au commerce interprovincial. Je tiens à dire à tous les Canadiennes et Canadiens qui nous écoutent que le gouvernement fédéral appuie sans réserve l’établissement d’un véritable libre‑échange à l’échelle de notre merveilleux pays.
En tant que ministre des Finances, je me demande constamment ce que nous pouvons faire pour faire croître notre économie, créer un plus grand nombre d’excellents emplois et rendre le coût de la vie plus abordable.
Si, demain, nous éliminions tous les obstacles au commerce entre Canadiens et harmonisions toutes nos exigences réglementaires, cela donnerait un véritable coup de pouce à notre économie.
Et cela nous aiderait également à réduire l’inflation.
L’économie canadienne est de plus en plus forte. Nos industries, nos fermes et notre secteur touristique se remettent de la pandémie de COVID‑19 et de la récession qui en a découlé.
Mais je reconnais aussi que l’inflation fait augmenter le coût de la vie pour les familles d’ici, dans le comté de Kings – tout comme c’est le cas pour les gens ailleurs au pays et partout dans le monde.
Nous savons tous que l’inflation est un phénomène mondial. Elle est causée par l’invasion illégale de l’Ukraine par Vladimir Poutine, les politiques de tolérance zéro de la Chine à l’égard de la COVID‑19 et les difficultés d’approvisionnement qui touchent des gens et des entreprises du monde entier.
Je sais que les Canadiennes et les Canadiens en ressentent les effets quand ils vont à l’épicerie. Et aussi quand ils vont mettre de l’essence dans leur voiture ou leur camion.
Alors, pour les Canadiennes et les Canadiens qui en ont le plus besoin, notre gouvernement a mis en place un plan pour rendre la vie plus abordable.
Ce plan va les aider directement à faire face à l’augmentation du coût de la vie.
Le plan du gouvernement pour rendre la vie plus abordable comprend :
- une bonification de l’Allocation canadienne pour les travailleurs, qui permettra de mettre jusqu’à 2 400 $ de plus dans les poches des familles à faible revenu;
- une réduction des frais de garde de 50 %, en moyenne, d’un bout à l’autre du pays, dès cette année. Cette mesure profitera grandement aux parents dont les jeunes enfants fréquentent une garderie;
- une augmentation de 10 % de la pension de la Sécurité de la vieillesse pour les personnes âgées de 75 ans ou plus. Cette mesure est entrée en vigueur le mois dernier, juste au moment où nos aînés en avaient besoin;
- la mise en place d’un programme de soins dentaires pour les Canadiens gagnant moins de 90 000 $ par année, en commençant par les enfants de moins de 12 ans. Ces familles et ces enfants recevront ce soutien dès cette année;
- un paiement de 500 $ pour aider les locataires et les gens qui ont de la difficulté à payer leur logement. Ce soutien sera également offert cette année. Je sais qu’il peut être difficile de trouver un logement abordable dans des communautés rurales comme celle-ci, alors je suis très heureuse que nous puissions offrir ce soutien supplémentaire dès maintenant;
- et, bien entendu, les principales prestations gouvernementales, notamment l’Allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la taxe sur les produits et services, le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, sont toutes indexées sur l’inflation et vont augmenter.
Grâce à notre plan pour rendre la vie plus abordable, une famille du comté de Kings dont le revenu est de 45 000 $ et qui a un enfant en garderie pourrait recevoir environ 7 300 $ de plus pendant l’exercice en cours, et ce, en plus des prestations actuelles.
Une personne âgée en situation de handicap qui vit à Halifax, par exemple, pourrait recevoir plus de 2 500 $ de plus au cours de l’exercice actuel par rapport à l’exercice précédent.
Il est vraiment important de se rappeler que ces mesures n’alimentent pas l’inflation, bien au contraire.
Elles sont prévues dans notre cadre financier coté triple A.
Elles ont également été prises en compte dans le budget responsable que nous avons déposé en avril. Dans ce budget, nous nous sommes engagés à réduire de façon responsable les dépenses gouvernementales de 9 milliards de dollars.
Mais pour les Canadiens qui ont le plus besoin de ce soutien – les plus vulnérables parmi nous –, ces mesures se traduiront par des montants supplémentaires qu’ils n’ont pas reçu l’an dernier, ce qui rendra leur vie plus abordable exactement au bon moment.
C’est une période difficile pour les pays du monde entier, et c’est sans aucun doute une période difficile pour les Canadiens.
Grâce à des endroits extraordinaires comme le Domaine Grand Pré et aux merveilleux entrepreneurs qui y travaillent, il n’existe pas de pays mieux placé que le Canada pour relever les défis auxquels nous faisons face.
Merci infiniment.