Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances sur l’innovation et l’investissement

Discours

La version prononcée fait foi 

Kitchener (Ontario) – le 10 août 2022

Je tiens d’abord à souligner que nous sommes rassemblés sur le territoire traditionnel des Neutres, des Anishinabeg et des Haudenosaunee.

Je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui, à Kitchener, dans la région de Waterloo, en compagnie de mes collègues Bardish Chagger et Valerie Bradford.

Et je suis ravie d’être ici, chez Communitech. Ma dernière visite remonte à janvier 2016, alors que j’étais ministre du Commerce. C’est impressionnant de voir tout le travail formidable que vous et vos partenaires avez accompli depuis. Vous êtes une véritable source d’inspiration.  

La modestie est une valeur canadienne, et nous ne devons pas perdre de vue l’importance de cette valeur nationale traditionnelle. Je crois toutefois que comme nous excellons dans ce domaine, nous ne devrions pas hésiter à nous en vanter. C’est la raison pour laquelle je suis si heureuse d’être ici aujourd’hui – je peux ainsi vanter l’incroyable travail réalisé par Communitech, tant dans la région de Kitchener‑Waterloo que partout au Canada.

Je tiens à ce que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens sachent que le Canada n’est plus une puissance technologique en devenir, mais qu’il occupe maintenant un rôle de premier plan dans le domaine de la technologie. Nous nous illustrons dans ce domaine et avons tout ce qu’il faut pour soutenir les entreprises de technologie en démarrage, et ce succès est en grande partie attribuable à Communitech, l’un des moteurs les plus importants qui orientent nos efforts et nous permettent de continuer à occuper cette place.

Je me réjouis de voir le travail accompli ici – il contribue sans contredit à notre succès actuel et assurera l’avenir du Canada dans le domaine de la technologie.

La région de Waterloo est devenue un pôle reconnu en matière de technologie et d’innovation, et elle se classe au deuxième rang à l’échelle mondiale parmi les régions à forte densité d’entreprises en démarrage.

Elle abrite également le siège social de certaines des plus grandes entreprises de technologie du Canada et d’excellents établissements postsecondaires, comme l’Université de Waterloo, l’Université Wilfrid Laurier et le Collège Conestoga.

Et je tiens à vous saluer, les gens de Communitech, puisque vous êtes un véritable moteur de réussite pour la région et pour tout le pays. Vous soutenez plus de 1 600 entreprises à chaque étape de leur développement, des entreprises en démarrage aux entreprises déjà établies, et on m’a dit que vous axerez davantage vos efforts sur les fondateurs d’entreprise qui en sont à leurs premiers pas.

Communitech est exactement le genre d’organisation dont notre économie et notre pays ont besoin. Vous attirez des talents de calibre mondial, vous favorisez l’innovation et vous créez des dizaines de milliers de bons emplois pour les Canadiennes et les Canadiens.

Cette région, le corridor Toronto‑Waterloo, est l’un des meilleurs écosystèmes technologiques au monde. On y compte plus de travailleurs du secteur de la technologie qu’à Chicago, Los Angeles, Seattle et Washington. Et voici un autre détail dont tous les Canadiens devraient être fiers : la main‑d’œuvre du secteur de la technologie au Canada croît plus rapidement que celle de n’importe quelle métropole technologique aux États-Unis.

Le Canada a le vent dans les voiles, et je tiens à ce que les travailleurs de ce secteur sachent que notre gouvernement est très fier de ces résultats. Nous sommes déterminés à continuer de travailler avec vous afin que le Canada se classe au premier rang.

Je tiens également à souligner que, bien que nos villes éclipsent la Silicon Valley en ce qui a trait à la création d’excellents emplois dans le secteur de la technologie, le Canada a du travail à faire sur un autre front, soit celui de la productivité et de l’innovation dans d’autres secteurs de l’économie.

C’est un défi canadien bien connu et notre gouvernement est déterminé à s’y attaquer.

Dans le budget déposé en avril, j’ai annoncé la création d’une agence d’innovation et d’investissement qui donnera aux entreprises les outils et les incitatifs dont elles ont besoin pour créer et innover, et pour prendre les risques nécessaires à leur croissance dans l’économie mondiale en pleine évolution.

Nous réduisons également les impôts pour les petites entreprises en croissance. Nous menons des consultations sur les façons dont le système fiscal peut soutenir les gens qui innovent. Et nous soutenons la croissance des entreprises qui se remettent de la crise liée à la COVID-19 en faisant des investissements ciblés pour les aider à accroître leur activité économique.

Enfin, nous aidons les entreprises canadiennes à continuer d'embaucher et à offrir davantage d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Nous le faisons en améliorant la mobilité de la main-d'œuvre et la reconnaissance des titres de compétences étrangers.

Parce qu'à l'heure actuelle, la stabilité d'un emploi bien rémunéré est plus importante que jamais.

Nous savons tous que l'inflation rend la vie plus chère pour les gens de la région de Waterloo et de partout au pays.

Nous savons également que l'inflation est un phénomène mondial. Elle est alimentée par l'invasion illégale de l'Ukraine par Vladimir Poutine, par les politiques zéro COVID de la Chine et par des chaînes d'approvisionnement perturbées qui touchent les gens et les entreprises partout dans le monde.

Je sais que les Canadiennes et les Canadiens le ressentent lorsqu'ils vont faire leur épicerie. Je sais qu'ils le ressentent lorsqu'ils vont faire le plein de leur voiture ou de leur camion.

Alors, qu’est-ce que fait notre gouvernement pour aider les Canadiens à traverser cette nouvelle épreuve?

Pour les Canadiens qui en ont le plus besoin, notre gouvernement a mis en place un plan pour rendre la vie plus abordable afin de les aider directement à faire face à l’augmentation du coût de la vie.

Notre plan prévoit :

  • une bonification de l’Allocation canadienne pour les travailleurs, qui permettra de mettre jusqu’à 2 400 $ de plus dans les poches des familles à faible revenu;
  • une réduction des frais de garde de 50 %, en moyenne, d’ici la fin de l’année;
  • une augmentation de 10 % de la pension de la Sécurité de la vieillesse pour les personnes âgées de 75 ans et plus, qui est entrée en vigueur le mois dernier;
  • la mise en place d’un programme de soins dentaires pour les Canadiens dont le revenu est inférieur à 90 000 $ par année, en commençant par les enfants de moins de 12 ans. Il s’agit d’une autre mesure qui entrera en vigueur cette année;
  • un paiement de 500 $ pour aider les locataires et les gens qui ont de la difficulté à payer leur logement. Cette mesure sera également offerte cette année;
  • et, bien entendu, les principales prestations gouvernementales, notamment l’Allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la taxe sur les produits et services, le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, sont toutes indexées sur l’inflation et vont augmenter.

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour les gens d’ici? Grâce à ce plan, un couple de Kitchener dont le revenu est de 45 000 $ et qui a un enfant en garderie pourrait recevoir environ 7 600 $ de plus pendant l’exercice en cours, et ce, en plus des prestations actuelles.

Une personne âgée en situation de handicap qui vit à Wellesley pourrait recevoir plus de 2 500 $ de plus au cours de l’exercice actuel par rapport à l’exercice précédent.

Il est important de se rappeler que ces mesures n’alimentent pas l’inflation, bien au contraire.

Elles sont prévues dans notre cadre financier coté triple A.

Elles ont également été prises en compte dans le budget responsable que nous avons déposé en avril. Dans ce budget, nous nous sommes engagés à réduire de façon responsable les dépenses gouvernementales de 9 milliards de dollars.

Mais pour les Canadiens qui ont le plus besoin de ce soutien, soit les plus vulnérables parmi nous, ces mesures se traduiront par des montants supplémentaires qu’ils n’ont pas reçus l’an dernier, ce qui rendra leur vie plus abordable exactement au bon moment.

C’est une période difficile pour de nombreux pays partout dans le monde, et c’est une période difficile pour les Canadiens aussi.

Mais, grâce à des organisations comme Communitech et à ses remarquables employés, il n’y a pas de pays mieux placé que le Canada pour traverser cette période de turbulence économique.

Merci infiniment.

Recherche d'information connexe par mot-clé : Économie et industrie | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | discours

Détails de la page

2022-08-17