Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances sur le maintien de la vigueur de l’industrie du camionnage en Alberta
Discours
Le texte prononcé fait foi
Le 31 août 2022
Je tiens d’abord à souligner que nous nous réunissons sur les territoires traditionnels des peuples de la région du Traité no 7, dans le Sud de l’Alberta. La ville de Calgary abrite également la Nation métisse de la région no 3 de l’Alberta.
Je suis ravie d’être ici aujourd’hui, à Calgary, et très heureuse d’être chez Bison.
J’accordais beaucoup d’importance à ma première visite chez Bison à Winnipeg, en 2018, et je m’en souviens très bien. Nous étions en pleines négociations de l’ALENA et tout au long du processus, il était vraiment important, tant pour moi que pour nous, que nous fassions front commun en tant qu’« Équipe Canada ». Il était aussi très important que je parle avec les responsables des entreprises canadiennes – surtout celles pour lesquelles le commerce transfrontalier constituait une grande partie des activités. Il était donc logique d’aller rencontrer les gens chez Bison.
L’une des choses dont je me souviens le plus de cette visite, c’est la diversité qui caractérise l’effectif de camionneurs chez Bison, à l’image de la population canadienne. Je me souviens aussi qu’on m’ait parlé des véritables défis auxquels les camionneurs devaient faire face à la frontière canado-américaine, défis auxquels ils n’avaient jamais eu à faire face auparavant.
Je trouvais important d’être informée de ce genre de situation. Je me suis d’ailleurs entretenue directement avec des représentants américains à ce sujet. Cela m’a aussi permis de comprendre quelque chose de vraiment important à propos de cette entreprise : vous vous souciez du bien-être et de la sécurité de vos pairs.
C’est l’une des raisons pour lesquelles j’étais très heureuse de revenir ici aujourd’hui, et je vous en remercie.
Le travail que font les gens ici – que ce soit l’équipe des opérations, les mécaniciens ou les camionneurs – contribue à faire rouler notre économie et à garder nos étagères bien remplies. J’ai également eu l’occasion de rencontrer une femme camionneuse aujourd’hui, et c’était formidable.
Vous savez, la pandémie de COVID-19 nous a appris une leçon importante sur les travailleurs essentiels au Canada. Ces travailleurs essentiels sont les travailleurs de la santé, les employés des épiceries et, bien sûr, les camionneurs. Je suis ravie de le souligner aujourd’hui, et je tiens à remercier tout le monde de votre travail.
Les entreprises comme Bison stimulent notre économie. Et je pense que les Canadiennes et les Canadiens ont appris à en reconnaître la valeur encore plus au cours des deux dernières années.
En effet, la pandémie et l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie nous ont montré à quel point, au cours des deux dernières années, il est important d’avoir des chaînes d’approvisionnement stables et prévisibles.
L’économie canadienne a connu une reprise remarquable après la récession causée par la COVID-19, et cela n’aurait pas été possible sans le travail acharné de gens comme ceux qui sont ici aujourd’hui.
Notre PIB réel est de 2,3 % plus élevé qu’il ne l’était lorsque la COVID-19 a frappé. Notre taux de chômage est à 4,9 %, soit son taux le plus bas depuis que nous avons commencé à recueillir des données comparables en 1976.
Même si, à l’heure actuelle, nous faisons face aux défis très réels auxquels l’économie mondiale est confrontée, comme l’inflation élevée et les taux d’intérêt à la hausse, il est réconfortant de savoir que le Canada dispose d’assises économiques très solides pour faire face à ces défis mondiaux.
Au cours de la dernière semaine, j’ai rencontré des travailleurs, des dirigeants d’entreprises et des maires de l’Ouest canadien.
Pendant les prochaines années, nous aurons l’occasion de continuer à investir dans cette formidable région du Canada et de contribuer à créer davantage de bons emplois bien rémunérés pour la population de l’Ouest canadien, en particulier pour les gens d’ici, en Alberta.
Et pour ce faire, il sera essentiel de maintenir des chaînes d’approvisionnement solides et fiables. Nous devrons donc continuer à investir dans nos corridors commerciaux nationaux.
Les entreprises doivent pouvoir compter sur le fait qu’elles recevront les marchandises dont elles ont besoin, au moment où elles en auront besoin – j’ai d’ailleurs été très heureuse de rencontrer des membres de l’équipe des répartiteurs et du service à la clientèle qui sont responsables de veiller à ce que tout cela continue de fonctionner. Les entreprises doivent également savoir qu’elles peuvent expédier leurs produits de manière fiable partout au pays, en Amérique du Nord et à l’étranger.
C’est pourquoi il est si important pour notre gouvernement – pour moi – d’être en contact étroit avec les principaux acteurs de l’industrie du camionnage, surtout maintenant que l’économie mondiale se remet de la récession causée par la COVID‑19, des confinements et des enchevêtrements dans les chaînes d’approvisionnement.
Nous n’avons ménagé aucun effort pour protéger l’ALENA et la relation commerciale entre le Canada et les États‑Unis, laquelle dépend sans contredit des camionneurs qui transportent des marchandises d’un pays à l’autre à toute heure du jour, beau temps mauvais temps.
Nous croyons vraiment qu’il faut aider les grandes entreprises canadiennes comme Bison à continuer d’embaucher et de croître en leur permettant d’attirer plus facilement des travailleurs qualifiés de partout au pays et d’ailleurs dans le monde.
Si nous – le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial, les municipalités, les travailleurs et les entreprises de l’Alberta – collaborons, nous pouvons faire en sorte que l’économie de l’Alberta continue de croître et de créer davantage de bons emplois pour la classe moyenne.
Je suis très fière d’être née et d’avoir grandi ici, en Alberta.
Et je tiens à ce que les formidables personnes que j’ai rencontrées ici – et ailleurs dans la province – sachent que notre gouvernement restera le partenaire de l’Alberta et des remarquables travailleurs et entreprises de cette province.
Merci infiniment.