Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances devant le comité plénier du Sénat concernant le projet de loi C-30
Discours
Le 6 octobre 2022
Madame la Présidente, j’ai le plaisir de me présenter devant vous et les sénateurs pour discuter du projet de loi C-30 – la Loi sur l’allègement du coût de la vie – qui offrira un allègement fiscal ciblé aux Canadiens qui en ont le plus besoin. Ce projet de loi propose de doubler le crédit pour la TPS pendant six mois.
Cela voudrait dire 234 $ de plus pour les Canadiennes et les Canadiens seuls et sans enfant, et presque 500 $ de plus pour une famille avec deux enfants. Les aînés recevront 225 $ de plus.
Ce soutien additionnel profiterait à environ 11 millions de ménages canadiens.
Et le projet de loi C-30 n’est qu’une partie des nouvelles mesures de soutien. Comme les sénateurs le savent, le projet de loi C-31 comprend la Prestation dentaire canadienne et un supplément unique de 500 $ à l’Allocation canadienne pour le logement.
Si nous adoptons ces deux nouvelles lois, jusqu’à un demi-million d’enfants de moins de 12 ans pourront aller chez le dentiste. Et les locataires à faible revenu – qui font partie des personnes les plus vulnérables – pourraient profiter d’une bouffée d’air supplémentaire.
Ces mesures font partie de notre Plan pour rendre la vie plus abordable. Et ce plan remet déjà plus d’argent dans les poches des Canadiennes et Canadiens, cette année.
Nous avons bonifié l’Allocation canadienne pour les travailleurs. Nous réduisons de moitié les frais de garderie d’ici la fin de l’année. En juillet, nous avons augmenté de 10 % la Sécurité de la vieillesse pour les personnes de 75 ans et plus.
Madame la Présidente, notre plan est ciblé et responsable sur le plan financier. Il appuie les Canadiennes et les Canadiens les plus vulnérables : les travailleurs les moins bien payés, les locataires à faible revenu et les familles qui ne peuvent pas se permettre d’emmener leurs enfants chez le dentiste.
Et nous le faisons sans jeter inutilement de l’huile sur le feu, c’est-à-dire de façon responsable sur le plan financier.
Je tiens à être claire. Nous ne pouvons pas dédommager chaque Canadien pour la hausse des coûts entraînée par la pandémie et l’invasion illégale de l’Ukraine par le président Poutine. Cela ne ferait qu’aggraver l’inflation et compliquerait la tâche de la Banque du Canada. Les Canadiennes et les Canadiens sont des gens sensés. Je sais qu’ils le comprennent.
Ce plan est axé sur les Canadiens les plus vulnérables qui ont besoin d’un peu d’aide. Il présente une approche à la fois responsable financièrement et empreinte de compassion.
Nous reconnaissons également que les Canadiens – tous les Canadiens – doivent réduire leurs dépenses en ce moment, et que notre gouvernement doit faire la même chose.
Dans notre budget du printemps, nous nous sommes engagés à réduire de 9 milliards de dollars les dépenses du gouvernement. Cette année, le Canada a le déficit le moins élevé parmi tous les pays du G7. Parmi ces pays, nous avons le ratio de la dette nette au PIB le plus faible. Notre cote de crédit AAA a été confirmée cette année par Moody’s, S&P et DBRS. Et nos nouvelles mesures d’allègement de l’inflation ciblées représentent un coût de seulement 0,1 % du PIB du Canada, soit un coût supplémentaire de 3,1 milliards de dollars.
Avec cette loi, nous voulons atteindre un équilibre entre la compassion et la responsabilité financière. Ces mesures de soutien offrent une aide aux Canadiennes et aux Canadiens, au moment où ils en besoin.
Le Canada peut se permettre d’avoir de la compassion envers les plus vulnérables d’entre nous, et il le fera.
Et je serai maintenant heureuse de répondre à vos questions.