Le ministre Boissonnault participera à la réunion des ministres des Finances de l’APEC à Bangkok, en Thaïlande

Communiqué de presse

Le 14 octobre 2022 - Ottawa (Canada) - Ministère des Finances Canada

La semaine prochaine, du 19 au 21 octobre, le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l’honorable Randy Boissonnault, participera à la réunion des ministres des Finances dans le cadre du forum de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à Bangkok, en Thaïlande. 

La réunion de cette année sera l’occasion de discuter de certains des principaux défis actuels, y compris les obstacles à la croissance économique mondiale et régionale et la persistance de l’inflation mondiale. 

Le ministre Boissonnault profitera de la réunion pour condamner, au nom du Canada, la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et ses conséquences économiques. Il présentera également le point de vue du Canada sur les priorités pour la région de l’Asie-Pacifique, y compris en ce qui concerne la finance durable, la transition vers une économie carboneutre et l’adoption du numérique pour assurer la réussite sur le plan économique. 

À Bangkok, le ministre Boissonnault participera à la journée de réflexion des ministres, à la séance plénière et à un déjeuner de travail avec le Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC. 

Citations

« La crise énergétique découlant de l’invasion illégale, non provoquée et injustifiable de l’Ukraine par la Russie, l’inflation persistante et l’accélération rapide du resserrement de la politique monétaire mondiale ont de lourdes conséquences sur les perspectives économiques mondiales. En cette période difficile, il est essentiel que le Canada collabore avec des partenaires aux vues similaires pour trouver des moyens d’atténuer la hausse du coût de la vie et de favoriser la croissance économique, ainsi que de promouvoir la transition vers une économie verte et de veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens puissent tirer avantage de l’économie numérique et prospérer au sein de celle-ci. »

- L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

Faits en bref

  • Créé en 1989, le forum de l’APEC est le principal forum économique de la région de l’Asie-Pacifique.

  • Les 21 pays membres de l’APEC – dont le Canada est un membre fondateur – sont responsables de plus de 60 % de la production économique et de 47 % des échanges commerciaux à l’échelle mondiale, et comptent pour 38 % de la population de la planète.

  • En 2020, les échanges commerciaux du Canada avec les partenaires de l’APEC représentaient plus de 82 % du total des échanges commerciaux du pays. La même année, les investissements étrangers directs des économies de l’APEC au Canada s’élevaient à 564 milliards de dollars. Quatre des cinq principaux partenaires commerciaux du Canada sont membres de l’APEC (les États-Unis, la Chine, le Mexique et le Japon).

  • Chaque année, l’une des 21 économies membres de l’APEC est l’hôte du forum. En 2022, cette tâche revient à la Thaïlande, et en 2023, ce sera au tour des États‑Unis.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Gabriel Felcarek
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances
343-573-4280
Gabriel.Felcarek@ised-isde.gc.ca  

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada

RSS

Recherche d'information connexe par mot-clé : Finances | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2022-10-14