Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances à Milton
Discours
Bonjour,
Je tiens d’abord à souligner que les terres sur lesquelles nous sommes rassemblés font partie des terres et du territoire du Traité de la Première Nation des Mississaugas de Credit.
Je suis ravie d’être ici à Milton aujourd’hui, accompagnée des formidables employés de DSV. Je salue également mon ami et collègue Adam van Koeverden. Il est un représentant formidable des gens de Milton à Ottawa.
J’ai vraiment passé une journée palpitante avec Adam, ici, à Milton.
Aujourd’hui, chez DSV, nous avons eu l’occasion de voir des choses étonnantes, par exemple un drone incroyable créé dans le cadre d’un projet d’innovation canadien collaboratif, qui servira à la fourniture de matériel médical essentiel. Il ne s’agit là que d’un exemple de votre excellent travail.
Le travail que vous accomplissez ici, tous les jours, est inspirant, et cela m’enthousiasme pour l’avenir du Canada, ainsi que pour l’avenir de la technologie et de l’innovation canadiennes. C’est stimulant de voir le travail d’entreprises comme ROCKWOOL, qui fabrique les produits dont le monde a besoin, et DSV, qui livre ces produits partout dans le monde.
Dans l’Énoncé économique de l’automne que j’ai déposé jeudi dernier, l’un de nos principaux piliers était de mettre l’accent sur la croissance de notre économie. Nous le faisons avec des investissements qui encourageront les entreprises à croître et à créer de bons emplois pour les Canadiens partout au pays.
Nous avons fait cela parce que l’économie mondiale est en train de changer. Et parce que cette économie mondiale changeante représente une opportunité économique pour le Canada et pour les travailleurs canadiens qui ne se présente qu’une fois par génération.
La transition écologique mondiale est la transformation la plus importante depuis la révolution industrielle. Et ici, au Canada, nous avons une abondance extraordinaire de marchandises et de ressources qui alimenteront cette transformation.
Et, essentiellement, depuis l’invasion illégale de l’Ukraine par Poutine, nos alliés et leurs principales entreprises se tournent de plus en plus vers le Canada pour leur fournir ces marchandises et ces ressources.
C’est pourquoi nous nous employons à faire du Canada un chef de file dans la fabrication de véhicules électriques et à faire en sorte que notre pays devienne la démocratie prête à fournir à ses alliés les minéraux critiques et l’énergie dont ils ont besoin.
C’est pourquoi nous investissons dans l’innovation et aidons les entreprises canadiennes à prendre des risques et à s’adapter à la transition vers un monde carboneutre.
C’est pourquoi, jeudi dernier, nous avons lancé un nouveau Fonds de croissance du Canada qui contribuera à attirer les milliards de dollars en capitaux privés nécessaires pour lutter contre les changements climatiques et créer de bons emplois dans toutes les industries, ici, à Milton, et d’un océan à l’autre.
C’est pourquoi nous veillons à ce que les travailleurs canadiens aient les compétences dont ils ont besoin pour obtenir un emploi bien rémunéré, et faisons venir au Canada davantage de travailleurs qualifiés dont notre pays en croissance a besoin.
C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour stimuler la construction d’un plus grand nombre de logements dont a besoin un Canada en pleine croissance.
C’est pourquoi nous avons investi massivement dans le renforcement de nos chaînes d’approvisionnement, et comptons sur d’excellents logisticiens comme ceux qui travaillent ici. C’est aussi ce qui explique que dans les années à venir, nous aurons encore besoin d’entreprises canadiennes novatrices comme DSV, ici à Milton, pour faire progresser notre économie.
Mais, en fin de compte, c’est réellement dans les travailleurs que le gouvernement fait tous ces investissements – dans des gens comme ceux que j’ai rencontrés à DSV et à Rockwool plus tôt aujourd’hui.
Une économie en croissance signifie plus d’emplois de qualité. Cette croissance se traduit par un plus grand nombre de personnes qui profitent de la stabilité que procure un emploi bien rémunéré, où l’on se sent respecté et où les compétences le sont aussi.
Ce dont les travailleurs canadiens ont besoin, aujourd’hui et dans les années à venir, c’est d’un gouvernement doté d’une véritable stratégie industrielle robuste, déterminé à investir dans la transition vers la carboneutralité, à attirer de nouveaux investissements privés et à contribuer à la création d’emplois bien rémunérés d’un océan à l’autre.
Car si nous faisons des choix intelligents aujourd’hui, si nous saisissons l’occasion économique qui nous est offerte, nous pouvons assurer une nouvelle génération de prospérité pour les travailleurs et les familles qui vivent ici, à Milton.
Aujourd’hui, même si nous continuons d’investir dans notre avenir, même si nous sommes prêts à envoyer des drones qui volent dans le ciel, il s’agit encore d’une période difficile pour les Canadiens.
Les taux d’intérêt augmentent et notre économie ralentit, tout comme pour nos amis et alliés du monde entier.
Et même si l’inflation a chuté en septembre pour un troisième mois consécutif, elle est encore trop élevée. Cette situation a rendu le coût de la vie plus élevé pour les gens de Milton. Pour certaines personnes qui travaillent ici, chez DSV.
C’est pourquoi, en plus des mesures que nous prenons dans l’Énoncé économique de l’automne pour assurer la croissance de notre économie et créer de bons emplois, nous avons également mis en place de nouvelles mesures pour renforcer le filet de sécurité sociale du Canada et aider les Canadiennes et les Canadiens qui en ont le plus besoin à faire face à l’inflation.
Nous mettons actuellement en place une nouvelle Allocation canadienne pour les travailleurs bonifiée, qui fournira des paiements trimestriels et permettra de nous assurer que nos travailleurs les moins bien payés, qui sont souvent les plus essentiels, n’ont pas à attendre la fin de l’année pour recevoir le soutien dont ils ont besoin.
Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir offrir gratuitement les soins dentaires aux enfants de moins de 12 ans, car personne ne devrait avoir à choisir entre les soins dentaires de son enfant et la nourriture sur la table.
Nous fournirons des centaines de dollars en nouvelles mesures de soutien aux locataires à faible revenu qui arrivent difficilement à assumer le coût de leur logement.
Et pour les Canadiens qui en ont le plus besoin, nous doublons le crédit pour la TPS pour les six prochains mois. Les paiements ont commencé à être versés à 11 millions de ménages canadiens vendredi dernier. Cela veut dire un répit bien nécessaire pour aider les gens à payer la nourriture, l’épicerie ou le loyer, y compris pour les gens ici même à Milton.
Nous offrons un allégement ciblé de l’inflation, car c’est la bonne chose à faire. Et nous pouvons le faire parce que, tout en faisant preuve de compassion, nous sommes aussi responsables.
En fait, le Canada affiche le déficit le plus faible et le plus faible ratio de la dette au PIB parmi les pays du G7. Pas plus tard que la semaine dernière, l’agence de notation Moody’s a reconfirmé notre cote de crédit AAA, assortie de perspectives stables.
Et rien qu’en octobre, on a pu observer au Canada une augmentation de 108 000 emplois à temps plein. Cela signifie que 513 000 Canadiens de plus ont aujourd’hui un emploi, par rapport à avant que ne frappe la COVID-19 pour la première fois.
La taille de notre économie équivaut aujourd’hui à 103 % de sa taille d’avant la pandémie. Et jusqu’à présent cette année, notre croissance économique est la plus forte du G7.
Tout cela démontre que les dépenses que nous avons engagées pour faire face à la pandémie ont fonctionné. Nous faisons donc face au ralentissement mondial qui se profile en position de force économique fondamentale, avec un plus grand nombre de Canadiens employés que jamais, et avec la force de frappe dont nous avons besoin, d’un point de vue budgétaire, pour réagir à ce que l’économie mondiale mettra en travers notre chemin.
Aucun pays au monde n’est mieux placé que le Canada pour faire face au ralentissement mondial à venir.
Les Canadiennes et les Canadiens sont résistants, et l’économie canadienne est résiliente. C’est pourquoi nous pouvons tous être persuadés que nous nous en sortirons, tout comme nous l’avons fait au cours des deux dernières années et demie.
Nous pouvons également être certains que le Canada est mieux placé que tout autre pays du monde pour prospérer.
Merci beaucoup.