Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances lors de la conférence commerciale « Reconstruire l’Ukraine »

Discours

Le 23 novembre 2022

Merci beaucoup.

Je tiens tout d'abord à souligner que les terres sur lesquelles nous sommes réunis font partie des terres et du territoire du Traité de la Première Nation des Mississaugas de Credit.

Je suis très heureuse d'être ici aujourd'hui, et je souhaite remercier mon vieil ami, Zenon Potoczny, d'avoir rendu cela possible.

Merci, Goldy [Hyder], pour votre allocution personnelle et éloquente et pour votre soutien.

Nous avons également la chance de compter parmi nous aujourd'hui un trio de femmes ukrainiennes et canado-ukrainiennes fortes – et « trois » est un chiffre important dans la culture ukrainienne.

On nous a déjà dit à quel point Yulia Kovaliv est formidable. Eh bien, elle est aussi une ancienne fonctionnaire du secteur des Finances, alors les femmes de ce secteur sont bien représentées ici aujourd'hui.

La remarquable ambassadrice du Canada en Ukraine, Larisa Galadza, et la vice-ministre de l'Économie de l'Ukraine, Tetyana Berezhna, sont aussi des nôtres. Au cœur de la culture ukrainienne se trouvent des femmes fortes, et quiconque connaît ces trois femmes le comprendra.

Je suis également heureuse de voir mes amis Yvan Baker et Erin O'Toole ici aujourd'hui.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont pris le temps de venir ici aujourd'hui pour parler de l’aide que nous pouvons apporter à l’Ukraine dans la lutte courageuse et difficile qu'elle mène pour gagner cette guerre, ainsi que du travail absolument essentiel de reconstruction de l’Ukraine après sa victoire.

Je tiens à remercier le premier ministre Denys Shmyhal. C’est un véritable honneur de l’accueillir parmi nous et de pouvoir vous le présenter.

Avant de céder la parole à Denys, je tiens à parler brièvement des contributions que le Canada et les Canadiens – toutes les personnes présentes ici – ont apportées à l’Ukraine dans sa lutte courageuse, et à souligner pourquoi il est si important pour nous de continuer à faire tout en notre pouvoir afin d’aider l’Ukraine à remporter la victoire.

Les Ukrainiens n’abandonneront pas. Je pense que c’est très clair. Nous devons veiller à ce que les alliés de l’Ukraine, dont le Canada fait très certainement partie, soient tout aussi inébranlables et résolus.

Neuf mois se sont écoulés depuis que les chars russes ont traversé la frontière ukrainienne.

Depuis neuf mois, avec un héroïsme incroyable, avec ténacité et, bien honnêtement, avec une intelligence incroyable, la population de l’Ukraine se bat pour défendre sa liberté.

Et je sais que son courage a inspiré chacun de nous ici aujourd'hui.

Ils combattent pour leur liberté et leur souveraineté. Ils mènent aussi notre combat – le combat pour la démocratie.

Poutine tente de conquérir l’Ukraine. Il veut montrer que la tyrannie russe peut vaincre la démocratie ukrainienne. Il tente aussi de montrer que la tyrannie en général peut vaincre la démocratie en soi.

Nous ne pouvons pas permettre qu’une telle situation se produise.

Notre sécurité aussi est en péril, et c'est pourquoi, jusqu'à maintenant cette année, le Canada s’est engagé à verser plus de 5 milliards de dollars d’aide financière, militaire et humanitaire à l’Ukraine.

Cela comprend 2 milliards de dollars d’aide financière directe au gouvernement ukrainien. Ce montant a déjà été déboursé et aide le gouvernement à poursuivre ses activités pendant que l’Ukraine repousse l’invasion barbare de Poutine.

De cette aide, près de 1,5 milliard de dollars ont été versés par le biais du compte administré par le FMI que le Canada a activement participé à créer. Nos alliés du monde entier utilisent aussi ce compte pour apporter un soutien essentiel à l’Ukraine et permettre au premier ministre Shmyhal et au ministre des Finances Sergii Marchenko de verser aux gens les pensions dont ils ont besoin et pour maintenir leur infrastructure énergétique en état de fonctionnement.

Je suis très heureuse de vous dire que, lundi – donc il y a à peine deux jours –, nous avons lancé les obligations de souveraineté de l’Ukraine d’une durée de 5 ans et d'une valeur de 500 millions de dollars. C’est une innovation. Ce sont des obligations du gouvernement du Canada qui sont appuyées par la cote de crédit AAA du Canada.

Aujourd’hui, tout le monde peut se rendre dans son institution financière pour acheter des obligations de souveraineté de l’Ukraine par tranche de 100 dollars. Chaque dollar sera transféré au gouvernement de l’Ukraine.

Ces obligations porteront intérêt deux fois par année et arriveront à échéance le 24 août 2027, soit le jour de l’indépendance de l’Ukraine.

Ces obligations devraient se vendre vite, et l’émission de ces obligations se termine le 29 novembre 2022.

Je sais que vous êtes nombreux, ici, à chercher des moyens d’aider directement l’Ukraine.

C’est une excellente façon de le faire. Les obligations de souveraineté de l’Ukraine aideront le gouvernement ukrainien à continuer d’offrir des services essentiels aux Ukrainiens, cet hiver, comme de verser des pensions, d’acheter du carburant et de rétablir l’infrastructure énergétique.

La réussite de ce programme d’obligations est importante pour nous, pour le Canada. Si nous faisons un bon travail, je pense que nous pourrons inciter d’autres pays à emboîter le pas.

Avant de conclure, permettez-moi de dire ceci :

L'histoire sera aussi clémente envers le peuple ukrainien qu'elle sera sévère envers Vladimir Poutine.

Je sais aussi que l'histoire verra d'un bon œil les dirigeants de l'Ukraine : le président Zelenskyy, le premier ministre Shmyhal et leurs incroyables équipes. Ces dirigeants auraient pu choisir de fuir le pays en février. Avec la Russie à leurs trousses, il aurait été plus sûr de le faire.

Je pense que nous nous souviendrons tous du choix qu'ils ont fait. Nous nous souviendrons de ce qu'ils ont dit : « J'ai besoin de munitions, pas d'un chauffeur. » Nous nous souviendrons de leur décision de rester.

Ils ont fait preuve d'une détermination remarquable face à un défi historique. Et leur détermination a contribué à renforcer la volonté du remarquable peuple ukrainien et l'engagement des citoyens du monde entier à soutenir l'Ukraine.

Le premier ministre Shmyhal était l'une des personnes présentes dans cette fameuse vidéo, publiée lors de cette nuit terrifiante, vidéo dans laquelle le président Zelenskyy a dit « Je suis ici » avant de nommer chacun des membres de son équipe-cadre qui étaient aussi présents.

J’ai eu de nombreux entretiens avec le premier ministre Shmyhal, parfois tous les jours durant les périodes tendues.

Chaque fois que je lui parle, je me rappelle que je lui parle depuis le confort de mon bureau à Ottawa ou, comme je le fais souvent, depuis ma table de cuisine à Toronto, alors qu'il aide à diriger un pays en guerre.

Je suis reconnaissante au premier ministre Shmyhal d'avoir pris le temps de s'adresser à nous aujourd'hui.

Je lui ai dit que le Canada et les Canadiens seront là aussi longtemps qu'il le faudra.

Cette conférence est un témoignage de l'engagement de notre pays. Votre présence ici aujourd'hui en est également la preuve.

Je cède maintenant la parole à mon ami, Denys Shmyhal, premier ministre de l'Ukraine.

Détails de la page

2022-11-25