La vice-première ministre rencontre le commissaire au marché intérieur de l’Union européenne
Compte rendu
Le 31 janvier 2023 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
Hier à Ottawa, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a rencontré le commissaire au marché intérieur de l’Union européenne (UE), Thierry Breton.
La rencontre a permis de renforcer le partenariat étroit entre le Canada et l’UE, et s’articulait autour de l’importance d’investir dans des politiques industrielles qui permettent de créer de bons emplois, de lutter contre les changements climatiques et de renforcer la résilience de nos chaînes d’approvisionnement.
La vice-première ministre et le commissaire ont discuté des travaux qui occupent actuellement le Canada et l’UE en vue de répondre à l’Inflation Reduction Act (IRA) des États-Unis et d’assurer un avenir prospère aux travailleuses et aux travailleurs ainsi qu’aux entreprises dans leur pays respectif. La vice-première ministre a fait remarquer que le Canada souhaite collaborer avec l’UE pour veiller à ce que de nouveaux investissements dans les technologies propres permettent de créer plus de possibilités pour les travailleuses et les travailleurs au Canada et au sein de l’UE.
À l’approche de l’annonce du Règlement sur les matières premières critiques de l’UE, qui sera effectuée au cours des prochains mois, la vice-première ministre et le commissaire ont discuté de l’importance d’élaborer des chaînes d’approvisionnement de minéraux critiques qui permettront d’assurer la résilience économique des démocraties partout dans le monde. La vice-première ministre a attiré l’attention sur les mesures prises par le Canada dans le but de devenir un fournisseur fiable de minéraux critiques pour ses partenaires démocratiques.
La vice-première ministre et le commissaire ont également discuté de la Global Arrangement on Sustainable Steel and Aluminum, dont l’objectif consiste à remettre en marche les flux d’échanges commerciaux transatlantiques historiques en ce qui a trait à l’acier et à l’aluminium entre les États-Unis et l’UE. La vice-première ministre a fait remarquer que le Canada suit de près les discussions entre les États-Unis et l’UE, et qu’elle souscrit aux objectifs de promotion de la décarbonisation et de résolution des problèmes de surcapacité dans ces secteurs.
La vice-première ministre a conclu en remerciant le commissionnaire du fort leadership dont fait preuve l’UE en soutenant l’Ukraine et en tenant la Russie responsable de l’invasion illégale et barbare qu’elle a lancée.
Lien connexe
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca