Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances sur le soutien à la croissance du réseau d’électricité propre de l’Ontario
Discours
Le 10 février 2023
Ohsweken, ON
Je tiens d’abord à souligner que nous sommes réunis sur les terres ancestrales des Six Nations de la rivière Grand et de la Première Nation des Mississaugas de Credit.
Je tiens à remercier le chef Hill, Matt Jamieson, Annette Verschuren et Mike Crawley pour leur accueil chaleureux.
Et je suis heureuse d’être ici avec le premier ministre Ford et avec le ministre de l’Énergie de l’Ontario, Todd Smith, à l’occasion de cette annonce qui suscite beaucoup d’enthousiasme.
Cette annonce représente le meilleur du Canada. Il s’agit du Canada d’aujourd’hui et de l’avenir du Canada. Il s’agit de la prospérité autochtone et des peuples autochtones qui prennent le contrôle de leur vie et de leur économie. Il s’agit de l’avenir de l’économie propre du Canada et de l’économie propre actuelle, et des emplois que nous créons aujourd’hui et pour l’avenir. Car le monde se dirige dans cette direction et le Canada obtiendra sa part dans ces emplois.
Il est question d’une collaboration entre le secteur privé, les trois grandes entreprises d’ici et le secteur public, et aussi d’une collaboration entre le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial, qui est un partenaire très important pour nous.
Tout le monde passe par des moments d’inquiétude. En ce moment, les gens sont préoccupés, l’économie mondiale bouscule les certitudes, sans compter que, pour de nombreuses familles, ce n’est pas facile de boucler les fins de mois, et je pense que les gens sont préoccupés par l’avenir et par la direction que prennent les choses. Donc, j’espère vraiment que les gens réfléchissent à cette annonce particulière d’aujourd’hui, car je crois que vous pouvez y voir ce que notre pays a de mieux à offrir et la façon dont nous pouvons collaborer pour construire quelque chose d’encore mieux.
Les trois dernières années ont vraiment démontré que nous répondons mieux aux besoins des Canadiennes et des Canadiens lorsque nous collaborons. Nous l’avons vu avec la remarquable relance économique du Canada après la récession causée par la pandémie. Le Fonds monétaire international prévoit que le Canada connaîtra la plus forte croissance économique du G7 au quatrième trimestre de cette année.
On compte maintenant 800 000 Canadiennes et Canadiens de plus sur le marché du travail qu’avant l’arrivée de la COVID. Le Canada a récupéré 126 % des emplois perdus à cause de la COVID, comparativement à 112 % aux États-Unis. Il s’agit d’une relance de l’emploi remarquable. Cette relance a été stimulée par le travail acharné des Canadiennes et des Canadiens, ainsi que par celui de personnes extraordinaires comme celles qui sont ici aujourd’hui, et également par la collaboration efficace des gouvernements de tout le pays.
La garde d’enfants en est un exemple. En partie grâce aux ententes que nous avons signées avec chaque province et territoire, y compris l’Ontario, sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, le taux de participation au marché du travail des Canadiennes dans la force de l’âge atteint aujourd’hui un record de 85,6 %.
C’est énorme. C’est l’un des éléments qui fait avancer notre économie. Donc, ce travail est fondamentalement une question d’emploi, comme l’a si bien dit Annette.
Plus tôt cette semaine, nous avons vu à quel point l’efficacité de la collaboration entre tous les ordres de gouvernement peut améliorer la vie des Canadiennes et des Canadiens, lorsque nous nous sommes réunis – le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires – pour renforcer le système de soins de santé publique universel, financé par le Canada avec un investissement fédéral de plus de 198 milliards de dollars prévu au cours des dix prochaines années.
Il s’agit d’un financement important pour faire face à la crise qui sévit dans nos salles d’urgence, nos salles d’opération et nos hôpitaux pédiatriques.
Pour offrir un meilleur accès aux médecins de famille et aux services de santé mentale. Dans le cadre de ce plan, nous avons fait une annonce très importante indiquant que nous investirons deux milliards de dollars pour soutenir les communautés autochtones, parallèlement à leurs investissements dans la santé de leurs communautés.
Nous visons l’obtention de meilleures données sur la santé et de meilleurs résultats pour les gens d’ici, en Ontario, et partout au pays.
Je tiens maintenant à souligner aujourd’hui que, depuis le tout début, le premier ministre Ford est un partenaire important pour le gouvernement fédéral dans le cadre de nos conversations sur ce défi essentiel, et je sais que nos gouvernements continueront de collaborer pour franchir la ligne d’arrivée.
Quand je dis qu’en tant que Canadiennes et Canadiens, nous excellons dans la collaboration, ce n’est pas une platitude politique, ce n’est pas une simple affirmation pleine d’espoir. C’est la réalité. Et ce qui se passe ici aujourd’hui en est un exemple fantastique.
Grâce au partenariat entre le Canada, l’Ontario, les Six Nations de la rivière Grand, NRStor, Northland Power et Aecon, nous sommes en mesure de construire le plus grand projet de stockage d’électricité en batteries au Canada et l’un des plus importants au monde.
L’avenir est ici. Il est en cours de construction en ce moment même. Je suis donc fière d’annoncer aujourd’hui que le gouvernement du Canada rend ce projet possible grâce à un financement de 50 millions de dollars de son Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification, qui s’ajoute à un financement de 170 millions de dollars de la Banque de l’infrastructure du Canada.
Ce projet contribuera à créer d’excellents emplois pour les citoyennes et les citoyens de l’Ontario. Il permettra de stocker et de fournir de l’électricité propre dont notre province a besoin, et de créer des possibilités économiques pour les communautés autochtones comme les Six Nations.
Et je tiens vraiment à remercier le chef Hill et les Six Nations pour leur leadership. La réconciliation est une priorité pour notre gouvernement. Je pense que c’est une priorité pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. Bien que le Canada soit un pays incroyable, nous reconnaissons que nous avons commis un péché à l’origine, et la réconciliation est la voie à suivre. Et je crois sans l’ombre d’un doute que la prospérité des Autochtones, rendue possible grâce à des projets comme celui-ci, est un élément essentiel du chemin vers la réconciliation. Je vous remercie donc pour votre travail acharné.
Le Canada aura besoin de ce type de projet au cours des prochaines années, et notre gouvernement collaborera avec le premier ministre Ford et son équipe pour bâtir une économie plus forte et plus durable ici, en Ontario.
La transition mondiale vers la carboneutralité est la transformation économique la plus importante depuis la révolution industrielle elle-même. Le Canada a devant lui une occasion qui se présente une seule fois par génération. C’est-à-dire investir dans une économie propre du XXIe siècle. Une économie qui peut créer plus de bons emplois et bâtir des communautés plus prospères et plus dynamiques d’un océan à l’autre.
Qu’il s’agisse de minéraux critiques, de batteries ou de véhicules électriques, nous devons nous assurer qu’en tant que pays, nous saisissons ces occasions historiques. Ce moment historique. Et nous devons assurer la place du Canada – et de l’Ontario – dans l’économie propre que le monde est en train de bâtir aujourd’hui.
Une possibilité s’offre à nous en ce moment, et nous avons le choix. Allons-nous en profiter? Saisirons-nous cette occasion? Ou demeurerons-nous à la traîne? Saisir cette occasion sera l’un des principaux objectifs de notre gouvernement cette année, et nous savons que nous ne pouvons pas le faire seuls. Nous avons besoin de partenaires, comme celles et ceux que vous voyez ici aujourd’hui.
Nous vivons une période de véritables contraintes budgétaires au niveau fédéral. Huit dollars sur 10 destinés à soutenir les Canadiennes et les Canadiens ainsi que l’économie canadienne pendant la pandémie provenaient du gouvernement fédéral, mais notre capacité de dépenser n’est pas infinie. Tout comme nos investissements dans les soins de santé, notre réponse à l’Inflation Reduction Act et nos investissements plus vastes dans l’économie propre du Canada sont des impératifs historiques.
Nous devons agir et nous le savons. Et tout comme le renforcement de notre système de santé, ces actions doivent être un effort pancanadien.
Ainsi, comme j’en ai discuté avec mes homologues provinciaux et territoriaux lors de la réunion des ministres des Finances à Toronto il y a exactement une semaine, nous sommes impatients de collaborer avec les provinces et les territoires pour investir parallèlement au gouvernement fédéral, pour bâtir une économie canadienne florissante au XXIe siècle.
Tout comme nous avons si souvent collaboré au cours des trois dernières années, notre gouvernement se réjouit de continuer à collaborer avec le premier ministre Ford et son gouvernement pour faire croître notre économie et créer d’excellents emplois pour la population de l’Ontario et du Canada.
Merci beaucoup. Thank you. Miigwech.