Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances sur le renforcement des soins de santé publics
Discours
Vancouver (Colombie-Britannique) - Le 31 mars 2023
Bonjour.
D’abord, j’aimerais souligner que nous sommes réunis sur les territoires traditionnels non cédés des peuples Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh.
Je suis vraiment heureuse d’être ici à Vancouver, aujourd’hui, et d’avoir eu la chance de parler à l’équipe incroyable du centre de santé communautaire Three Bridges, mais surtout d’avoir pu l’écouter.
Les centres de santé communautaire comme celui-ci jouent un rôle essentiel pour garder la population canadienne en santé. Et les membres du personnel de la santé comme celles et ceux que j’ai eu le privilège d’entendre aujourd’hui sont aux premières lignes de notre système de santé.
Je tiens à dire à toutes les personnes que j’ai entendues aujourd’hui et aux personnes qui sont avec moi ici, que je respecte énormément votre travail. Le gouvernement aussi. Je sais que l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens apprécient et admirent vraiment votre travail et les soins que vous donnez à toutes et à tous chaque jour, et qu’ils vous en sont reconnaissants.
J’aimerais simplement commencer par dire, aux travailleuses et aux travailleurs de la santé que j’ai rencontrés aujourd’hui, que vous faites un travail vraiment difficile, un travail vraiment important, en assurant la santé et la sécurité de la population de Vancouver chaque jour. Permettez-moi tout d’abord de vous dire merci beaucoup!
En tant que ministre des Finances, je sais aussi que notre économie a vraiment besoin d’un système de soins de santé solide et efficace. Parce que le moteur de l’économie, c’est une main-d’œuvre canadienne solide et en santé.
C’est pourquoi l’un des grands piliers du budget que j’ai déposé cette semaine consiste à renforcer notre système de santé public universel en réalisant l’investissement global de 198 milliards de dollars dans les soins de santé publics que le premier ministre a annoncé le mois dernier.
Ici, en Colombie-Britannique, cet investissement supplémentaire signifie 28,5 milliards de dollars de plus dans les soins de santé publics au cours des dix prochaines années.
Ce sont 28,5 milliards de dollars qui aideront à fournir un médecin de famille ou du personnel infirmier praticien à tous les habitants de la Colombie-Britannique, à offrir un meilleur accès à des services de santé mentale, à éliminer l’arriéré inacceptable qui a été accumulé dans les opérations chirurgicales et à veiller à ce que tout le monde dans cette belle grande province, la magnifique Colombie-Britannique, reçoive les soins dont il a besoin.
Et comme le gouvernement renforce le système public de soins de santé, il en profite également pour en accroître la portée. En mettant en œuvre un plan pour fournir des soins dentaires à des millions de Canadiennes et de Canadiens, le gouvernement veillera à ce que personne n’ait à choisir entre payer ses factures et prendre soin de ses dents.
Aujourd’hui au Canada, il suffit de regarder le sourire d’une personne pour déduire le montant de son chèque de paye. Ce n’est pas acceptable, et nous allons changer les choses.
En plus de cet investissement sans précédent dans les soins de santé publics, nous verserons également près de 360 millions de dollars pour lutter contre la crise des opioïdes qui a dévasté tant de familles et de communautés partout au Canada. C’est ce que m’ont révélé ce matin de formidables prestataires de soins de santé, compatissants, dévoués et travailleurs.
C’est une véritable crise, qui touche tant de personnes au Canada, et il est réellement essentiel que nous agissions tous.
Je sais à quel point que tout le monde ici travaille fort. Le travail que vous faites ici sauve des vies. Et encore plus de Canadiens doivent avoir accès à des services de réduction des méfaits comme ceux que vous offrez ici, au centre Three Bridges.
Grâce à ces nouveaux fonds, plus de 1,1 milliard de dollars aura été accordé en tout à la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances depuis 2017 – car nous savons qu’il faut absolument offrir des mesures de réduction des méfaits, faire preuve de compassion et adopter une approche factuelle pour régler cette crise.
J’ai tellement entendu parler de l’importance de cette approche, de la part des personnes véritablement héroïques que j’ai écoutées ce matin.
C’est en finançant le soutien communautaire offert dans des endroits comme celui-ci, en nous attaquant à la consommation de substances chez les jeunes Canadiens, en luttant contre le trafic de drogues et en freinant l’approvisionnement mondial de ces substances dévastatrices que nous pourrons sauver des vies – ici à Vancouver, dans toute la Colombie-Britannique et partout au Canada.
Le gouvernement investit dans les soins de santé parce que c’est important pour la population canadienne. C’est important pour nos enfants, nos parents, nos amis et nos voisins.
Parce que c’est essentiel si nous voulons bâtir des communautés plus saines et plus sûres, d’un océan à l’autre. Et parce que les Britanno-Colombiens devraient pouvoir compter sur un système de santé public de calibre mondial – un système qui mérite sa place au cœur même de l'identité canadienne.
Merci beaucoup.