La vice-première ministre et ministre des Finances discute de perspectives économiques avec les économistes en chef 

Compte rendu

Le 9 mars 2023 - Toronto (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a rencontré les économistes en chef des principales institutions financières canadiennes afin de discuter de leurs perspectives sur l’économie du Canada et du monde. La vice-première ministre souhaitait connaître leur point de vue sur la façon dont le gouvernement peut soutenir et investir dans les Canadiennes et les Canadiens.

La vice-première ministre a fait remarquer que le Canada fait face à un ralentissement économique, mais qu’il se trouve dans une position économique fondamentalement solide. On compte aujourd’hui au-delà de 800 000 Canadiennes et Canadiens de plus sur le marché du travail qu’avant la pandémie, et le Canada a récupéré 126 % des emplois perdus en raison de la COVID-19, comparativement à seulement 112 % aux États-Unis. En outre, les perspectives économiques du Canada demeurent positives, et le Fonds monétaire international prévoit que la croissance du Canada sera la plus forte du G7 d’ici le quatrième trimestre de cette année.

La vice-première ministre et les économistes en chef ont discuté des répercussions économiques positives attribuables aux politiques pro-immigration ambitieuses du Canada et du système national d’apprentissage et de garde de jeunes enfants instauré par le gouvernement, deux facteurs qui favorisent la croissance de la population active du Canada.   

À l’approche du dépôt du budget de 2023, la vice-première ministre a rappelé l’engagement du gouvernement à assurer une gestion financière prudente.

La vice-première ministre et les économistes en chef ont discuté de la nécessité de nouveaux investissements pour créer de bons emplois pour les Canadiennes et les Canadiens ainsi que pour s’assurer que le Canada demeure un pays concurrentiel pour qui veut y faire des affaires, plus particulièrement si l’on tient compte de l’Inflation Reduction Act des États-Unis.

L’économie mondiale traverse sa transformation la plus importante depuis la révolution industrielle, et le Canada ne peut pas se permettre d’arriver en fin de course. Le gouvernement continuera de travailler fort pour créer un plus grand nombre de bons emplois, tout en investissant dans les communautés et en bâtissant un Canada plus prospère pour les prochaines générations.

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Détails de la page

2023-03-09