Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances pour annoncer la réduction des frais de transaction par carte de crédit déboursés par les petites entreprises 

Discours

Brampton (Ontario) - Le 18 mai 2023

Je tiens d’abord à souligner que nous nous réunissons aujourd’hui sur le territoire de la Première Nation des Mississaugas de Credit visé par un traité, et le territoire traditionnel des Haudenosaunees, des Hurons et des Wendats.

Je suis vraiment heureuse d’être à Brampton aujourd’hui avec ma collègue Sonia Sidhu, qui représente de manière formidable les gens de Brampton, et avec la ministre Mary Ng, notre fantastique ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique. 

Et je suis particulièrement contente de me trouver aujourd’hui à la librairie Knowledge Bookstore en compagnie de Sean et Carolette. Cette librairie est une ressource indispensable et un espace communautaire précieux, notamment mais pas uniquement pour la communauté noire de Brampton.

Les petites entreprises comme cette librairie sont si importantes pour nos économies locales et nos communautés.

Pour les petites entreprises comme celle-ci, chaque dollar compte – pour faire croître leur commerce, payer leurs employés et contribuer chaque jour à leur communauté.

À l’heure actuelle, au Canada, ce sont les « frais d’interchange des cartes de crédit » qui nuisent le plus aux petites entreprises.

Lorsque nous utilisons notre carte de crédit pour acheter quelque chose, les petites entreprises doivent payer une commission sur cette transaction – et les frais d’interchange versés aux institutions financières qui émettent des cartes de crédit, comme les banques, comptent pour la plus grande partie de cette commission.

Les frais d'interchange payés par les Canadiens figurent parmi les plus élevés au monde, et ces frais réduisent les marges de profit des petites entreprises et fait grimper les prix pour les Canadiens.

Comme de plus en plus de Canadiennes et de Canadiens utilisent des cartes de crédit plutôt que de l’argent comptant – tendance qu’on a pu observer surtout depuis la pandémie – ces frais peuvent représenter une somme importante pour des petites entreprises comme cette librairie.

Et c’est pourquoi je suis très fière de pouvoir annoncer aujourd’hui que notre gouvernement donne suite à l’engagement qu’il a pris de réduire les frais de transaction par carte de crédit pour les petites entreprises.

Nous avons conclu des ententes avec Visa et Mastercard qui, à compter de l’an prochain, permettront à 90 % des entreprises qui font des transactions avec des cartes de crédit de bénéficier de taux réduits.

En fait, les petites entreprises admissibles comme Knowledge Bookstore pourront profiter d’une réduction des frais pouvant atteindre 27 %.

Plus particulièrement, les entreprises dont le volume de ventes annuelles par carte Visa est inférieur à 300 000 dollars seront admissibles aux frais d’interchange les plus bas de Visa, et celles dont le volume de ventes annuelles par Mastercard est inférieur à 175 000 dollars, aux frais d’interchange les plus bas de Mastercard.

Permettez-moi de vous donner un exemple : si vous êtes propriétaire d’un petit magasin dont les ventes annuelles par carte de crédit s'élèvent à 300 000 dollars, les ententes que nous annonçons aujourd’hui vous permettront d’économiser 1 080 dollars à votre bénéfice net.

Pour une petite entreprise, c’est de l’argent que vous pouvez utiliser de bien des façons : pour faire de la publicité, pour acheter d’autres livres, pour acheter de nouveaux équipements ou simplement pour vous donner une certaine marge de manœuvre.

Au cours des cinq prochaines années, ces ententes permettront aux petites entreprises canadiennes d’économiser environ un milliard de dollars.

Et en plus de cette réduction des coûts de transaction par carte de crédit, les Canadiennes et les Canadiens pourront conserver les points de récompense offerts par ces cartes de crédit.

L’annonce d’aujourd'hui est une bonne nouvelle pour les petites entreprises de tout le Canada, pour Sean et Carolette, ici à la librairie Knowledge Bookstore de Brampton, et pour des gens comme eux, d’un océan à l’autre.

Avant de conclure, je voudrais remercier les nombreuses personnes qui ont travaillé d’arrache-pied pour conclure ces nouvelles ententes.

Je tiens en particulier à remercier Dan Kelly, président et chef de la direction de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Il est avec nous aujourd’hui, et nous avons collaboré très étroitement avec lui pour conclure cette entente.

Votre travail assidu et votre prise de position pour les entreprises ont vraiment changé la donne pour les petites entreprises partout au pays, et j’apprécie grandement le travail que nous avons été en mesure d’accomplir avec vous.

C’est un grand jour pour le Canada et les petites entreprises canadiennes dont nombre d’entre nous dépendons, et je suis très heureuse d’être ici avec Sean, Carolette et d’autres entreprises de Brampton pour célébrer cette occasion.

Merci beaucoup à toutes et à tous.

Détails de la page

2023-05-24