Notes d’allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 à Niigata, au Japon
Discours
Le 13 mai 2023
Bonjour. Permettez-moi tout d’abord de souligner l’état d’urgence et les feux de forêt qui font rage en Alberta. Je tiens à remercier les premiers intervenants qui travaillent d’arrache-pied. De plus, des amis de la région de Peace Country m’ont demandé cette semaine de remercier toutes les agricultrices et tous les agriculteurs qui ont mis en suspens leurs activités d’ensemencement afin d’installer des coupe-feux pour leurs voisins et qui ont utilisé leurs camions d’eau pour limiter la propagation des feux.
À la population de l’Alberta : nous sommes là pour vous soutenir et nous pensons à vous.
Bonjour, du Japon, à tous les gens à la maison. Cette semaine, j’ai participé à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 qui s’est tenue ici, à Niigata, au Japon. Au cours de cette réunion j’ai discuté avec nos plus proches alliés. Nous avons notamment parlé de :
- nos efforts pour déplacer notre production dans des économies amies, renforcer nos chaînes d’approvisionnement et créer de bons emplois pour les gens au Canada et dans le monde entier – plus précisément en collaborant en vue de répondre à la coercition économique des régimes autoritaires;
- notre détermination à continuer de soutenir le peuple ukrainien dans sa défense héroïque contre la guerre illégale et criminelle de Poutine, notamment des façons dont nous pouvons utiliser les actifs russes gelés pour payer la reconstruction de l’Ukraine.
J’aimerais souligner que Sergii Marchenko, ministre des Finances de l’Ukraine, s’est joint à nous virtuellement pour participer aux discussions lors de la première séance. En fait, son allocution virtuelle constituait le discours d’ouverture de cette réunion, ce qui, je crois, revêt une grande importance.
Nous avons souligné la nécessité de veiller à ce que nos efforts pour bâtir nos économies propres soient complémentaires plutôt que contradictoires, de prendre des mesures pour nous attaquer à la menace existentielle que présentent les changements climatiques, de l’incidence de l’inflation mondiale sur les gens partout dans le monde, du renforcement du système financier mondial et de la collaboration avec nos partenaires des pays du sud qui se sont joints à nous pour une partie de la réunion.
Ici, au Japon, j’ai aussi tenu des réunions productives avec les personnes suivantes :
- Paschal Donohoe, président de l’Eurogroupe et ministre des Dépenses publiques et de la Réforme de l’Irlande;
- Christian Lindner, ministre des Finances de l’Allemagne;
- Paolo Gentiloni, commissaire à l’économie de l’Union européenne;
- Mathias Cormann, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques;
- Sri Mulyani, ministre des Finances de l’Indonésie;
- Et je rencontrerai, plus tard aujourd’hui, Jeremy Hunt, chancelier de l’Échiquier britannique.
Il s’agit d’un moment déterminant pour l’économie et la démocratie mondiales.
Qu’il s’agisse de répondre à la guerre illégale de Poutine, de rendre nos économies plus résilientes et de nous défendre contre la coercition économique ou de bâtir des économies propres qui créent de bons emplois pour les populations du monde entier, une collaboration étroite de la part du G7, les principales économies du monde, est plus importante que jamais.
Je tiens à remercier officiellement le ministre japonais Suzuki et le gouvernement du Japon pour leur accueil remarquable cette semaine. J’ai hâte de continuer à travailler avec eux et de nous pencher sur les nombreux enjeux et les nombreuses possibilités dont nous avons discuté.
Enfin, je tiens à vous faire part d’une excellente nouvelle.
Le projet de loi C-46 a reçu la sanction royale hier, ce qui signifie que le nouveau remboursement unique pour les articles d’épicerie offrira un allègement de l’inflation ciblé aux Canadiennes et aux Canadiens qui en ont le plus besoin, à compter du 5 juillet, en plus d’un supplément de 2 milliards de dollars au Transfert canadien en matière de santé afin d’aider les provinces et les territoires à régler les problèmes liés aux arriérés ainsi qu’à soutenir les salles d’urgence et les hôpitaux pédiatriques.
Notre gouvernement concrétise ainsi le plan qu’il a présenté dans le budget pour soutenir la population canadienne et renforcer les soins de santé publics au Canada, et je tiens à remercier l’ensemble des parlementaires, tous partis confondus, qui ont travaillé avec nous pour assurer l’adoption rapide de ce projet de loi.
Merci beaucoup. Je serai heureuse de répondre à vos questions.