La vice-première ministre accueille favorablement les conclusions du Fonds monétaire international sur l’économie canadienne

Communiqué de presse

Le 20 juin 2023 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a accueilli favorablement la déclaration finale de la mission de consultation de 2023 au titre de l’article IV du Fonds monétaire international (FMI) (en anglais seulement), qui met en évidence l’économie résiliente du Canada, ses perspectives financières stables, son plan pour une économie propre, ainsi que les mesures pour s’attaquer au problème des logements abordables.

Les dernières projections du FMI réaffirment la position du Canada comme pays du G7 affichant le plus faible ratio du déficit au PIB chaque année selon l’horizon prévisionnel du FMI. Ces projections confirment également que le ratio de la dette nette au PIB du Canada demeure le plus faible parmi les pays du G7. De plus, le rapport souligne que le Canada affiche un solide rendement financier et une situation financière enviable, et que le marché du travail demeure vigoureux grâce à l’augmentation des niveaux d’immigration et à un taux d’activité solide, soutenu par l’investissement du gouvernement dans un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Le FMI a aussi mis en évidence la résilience du système financier du Canada face aux récents défis mondiaux et a souligné plus particulièrement le cadre réglementaire solide du Canada et ses outils d’intervention d’urgence efficaces pour protéger les institutions financières sous réglementation fédérale et les dépôts assurés. Le FMI a également fait l’éloge des progrès réalisés par le Canada pour renforcer les cadres de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes (RPC/FAT), et a mentionné le rôle des provinces dans la réussite des efforts pancanadiens de collecte et de publication des données sur la propriété effective.

Les récents investissements du gouvernement dans la croissance de l’économie propre ont été bien accueillis par le FMI. Le rapport souligne que le Canada mérite d’être félicité sans retenue pour sa stratégie d’atténuation des changements climatiques à volets multiples axée sur la tarification du carbone, et que ces politiques devraient marquer de grands progrès dans la réalisation de sa contribution déterminée de réduction des émissions au niveau national pour 2030.

Le FMI a conclu en soulignant les mesures prises par le gouvernement pour faire augmenter l’offre de logements et relever les défis liés à la disponibilité de logements abordables, y compris le nouveau Fonds pour accélérer la construction de logements, qui met à la disposition des municipalités des incitatifs leur permettant d’accroître l’offre de logements. 

Citations

« J’accueille favorablement les conclusions du FMI, qui ont réaffirmé, aujourd’hui, la résilience de l’économie canadienne et le bilan du gouvernement en matière de responsabilité financière. Nous poursuivrons nos efforts en vue d’adopter une approche équilibrée, qui nous permettra de continuer à assurer la situation financière enviable du Canada, tout en soutenant la population canadienne, en faisant croître notre économie et en créant de nouvelles possibilités pour la main‑d’œuvre d’un océan à l’autre. »

-L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • Les missions annuelles au titre de l’article IV du FMI évaluent l’évolution économique et financière d’un pays. Elles comprennent des discussions avec des représentants du gouvernement, des banques centrales, des entreprises, des syndicats et de la société civile.

  • Cette année, le Canada devrait encore afficher, pour l’ensemble des administrations publiques, le ratio du déficit au PIB le plus faible du G7, et le FMI s’attend à ce qu’il maintienne cette tendance jusqu’à la fin de l’horizon prévisionnel.

  • Le Canada devrait également continuer d’afficher le ratio de la dette nette au PIB le plus faible du G7. Le ratio de la dette nette au PIB du Canada de 13,9 %, en 2022, se compare bien à la moyenne des pays du G7, qui est de 94,2 %.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca 

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000                                                                            

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :