Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances sur les mesures pour rendre le coût de la vie plus abordable en Colombie-Britannique

Discours

Le 6 juillet 2023

Merci beaucoup.

J’aimerais d’abord souligner que nous sommes réunis en territoire traditionnel non cédé des peuples Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh.

Je suis vraiment heureuse d’être à Vancouver, aujourd’hui, au YMCA Water View — qui porte bien son nom — avec mon ami et notre fantastique député de Richmond-Center, Wilson Miao, ainsi que Heidi Worthington et des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance extraordinaires.

Je suis moi-même une maman de trois enfants et j’ai trouvé très inspirant de passer du temps ici avec des enfants merveilleux, heureux et sereins qui ont la chance de fréquenter le milieu où nous nous trouvons.

J’ai aussi été épatée par le travail du personnel éducateur qui travaille ici tous les jours.

J’aime énormément mes enfants et j’aime être une maman, mais j’ai connu moi aussi mon lot de frustrations pendant leur petite enfance : des moments de pure terreur.

Je tiens tout d’abord à remercier le personnel éducateur dont j’ai pu constater l’assiduité et le travail bien fait. C’est un métier très très difficile et il est très très important. C’est littéralement la base de notre monde. Les premières années d’un enfant jettent les fondements de son avenir. L’éducation, le soutien et l’amour incroyables que les enfants reçoivent les serviront bien pour le reste de leur vie.

Je remercie donc chaleureusement les éducatrices et les éducateurs fantastiques que j’ai rencontrés aujourd’hui. Ces personnes font vraiment un travail phénoménal et vous pouvez le constater par vous-même quand vous entrez dans la pièce : le visage de chaque enfant arbore un sourire et reflète la curiosité, l’affection et l’ouverture. C’est assurément le moment de la semaine que j’ai préféré.   

Je remercie à nouveau infiniment toutes les personnes présentes aujourd’hui et tout le personnel éducateur au pays! Votre travail est très important et je le respecte énormément. Nous continuons à faire en sorte que vous soyez mieux payé pour le travail, car vous le méritez.

Quand nous avons initialement annoncé notre plan pour faire des services de garde de qualité et abordables une réalité au Canada, bien des gens en étaient heureux, mais d’autres étaient sceptiques. C’était compréhensible, car cela fait près de cinquante ans que les politiciens canadiens promettent de mettre en place un système national d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Par contre, quand nous avons annoncé notre entente avec la Colombie-Britannique en 2021 – la toute première au Canada – notre système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants n’était plus seulement un projet et une promesse. Il est devenu une réalité.

Aujourd’hui, les frais de garde en Colombie-Britannique ont été réduits de 50 % en moyenne, ce qui fait épargner en moyenne 6 600 $ aux familles de cette province extraordinaire.

La Colombie-Britannique devrait arriver à des frais de garde de seulement 10 $ par jour d’ici 2026.

Certains endroits, comme ici même au YMCA Water View, c’est déjà chose faite. Bravo et merci!

Tel qu’annoncé par le premier ministre la semaine dernière, notre gouvernement versera 625 millions de dollars de plus aux provinces et aux territoires qu’ils pourront investir dans l’infrastructure qui permettra d’accroître l’accessibilité aux services de garde dans les communautés mal desservies, y compris celles en régions rurales et éloignées, ainsi que les quartiers de Colombie-Britannique où les coûts sont élevés et où les revenus sont faibles.

Nous soutenons aussi financièrement les provinces et les territoires pour qu’ils puissent créer des places en garderie dans des communautés qui n’en ont pas assez.

Le nouveau Fonds d’infrastructure aura une incidence réelle dans les communautés partout en Colombie-Britannique. Il permettra de s’assurer que davantage de familles ont accès aux services de garde abordables et de grande qualité dont elles ont besoin.

J’ai d’autres bonnes nouvelles pour les gens de la Colombie-Britannique.

Pas plus tard qu’hier, j’ai annoncé que le nouveau remboursement pour l’épicerie avait commencé à être versé dans les comptes bancaires et les boîtes aux lettres de 11 millions de Canadiens et de familles canadiennes.

Un couple admissible avec deux enfants, ici en Colombie-Britannique, recevra jusqu’à 467 $ de plus.

Une personne âgée admissible dans la moyenne recevra 225 $ de plus, et un Canadien célibataire admissible et sans enfant, 234 $ de plus.

Je sais bien que cette mesure n’annulera pas tous les effets de l’inflation ressentis par la population canadienne.

Mais pour les personnes qui en ont le plus besoin – pour les plus vulnérables ici en Colombie-Britannique et des millions de gens au pays – le remboursement pour l’épicerie leur permettra de respirer un peu mieux à un moment où elles en ont vraiment besoin.

Je sais également que certains Britanno-Colombiens peuvent trouver difficile d’arriver avec la hausse des coûts hypothécaires.

C’est pourquoi, dans notre budget du printemps, nous avons annoncé que l’Agence de la consommation en matière financière du Canada publierait un code de conduite pour protéger les Canadiennes et les Canadiens qui ont un prêt hypothécaire en cette période de taux d’intérêt élevés.

Hier, l’Agence a publié ces lignes directrices, qui présentent le soutien que les banques et les institutions financières devraient offrir aux Canadiens qui ont du mal à faire leurs paiements hypothécaires qui ne font qu’augmenter.

Parmi les mesures d’allégement pour les prêts hypothécaires, notons les suivantes :

  • annuler les pénalités exigées lors du remboursement anticipé;
  • ne pas exiger d’intérêts sur les intérêts;
  • annuler les frais internes, tels que les frais de renouvellement hypothécaire et les frais internes associés aux retards de paiement.

Le code de conduite paru hier vise à protéger les Canadiens en nous assurant que les institutions financières les traitent équitablement et leur offrent une aide sur mesure pour payer leur hypothèque. L’objectif est de veiller à ce que les Canadiens qui ont du mal à joindre les deux bouts puissent garder leur maison.

Avant de terminer, j’aimerais dire quelques mots aux gens de la Colombie-Britannique.

En 2022, le Canada a eu la plus forte croissance économique parmi les pays du G7, et notre PIB réel a augmenté de 3,1 % au premier trimestre de 2023.

Près de 900 000 Canadiens de plus travaillent aujourd’hui qu’au début de la pandémie, et nous avons récupéré 128 % des emplois perdus au cours des premiers mois de la pandémie, par rapport à seulement 117 % aux États-Unis.

En mai, le taux de participation au marché du travail des Canadiennes dans la force de l’âge avait atteint 85,4 %, ce qui constitue presque un record. Ce succès est notamment attribuable à notre système pancanadien de services de garde abordables.  

Lorsque l’économie est vigoureuse et qu’il y a une abondance d’emplois bien payés, c’est bon pour les travailleurs de la Colombie-Britannique et pour les familles d’un océan à l’autre.

Au Canada, l’inflation a chuté à 3,4 % en mai, alors qu’elle était de 4,4 % en avril et qu’elle avait atteint un sommet de 8,1 % en juin dernier.

L’inflation au Canada est inférieure à celle aux États-Unis, qui est de 4 %, à celle de la France de 5,1 %, à celle de l’Allemagne de 6,1 %, à celle de l’Italie de 7,6 % et à celle du Royaume-Uni de 8,7 %.

Notre plan économique est axé sur la responsabilité financière – et il fonctionne.

L’inflation au pays est à son plus bas en presque deux ans et, bien que nous n’y soyons pas encore, à 3,4 %, nous nous rapprochons de la fourchette cible établie par la Banque du Canada.

Nous arrivons à la fin de ces quelques années très difficiles.

Nous bâtissons une économie qui poursuivra sa croissance et qui créera d’excellentes carrières pour les gens de la Colombie-Britannique.

Nous avons tous la chance extraordinaire de vivre au Canada, le meilleur pays au monde.

Je n’ai jamais été aussi optimiste qu’aujourd’hui en pensant à l’avenir de notre pays extraordinaire.

Merci beaucoup. Je serai ravie de répondre à vos questions.

Détails de la page

2023-07-10