Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances sur les minéraux critiques et la création de bonnes carrières bien rémunérées en Saskatchewan
Discours
Le 11 juillet 2023
Merci beaucoup. J’aimerais d’abord souligner que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel du Traité no 4.
Je suis très heureuse d’être ici, à Belle Plaine, avec quelques-uns des incroyables travailleurs de Mosaic.
J’ai visité le site de Mosaic à Colonsay l’été dernier, et je tiens en premier lieu à vous dire à quel point je vous suis reconnaissante du travail remarquable que vous accomplissez ici chaque jour.
C’est vous qui nourrissez le monde.
Le Canada produit plus de 31 % de la potasse à l’échelle mondiale, et cette production représente 38 % des exportations mondiales de potasse.
Le travail effectué ici – et dans les sites de potasse de toute la Saskatchewan – est absolument essentiel pour les agriculteurs du monde entier.
Cela veut dire qu’il y a des millions et des millions de personnes dans le monde qui dépendent de vous pour produire la potasse dont les agriculteurs ont besoin pour cultiver les aliments qui nourrissent d’autres personnes. C’est vraiment important comme travail.
Et aujourd’hui, la potasse canadienne est même plus importante que jamais.
Le Canada est le plus grand producteur et exportateur mondial de potasse, et la Russie et le Bélarus occupent les deuxième et troisième places.
Le Canada et ses alliés démocratiques ont pris des mesures pour couper la Russie et le Bélarus de l’économie mondiale à la suite de l’invasion massive, illégale et barbare de l’Ukraine par Vladimir Poutine.
Mais les agriculteurs du monde entier ont toujours besoin de potasse, et les producteurs canadiens, notamment ceux de la Saskatchewan et ceux qui travaillent ici, ont répondu à l’appel.
La capacité de production de potasse du Canada a augmenté de 11 % l’année dernière, ce qui s’avère très, très important pour nos alliés ainsi que pour les Ukrainiennes et les Ukrainiens. En augmentant la production, nous avons permis à toute la planète de maintenir le soutien à l’Ukraine. Je vous en suis très reconnaissante.
Et vous rendez également possible la création de bonnes carrières ici même, en Saskatchewan, en plus de fournir aux agriculteurs la potasse dont ils ont besoin.
Je tiens donc à remercier tout le monde ici à Belle Plaine – ainsi que les producteurs de potasse de toute la province – d’avoir pris les devants et de servir de fournisseurs fiables dont les démocraties du monde – et nos amis en Ukraine – ont besoin en ce moment.
Ce passage des chaînes d’approvisionnement essentielles de dictatures comme la Russie à des démocraties comme le Canada ne se limite pas à la potasse – on peut l’observer dans l’ensemble de l’économie.
Et ce changement se produit à un moment où les démocraties du monde entier s’efforcent également de mettre en place une économie mondiale propre, dans le cadre de la transformation économique la plus importante depuis la révolution industrielle.
Compte tenu de ces deux changements combinés, je crois que les prochaines années représentent une perspective économique historique pour le Canada et une occasion remarquable pour les travailleurs et les entreprises de la Saskatchewan.
Un secteur, en particulier, où la Saskatchewan peut montrer la voie – et nous en avons déjà discuté plus tôt cet après-midi – est celui des minéraux critiques.
L’économie mondiale propre dépendra des métaux et des minéraux critiques, comme le cuivre, l’uranium, le lithium et l’hélium, et la Saskatchewan, qui possède 23 des métaux et minéraux critiques les plus recherchés, jouit d’une incroyable richesse.
C’est la raison pour laquelle, l’année dernière, nous avons investi 3,8 milliards de dollars pour mettre en œuvre la première Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, en plus de créer un crédit d’impôt pour l’exploration de minéraux critiques de 30 %.
C’est pourquoi, dans le budget du printemps, nous avons instauré un important crédit d’impôt à l’investissement pour la fabrication de technologies propres, qui favorisera l’extraction, la transformation et le recyclage des métaux ou des minéraux critiques, et contribuera à faire de la Saskatchewan un fournisseur fiable de métaux et de minéraux critiques pour le monde entier.
Nous avons également instauré – nous en avons discuté il y a à peine une minute – dans les budgets de 2022 et de 2023 un ensemble important de crédits d’impôt pour la décarbonisation. Et je sais que ces crédits sont très, très importants pour les gens qui travaillent ici, sur le site de Mosaic. J’ai bon espoir que certains de ces crédits d’impôt vont vous apporter du soutien.
Notre priorité consiste à créer des carrières intéressantes et bien rémunérées pour les gens d’ici, en Saskatchewan, et d’investir dans les communautés de toute la province.
Tout cela se produit à un moment où, je crois, nous pouvons tous envisager l’économie canadienne avec beaucoup d’optimisme.
En 2022, le Canada a eu la plus forte croissance économique parmi les pays du G7, et notre PIB réel a augmenté de 3,1 % au premier trimestre de 2023.
Quelque 950 000 Canadiens de plus travaillent aujourd’hui qu’au début de la pandémie, et nous avons récupéré 130 % des emplois perdus au cours des premiers mois de la pandémie, par rapport à seulement 117 % aux États-Unis.
Au Canada, l’inflation a chuté à 3,4 % en mai, alors qu’elle était de 4,4 % en avril et qu’elle avait atteint un sommet de 8,1 % en juin dernier.
L’inflation atteint 4 % aux États-Unis, 5,1 % en France, 6,1 % en Allemagne, 7,6 % en Italie et 8,7 % au Royaume-Uni, ce qui dans tous les cas s’avère plus élevé que l’inflation au Canada.
Notre plan économique est axé sur la responsabilité financière – et il fonctionne.
L’inflation au Canada n’a jamais été aussi basse depuis près de deux ans – et même si nous n’y sommes pas encore, à 3,4 %, nous nous rapprochons de la fourchette d’inflation cible établie par la Banque du Canada.
Je suis débordante d’optimisme au regard de ce que les prochaines années nous réservent, et je suis très enthousiaste à l’idée de voir les nouvelles occasions qui se profilent à l’horizon pour les gens ici, en Saskatchewan.
Je sais à quel point des endroits comme Belle Plaine – et des entreprises comme Mosaic – sont importants pour la Saskatchewan. Ils sont au cœur des communautés et représentent une véritable source de possibilités pour un grand nombre de personnes et de familles.
En investissant dans les ressources et les travailleurs que cette province a la chance d’avoir, nous allons faire en sorte que la Saskatchewan montre la voie à suivre pour construire une économie canadienne propre et prospère.
Merci beaucoup.
Détails de la page
- Date de modification :